Si vous avez l’intention de vous procurer un niveau laser, découvrez notre guide pour comparer les meilleurs modèles en prenant compte de certains critères.
Notre sélection des meilleurs niveaux laser
Notre classement des meilleurs modèles de niveaux a été établi en fonction de plusieurs critères importants. Lors de notre comparatif, nous avons ainsi testé la portée, la précision, les réglages ou encore la facilité d’utilisation.
Bosch Professional GLL 3-80
Bosch Professional Niveau Laser Lignes GLL 3-80 (laser rouge, pour l'intérieur, portée : jusqu’à 30 m, 4 piles AA, dans coffret de transport)
Ce niveau laser lignes de la marque Bosch Professionnel est l’outil idéal pour mettre en œuvre un projet de construction. Il s’adapte exactement aux besoins des utilisateurs qui souhaitent réaliser des travaux de précision de l’ordre de ± 0,3 mm et d’une inclinaison de ± 4°. Sûr et fiable, il est en mesure de projeter une double ligne verticale et une ligne horizontale d’une portée maximale de 30 m. Doté d’une extrême performance, cet appareil offre une visibilité accrue et un confort de travail grâce au laser faisceau rouge. D’une dimension de 142 x 84 x 149 cm et d’un poids de 820 grammes, il est facile à manipuler et à transporter sur différents chantiers ou en atelier.
Huepar S04CG
Niveau Laser Vert, Huepar S04CG Niveau Laser Auto-Nivelant Écran LCD, Bluetooth Faisceau Vert Ligne Croisée Outil Laser, Horizontale/Verticale à 360°,
Faisant partie de la dernière innovation technologique de la marque, ce niveau laser auto-nivelant vert de Huepar se montre à la fois efficace et facile à manier. Doté de la fonctionnalité Bluetooth, il peut être contrôlé à distance à partir d’un Smartphone ou par télécommande. Son écran LCD facilite également la lecture de toutes informations utiles : quantité d’énergie restante, pendule, angle et impulsion. Alimenté par une batterie d’une puissance de 7,4V/2600mAh, cet outil moderne dispose d’une grande autonomie. Il est polyvalent et correspond aussi bien à la pose de plafond comme la pose de carreaux avec une ligne horizontale et verticale de 360°. Son atout majeur ? Un laser capable de se projeter et de franchir des obstacles d’une hauteur de 1″~3,54″ !
Bosch PLL 360
Bosch laser lignes PLL 360 Set (Trépied, support de fixation, 4 piles AA, housse de protection, portée de 20 m, précision de mesure ± 0,4 mm/m)
Un autre niveau laser de la marque allemande est le Bosch PLL 360. Il permet de projeter sur simple pression une ligne laser horizontale sur 360° ainsi qu’une ligne verticale, le tout sur une portée de 10 mètres. La mise à niveau se fait automatiquement avec une précision de 4 degrés et dispose d’une fonction de verrouillage. Enfin, l’appareil est fourni avec un trépied en aluminium qui est à la fois léger et stable. De plus, ce dernier permet d’incliner l’appareil pour projeter des lignes obliques avec un réglage précis.
Bosch Professional GCL 2-15
Bosch Professional laser ligne en croix GCL 2-15 (laser rouge, pour l'intérieur, avec points d’aplomb, portée : 15 m, 3 piles AA, support rotatif RM 1
Autre appareil qui vise également les professionnels, le Bosch GCL 2-15 fait sans aucun doute partie des meilleurs niveaux laser du marché. Polyvalent et idéal pour les chantier en intérieur, il permet de projeter deux lignes laser horizontale et verticale ainsi que deux points verticaux centrés vers le haut et le bas. On notera également une bonne portée de 15 mètres avec nivellement automatique d’une précision de 0,03 mm par mètre.
Le niveau laser offre de nombreuses possibilités d’autant plus qu’il peut se fixer n’importe où grâce à son support. L’utilisation se fait de manière intuitive et peut même se faire d’une seule main par l’intermédiaire du panneau de commande.
Huepar 902CG
Niveau LaserVert 2 x 360° Huepar, Professionnel Laser Croix 45m, Auto-nivellement Commutable de 360 degrés avec Mode Pulsé Extérieur, Support Magnétiq
Cette marque, encore peu connue dans le monde du bricolage, s’est lancée récemment dans la fabrication d’appareils de mesure. Le Huepar 902CG est un modèle particulièrement intéressant pour son prix. Il peut projeter à la fois deux lignes horizontale et verticale à 360 degrés avec une précision de nivellement de 3mm et une portée de 10 mètres. Les faisceaux lumineux verts offrent une très bonne visibilité par rapport au classique rayon rouge et peut être accentué pour l’extérieur.
Côté utilisation, une seule touche permet de projeter facilement des lignes ensemble ou indépendamment. Le niveau laser Huepar est robuste et résiste aux intempéries pour une utilisation en extérieur. De plus il dispose d’un aimant pour la fixation temporaire ou il peut être fixé sur trépied.
Bosch UniversalLevel 2
Laser lignes UniversalLevel 2 de Bosch avec trépied (croix laser avec point d'aplomb intégré pour un alignement précis et transfert d'application faci
Voici un laser lignes UniversealLevel 2 portant également la signature Bosch, conçu pour les projets d’aménagement et de rénovation. Il offre une précision optimale de projection à 100 % grâce à ses lignes droites horizontales et verticales. Equipé d’un trépied de 1,1 m, il est possible de l’ajuster en hauteur selon les tâches à effectuer et les résultats voulus. Il apporte aussi une extrême stabilité pour déterminer une mise à niveau exacte et sûre. Avec une portée maximale de 12 m par rapport au mur, cet appareil garantit une certaine rapidité d’exécution des travaux et offre un gain de temps pour les bricoleurs. De conception compacte et légère, il est facile à monter et il est peu encombrant une fois rangé.
Stanley Stht77498-1
Stanley Stht77498-1 Niveau Laser Croix Cubix Faisceau Rouge - Portée 12m - Nivellement 4° - Étanche À l'Eau et À La Poussière - Filetage 1/4" - Blocag
Ce niveau laser croix de Stanley est le meilleur choix pour parfaire la finition en intérieur d’un bâtiment comme le traçage des zones à peindre, l’alignement des décorations murales ou des meubles, etc. Disposant d’une plage de nivellement de ± 4° et d’une tolérance de ± 6 mm sur un intervalle de 10 m, il garantit un résultat parfait avec une mesure bien précise. Cela permet aussi de régler la projection laser et de corriger l’inclinaison de l’outillage. De par son filetage de 1/4, ce modèle est adéquat au support Quicklink 2.0. Pour une utilisation en toute sécurité, il est muni d’un bouton marche-arrêt servant à verrouiller le pendule en cas de problème. Son enveloppe en caoutchouc procure une protection fiable contre la poussière et les intempéries.
Bosch Quigo
Quigo III WEU + MM2 (Carton)
Le modèle Quigo de la marque Bosch est un laser lignes conçu pour l’usage professionnel. Sa couleur verte procure une apparence chic et élégante. Fonctionnant avec 2 piles AAA, il peut être rechargé rapidement tout en offrant un niveau d’autonomie élevé. Pour une dimension de 6,5 x 6,5 x 6,5 cm, elle ne pèse que 270 grammes. Ce qui la rend facile à incliner afin d’obtenir des lignes obliques. Sa pince universelle MM2 sert également de support pour positionner le laser à un point précis. Libérant un faisceau rouge d’une portée de 10 m, il s’adapte à toute ambiance lumineuse de l’espace de travail et apporte un confort visuel aux bricoleurs amateurs ou expérimentés.
Les différents types de niveau laser
Avant d’acheter un niveau laser, il vous faut avant tout connaitre les quelques modèles existants sur le marché.
Niveau laser à point
Le niveau laser à point est un appareil conçu pour faire apparaitre des points lumineux sur un mur. Il est surtout utilisé pour les travaux d’intérieur. Vous pourrez notamment l’utiliser pour poser des rails de cloisons. Sa distance de projection varie de 5 à 20 m, en fonction du modèle. Quant à la précision, elle va de 0,5 nm/m à 0,8 nm/m.
Niveau laser à lignes
Le niveau laser à lignes est le plus souvent utilisé pour aligner un équipement de manière horizontale ou verticale, selon vos besoins. Il est particulièrement adapté pour poser des plinthes et des moulures. Comme le modèle à point, celui-ci est également adapté aux travaux d’intérieur. Les deux modèles proposent la même distance de 5 à 20 m et la même précision de 0,5 nm/m à 0,8 nm/m. La seule différence se trouve dans la projection.
Niveau laser à croix
Le niveau laser à croix s’adresse tout particulièrement aux carreleurs. Il peut être également utilisé pour fixer des meubles. Il a été conçu pour projeter deux lignes produisant un angle de 90°. Il s’agit donc de l’outil idéal pour réaliser des équerrages.
Niveau laser rotatif
Si vous êtes un professionnel, un niveau laser rotatif vous ira certainement. Ce dernier est parfait pour le terrassement et le nivellement. Certains modèles peuvent être même utilisés pour la maçonnerie. Bien qu’il soit relativement complexe, il s’agit du niveau laser le plus performant du marché. Son utilisation principale est dédiée aux travaux d’extérieurs. Il est également adapté aux travaux à réaliser dans de très grands espaces intérieurs.
Les principaux critères pour choisir son niveau laser
Une fois que vous aurez choisi le type de niveau laser qui pourra répondre au mieux à vos besoins, il vous faudra prendre en compte deux points tout autant importants.
La précision
Pour assurer votre choix, il est de rigueur de vérifier la précision de votre niveau de laser. Que vous ayez pour projet de refaire le carrelage de votre cuisine ou fixer parfaitement tous les meubles à installer dans votre maison, il faut toujours vérifier la précision. Celle-ci est exprimée en nm/m comme vous pouvez le constater un peu plus haut. Plus elle est faible, plus elle vous offre une meilleure visibilité.
La portée
En parallèle, il est nécessaire de s’informer sur la distance de projection. Étant donné que ce sont les faisceaux lumineux qui vous permettent de vous repérer facilement, il est de rigueur qu’ils soient choisis en fonction de vos travaux. Leur portée varie généralement de 15 à 50 m pour les modèles dédiés à l’intérieur. Les appareils conçus pour les travaux à l’extérieur proposent une portée pouvant aller jusqu’à 100m.
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle assurant une distance de visibilité élevée, votre choix doit surtout dépendre des travaux que vous souhaitez réaliser.
Utiliser un niveau laser
Pour terminer, il est indispensable de savoir utiliser son niveau laser. Pour le modèle croix par exemple, il vous faut avant tout fixer votre appareil sur son trépied. Vous vous servez par la suite de la manivelle pour régler la hauteur au niveau souhaité. Une fois allumé, votre laser projettera des lignes qu’il vous suffira de suivre pour placer vos carreaux de manière régulière et parfaitement rectiligne.
Quant aux niveaux laser rotatif, l’outil est à placer sur son pied ou une surface plane. Avec ce genre d’appareil, ajuster le niveau à l’aide d’un repère bulle est également de rigueur. Vous réalisez par la suite vos travaux en prenant pour repère les projections envoyées par le niveau laser.
Laisser un commentaire ou un avis