Heureusement, des marques bien connues proposent des modèles de scies plongeantes de grande qualité et qui peuvent vous fournir les niveaux de performances que vous en attendiez. Voici une sélection des meilleures scies plongeantes avec rail de guidage que vous pourrez trouver sur le marché.

1. Festool TS 55 REBQ-Plus-FS

Festool TS 55 REBQ-Plus-FS Scie circulaire

Festool TS 55 REBQ-Plus-FS Scie circulaire

  • Consommation énergétique : 1200W
  • Régime de ralenti : 2000 - 5200 tr/min
  • Diamètre de la lame de scie : 160 mm
  • Plage angulaire : -1° - 47°
amazon
811.00
Voir l'offre

C’est une scie plongeante circulaire de haute performance disposant d’un moteur de 1 200 watts. La puissance de son moteur permet à l’appareil d’atteindre 5 200 tours/min en fonctionnement. Elle fonctionne directement sur secteur sous une tension de 230 V, mais peut également utiliser une batterie en Lithium-ion.

L’appareil est capable d’assurer des coupes jusqu’à 55 mm de profondeur grâce à sa lame de 16 cm de diamètre. L’appareil est très performant et offre un angle de coupe de 1 à 47 degrés.

L’appareil ne pèse que 4.5 kg, ce qui permet une utilisation aisée même durant plusieurs heures. La scie plongeante Festool TS 55 REBQ-Plus-FS dispose d’une ouverture transparente qui permet de regarder la coupe en cours.

À l’achat, vous aurez la possibilité de prendre en option, son rail de guidage qui vous assure un travail plus précis et des coupes plus parfaites. L’appareil permet également de travailler à seulement 1.2 cm du mur et peut être utilisé pour des travaux angulaires en toute quiétude.

2. Makita SP6000J1

Makita Scie Plongeante 1300W - SP6000J1 Systainer + rail de guidage

Makita Scie Plongeante 1300W - SP6000J1 Systainer + rail de guidage

  • Machine puissante et précise, dotée de systèmes électronique et mécanique de sécurité
  • Régulateur électronique pour un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné
  • Sécurité anti-basculement pour coupes biaises
  • Compatible avec les rails de guidage d'autres fabricants
amazon
429.99
Voir l'offre

La Makita SP6000J1 est une machine très connue par les professionnels. Elle est dotée d’un puissant moteur de 1 300 watts qui fonctionne sous 240 V. Son large angle de découpe peut aller jusqu’à 90° pour vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs de découpe.

À pleine puissance, l’appareil peut atteindre aisément 5 200 tours/min. Vous pourrez alors profiter de sa profondeur de coupe de 6.5 cm pour couper vos objets les plus résistants.
L’appareil a un très bon niveau sonore, il n’émet que 102 dB en fonctionnement. Avec sa large lame de 16.5 cm de diamètre, vous

pourrez couper en toute sérénité. La Makita SP6000J1 dispose de systèmes mécaniques et électroniques de sécurité qui permettent de travailler avec plus de confiance.

L’appareil est suffisamment équipé pour éviter les basculements lors des coupes biaisées. Il dispose également de rails de guidage, mais est compatible avec ceux de plusieurs autres marques de scies plongeantes.

3. SCHEPPACH PL55

Scheppach Scie plongeante PL55 + 2x700mm rail de guidage | Puissance 1200W | Profondeur de coupe 55mm | Lame Ø160mm 24 dents | Inclinaison avec protection anti-basculement pour coupes de 0 à 45

Scheppach Scie plongeante PL55 + 2x700mm rail de guidage | Puissance 1200W | Profondeur de coupe 55mm | Lame Ø160mm 24 dents | Inclinaison avec protec

  • Avec des rails de guidage 2 x 700 mm
  • Réglable avec limite de profondeur de coupe
  • automatique diviseur.largeur de la lame de scie: 1,2 mm
  • Une profondeur de coupe de 55 mm permet aux travaux de découpe et d'adaptation sur la plupart des dimensions de la porte
amazon
198.99
Voir l'offre

La SCHEPPACH PL55 mesure 34 cm pour une hauteur de 26 cm. Elle pèse 7.42 kg et dispose de rail de guidage intégré et même d’une protection anti basculement. L’équipement vous permettra de faire des coupes de haute précision. Il dispose d’une puissance de 1 200 watts et est équipé d’une lame de 24 dents permettant de découper jusqu’à une profondeur de 5.5 cm dans le matériau.

Avec cet équipement, vous pourrez effectuer des travaux jusqu’à 1.6 cm d’un mur tout en gardant la même aisance et la même précision. Avec cet appareil, vous pourrez découper en toute simplicité des matériaux comme le bois, les panneaux de MDF et bien d’autres encore. Il produit en outre très peu de nuisances sonores, car disposant d’un très faible niveau sonore de 95 dB.

4. Bosch PKS 66 AF

Bosch Home and Garden Scie circulaire filaire - PKS 66 AF (1600W, livrée avec lame de scie bois, emballage carton), Vert, PKS 66 AF plus rail de guidage

Bosch Home and Garden Scie circulaire filaire - PKS 66 AF (1600W, livrée avec lame de scie bois, emballage carton), Vert, PKS 66 AF plus rail de guida

  • Scie circulaire PKS 66 AF avec rail de guidage : puissance et précision pour les coupes droites
  • "Permet aussi d’effectuer des coupes longues très précises avec le rail de guidage fourni
  • Travail propre car 80 % des copeaux sont récupérés par le boîtier CleanSystem fourni
  • Accepte les lames de scie circulaire avec un diamètre nominal de 190 mm
amazon
181.53
Voir l'offre

Besoin d’un outil performant ? Le PKS 66AF de Bosch est la scie circulaire parfaite pour les gros travaux. Son moteur de 1600 W est puissant, ce qui lui confère la capacité nécessaire pour couper du bois épais ou de grande taille comme des panneaux agglomérés ou MDF jusqu’à une épaisseur de 66 mm. Son système de rail de guidage permet d’obtenir une coupe droite bien précise. Électroportative, la scie PKS 66AF de Bosch est compacte et sa dimension qui est de 46L x 34l x 28.5H la rend facile à manœuvrer. Elle est équipée d’une lame de scie en carbure de 190 cm de diamètre, résistante et inaltérable. Pour un résultat parfait sans bavure, la scie Bosch PKS 66 AF dispose d’un système de réglage de la profondeur de la coupe. Cet outil est idéal pour travailler proprement grâce à CleanSystemBox qui aspire la poussière lors du sciage.

5. Fartools CS 165RB

Promo -10%
Fartools CS 165RB Scie circulaire plongeante sur rail 1650 mm 1200 W Noir

Fartools CS 165RB Scie circulaire plongeante sur rail 1650 mm 1200 W Noir

  • images/G/08/andon_shailyk/FARTOOLS._V285016510_Notice d'utilisation
  • Pour scier des planches de bois, en coupe droite
  • Son système de plongée progressive et calibré offre une sécurité lors du travail
  • Son rail permet un travail précis au maintien de la trajectoire et offre un confort de coupe pour l'utilisateur
amazon
186.90 169.06
Voir l'offre

La scie circulaire plongeante Fartools CS 165RB convient à tous travaux sur bois. Elle possède un rail qui facilite considérablement le travail. Ce rail d’une longueur de 1650mm permet de tracer une ligne de coupe bien droite pour plus de précision. De plus, une guide de coupe parallèle graduée aide à régler la découpe au diamètre voulu. Pour faire des coupes en biais, sa base réglable 45°/90° est tout à fait adaptée. Avec un poids de 8kg et une dimension de 39L x 29l x 29H, le Fartools CS 165RB est facile à manier. Son système de plongée progressive et calibrée vous confère plus de sécurité pendant le travail. Elle est équipée d’un moteur de 1200 w et est alimentée par un câble électrique. La scie Fartools CS 165RB dispose également d’une sortie d’évacuation des poussières. Une fonctionnalité utile pour éviter que les copeaux ne se collent sur les lames de scie.

6. Silverline 624327

Promo -37%
Silverline - Scie circulaire plongeante avec rail de guidage 1 200 W 1 200 W (624327) - Multicolore

Silverline - Scie circulaire plongeante avec rail de guidage 1 200 W 1 200 W (624327) - Multicolore

  • Le blocage de l'arbre rend le remplacement de la lame facile et rapide
  • Équipée d'un dispositif de sécurité permettant de bloquer le mode plongeant
  • Poignées caoutchoutées offrant maîtrise et confort
  • Adaptateur universel pour système d'extraction avec sortie pivotant à 360°
amazon
191.79 119.90
Voir l'offre

Le modèle de scie plongeante 624327 de la marque Silverline connaît un succès remarquable auprès des bricoleurs. Elle est équipée d’une lame de 165×20 mm comportant 24 dents au carbure de tungstène pour travailler facilement le bois naturel et les composites. Cet outil est l’un des plus robustes et pratique, car elle est dotée d’une cache-lame, une base en fonte d’aluminium et une tubulure d’extraction des poussières. Sa poignée caoutchoutée permet de la maîtriser en toute facilité et dans en tout confort. Cet outil est également apprécié pour sa fonctionnalité améliorée et pour son usage sécurisé. Cela est assuré par ses 2 rails de guidage extrudés de 700 mm. Les deux peuvent être assemblés pour avoir un rail de 1400 mm lorsque c’est nécessaire. Il utilise un blocage d’arbre pour changer la lame d’un geste simple et en un rien de temps. Avec une plage de l’angle de biseautage de 0 à 45, une profondeur de coupe jusqu’à 56 mm et une vitesse à vide 5200 min/1, cette scie plongeante garantit une coupe précise droite et en biseau.

Pourquoi utiliser une scie plongeante équipée d’un rail de guidage ?

L’utilisation d’une scie plongeante avec un rail de guidage apporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen simple et peu onéreux de tracer des lignes droites parfaites et précises. Les rails sont disponibles en différents matériaux et tailles ; certains modèles sont même repliables. De plus, le guidage permet aux scies plongeantes de couper des panneaux plus larges et plus longs. Vous pouvez donc réaliser des coupes nettes et précises sur des pièces dont la taille ne le permet pas avec une scie ordinaire. Enfin, l’ajout d’un rail de guidage offre une stabilité supplémentaire à l’ensemble de l’outil, ce qui présente l’avantage de minimiser les vibrations et d’améliorer la qualité des coupes.

Choisir sa scie plongeante et son rail de guidage

Le type de scie

Il existe plusieurs types de scies plongeantes : le type à axe pendulaire classique, le type à cisaillement, le type à inclinaison variable et le type à oscillation libre.

  • Scie à axe pendulaire classique : Ce type de scie est idéal pour les coupes grossières, telles que les entailles dans le bois. Il est capable d’effectuer les coupes les plus rapides et les plus précises.
  • Scie à cisaillement : Cette scie est beaucoup plus sophistiquée que le modèle à axe pendulaire classique. Elle dispose d’une lame spéciale qui tourne de manière à « cisailler » le matériau sur lequel vous travaillez. Cela permet d’obtenir des coupes beaucoup plus nettes et précises.
  • Scie à inclinaison variable : Cette scie est idéale pour couper des matériaux à angle rentrant. Elle est dotée d’une poignée pivotante, qui permet à l’opérateur de faire pivoter la lame autour de l’axe afin de modifier l’angle de coupe.
  • Scie à oscillation libre : Cette scie est la plus adaptée pour les applications spécialisées. Elle peut être utilisée pour couper des matériaux tendres comme le liège ou le gazon artificiel, ou encore pour effectuer des coupes fines et précises dans des matériaux plus durs.

Vous devez donc choisir le type de scie qui correspond le mieux à vos besoins en matière de coupe.

Les caractéristiques techniques

Vous devez ensuite prendre en considération différents critères pour trouver la meilleure scie plongeante possible :

  • Puissance : C’est un facteur décisif pour choisir votre scie plongeante. Les scies les moins puissantes conviennent aux matériaux tendres, tandis que les modèles plus robustes sont adaptés aux matériaux durs et épais.
  • Type de lame : Une scie plongeante peut être équipée d’une lame plate standard, d’une lame à denture alternée ou d’une lame spéciale. Le choix du type de lame dépendra du matériau à couper et de l’application.
  • Système de guidage : Lorsque vous achetez une scie plongeante, vérifiez que celle-ci soit équipée d’un rail de guidage. Veillez également à ce que le rail de guidage soit compatible avec votre scie plongeante.

Enfin, assurez-vous d’acheter votre scie plongeante auprès d’un fournisseur reconnu et fiable.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis