Le niveau est un matériel qui sert à plusieurs corps de métier. Les professionnels du bâtiment, les décorateurs, les fabricants d’objets d’arts font partie des artisans qui l’utilisent le plus. Étant un outil de grande utilité, vous pourrez également en avoir besoin pour poser vos portraits au mur ou encore pour ajuster le niveau d’une étagère dans votre cuisine.

Les modèles électroniques sont priorisés aujourd’hui car ils s’utilisent plus facilement et fournissent de meilleures performances. Pour pouvoir choisir facilement un modèle de bonne qualité, voici le Top 6 des niveaux électroniques.

1. Bosch Professional GAM 270 MFL

[winamaz asin= »B013WASI0S » template= »horizontal » ]

C’est un niveau professionnel qui mesure 71 × 10,8 × 8,3 cm et qui pèse 2,25 kg. Il est très solide et très résistant et pourra servir longtemps. C’est également un mesureur d’angle qui dispose d’une plage de mesure de 0 à 270°. L’équipement travaille sur des piles que vous pourrez changer à volonté. Il est équipé d’un laser qui mesure sur de plus ou moins grandes distances. Vous pourrez alors vous assurer des mesures de vos travaux sur 30 mètres.

Le performant niveau que propose Bosch, permet des mesures d’une précision optimale. Son erreur est très minimale et n’est que de +/- 0.1°. Sa double fonction lui confère une plus grande utilité lors de vos travaux. Le matériel résiste aux poussières et aux jets d’eau avec sa protection IP54. À l’achat, vous aurez une housse de protection et un bras extensible en plus du niveau.

2. Bosch Professional GIM 60 L

[winamaz asin= »B013WAKKO0″ template= »horizontal » ]

Permettant un plus grand angle de mesure, le niveau professionnel GIM 60 L mesure de 0 à 360°. Il mesure 60 cm et pèse 910 grammes. Il est donc très léger et vous ne sentirez pas son faible poids en utilisation. Le modèle fonctionne grâce à des piles AA de 1.5 V et dispose de la fonction laser qui permet des mesures jusqu’à 30 mètres.

Contrairement à beaucoup de modèles de niveaux électroniques, le Bosch Professional GIM 60 L dispose d’aimants et attaches pour plus de confort dans l’utilisation. Il peut donc être fixé aux différentes surfaces de travail sur lesquelles vous interviendrez. Pour les surfaces non planes, il est prévu sur le niveau un mécanisme de rattrapage d’inclinaison. Il peut donc être facilement ajusté sur ces surfaces.

3. Stabila Type 80 A electronic

[winamaz asin= »B001V9VDO6″ template= »horizontal » ]

C’est un solide niveau en aluminium qui dispose d’un écran d’affichage numérique des mesures. Il permet de prendre des mesures dans différentes positions et affiche toujours les valeurs les plus précises possibles. La fiole à bulle est scellée avec la technologie Stabila qui garantit une fiabilité de la lecture. Avec le niveau Stabila Type 80 A electronic, vous disposez de différents modes de mesure:

  • degré (°) ;
  • pourcentage (%) ;
  • pouce ;
  • pied ;
  • millimètre ;
  • mètre.

L’appareil fonctionne avec deux piles AA qui lui fournissent la puissance nécessaire pour faire fonctionner son magnifique écran numérique. Le Stabila Type 80 A electronic ne dispose pas de poignée, mais est équipé d’embouts profilés. Pour une utilisation en toutes circonstances, il est doté de la protection IP65 lui garantissant une parfaite isolation contre la poussière et les éclats d’eau.

4. Stanley Fatmax 0-42-065

[winamaz asin= »B007OXUV96″ template= »horizontal » ]

C’est un outil de 60 cm de long et qui dispose de deux fioles de bulles pour indiquer les niveaux. Il est équipé d’un système de bip qui s’active à 0°, 45° et à 90° pour vous aider dans la lecture. Le niveau Stanley Fatmax 0-42-065 permet les lectures jusqu’à 360° sur les surfaces. Il dispose d’un écran LCD rétro-éclairé qui affiche les mesures d’une façon facile à lire.

Le niveau Stanley Fatmax 0-42-065 dispose de 9 mesures de mémoire. Il fonctionne avec deux piles AA et est équipé d’un indicateur de batterie faible qui vous avertit sur le niveau d’utilisation. Son écran est auto-réversible de façon à permettre les lectures dans toutes les positions. Le niveau est livré avec un sac de protection pour faciliter le transport, mais également pour le protéger contre les éléments.

5. Bosch PAM 220

[winamaz asin= »B00NBQ0OGK » template= »horizontal » ]

Le Bosch PAM 220 mesure 40 cm pour un faible poids de 860 grammes. Il permet de prendre les mesures sur une plage d’angle de 0 à 220°. Le matériel est équipé d’une rallonge qui permet de prendre des mesures dans des zones difficiles d’accès et sur des angles plus aigus. Son écran rétro-éclairé affiche clairement les mesures. Le niveau nécessite deux piles AA pour fonctionner.

C’est un matériel multi usage qui vous permettra de mesurer les angles.  Il dispose d’une précision de +/-0.2°, vous garantissant une très bonne précision. Cet outil sera utile aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs lors de travaux de divers ordres. Pour un confort lors de l’utilisation, le niveau est doté de revêtement soft grip qui lui assure une très bonne ergonomie.

6. Kaleas 34183

[winamaz asin= »B084H3R3RB » template= »horizontal » ]

Ce niveau est doté de deux fioles à bulle disposées l’une verticalement et l’autre horizontalement pour vous permettre de faire des mesures dans les deux sens en même temps. Le Kaleas 34183 mesure 1 mètre et pèse 960 grammes. Il fonctionne en utilisant 2 piles AA de 1.5 V qui alimentent surtout son écran rétro-éclairé. Le niveau affiche les différentes mesures avec une précision de +/-0.05°.

Le matériel est conçu en aluminium, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs. Ses embouts sont en caoutchouc antidérapant pour permettre une utilisation stable sur tout type de surface. À l’achat, le niveau est fourni avec un sac de protection en nylon qui le protège contre les aléas.

Les avantages d’un niveau électronique

Les niveaux existent sous différentes formes. Au vu du prix que coûtent les modèles électroniques, beaucoup se demandent si cela vaut la peine d’opter pour ces types de niveaux. En réalité, les niveaux électroniques présentent beaucoup d’avantages en comparaison aux autres types :

  • la qualité des mesures, qui se font sur des écrans bien lisibles et souvent confirmées par des bips sonores ;
  • le gain de temps, car les mesures se font très rapidement ;
  • la précision des mesures, souvent au degré près ;
  • simplicité d’utilisation et minimisation des erreurs humaines.

Comment choisir un niveau électronique

Différentes marques, aussi réputées les unes que les autres proposent des modèles de niveaux électroniques. Sur le marché, vous serez donc confrontés à un véritable embarras de choix, car les caractéristiques des modèles sont différentes, ce qui en complique davantage le choix.

Matériau de finition

Il vaut mieux opter pour un modèle de niveau électronique en aluminium qui résistera bien plus longtemps que ceux en plastique.

Type d’affichage de l’écran

Certains modèles de niveaux sont équipés d’écrans qui affichent les valeurs quelle que soit la position dans laquelle le niveau est utilisé. Il serait préférable d’opter pour un niveau électronique du genre.

Possibilité d’utilisation du laser

Avec le laser, vous pourrez utiliser le niveau pour effectuer des mesures sur de plus importantes distances. Certains modèles permettent de mesurer jusqu’à 30 mètres. Ils seront donc plus efficaces sur un chantier que les modèles qui ne disposent pas de cette fonction.

Longueur du niveau

Un niveau trop court peut être difficile à utiliser sur un terrain. Il serait convenable d’opter pour un modèle de 60 cm ou plus pour une utilisation plus aisée. Certains modèles disposent même de rallonge que vous pourrez déployer en cas de mesure sur des angles très larges.

Poids du matériel

Certains niveaux sont ultra légers et pèsent moins d’un kilo alors que d’autres sont lourds (au-delà de 2 kg), ce qui peut les rendre peu confortables à tenir longtemps.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis