S’il s’agit d’une solution adaptée pour les travaux de construction, d’intérieur et d’extérieur, il est important d’assurer son choix pour profiter de tous les avantages que peut offrir un télémètre laser.
Sommaire
Tableau comparatif
Notre sélection des meilleurs télémètres laser
Notre classement a été établi en fonction de plusieurs critères déterminants dans le choix d’un télémètre laser comme la plage de mesure, la précision ou encore l’ergonomie.
Leica Disto D2
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Parmi les télémètres laser que nous avons testés, le Leica Disto D2 Bluetooth est celui qui nous a le plus convaincu. Idéal pour une utilisation en intérieur, l’appareil est capable d’effectuer des mesures jusqu’à 100 mètres avec une précision de 1 mm. Le télémètre dispose d’une mémoire pour sauvegarder les dernières mesures et est équipé de touches directionnelles pour un relevé rapide. On apprécie les fonctions d’addition et soustraction, la mesure de surface et volume ou encore la mesure indirecte avec Pythagore.
L’appareil est à la fois compact, robuste (IP 54) et ergonomique avec un écran LCD rétro-éclairé à 3 lignes. Enfin, la grande innovation réside dans le transfert via Bluetooth permettant le téléchargement des données dans des applications sur ordinateur, téléphone ou tablette.
Bosch Professional GLM 50 C
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Pour les professionnels, le télémètre laser Bosch GLM 50 C est une référence absolue. L’appareil permet la mesure rapide et facile jusqu’à 50 mètres de distance avec une marge d’erreur de 1,5 mm. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ce télémètre offre la possibilité d’effectuer la mesure de longueurs, de surfaces, de volumes et d’inclinaisons. Aussi, toutes les données peuvent être sauvegardées grâce à l’archivage. Avec un indice de protection IP 54, le télémètre est résistant contre la poussière et les projections d’eau ce qu’il le rend idéal pour une utilisation sur les chantiers.
Enfin, tout comme le Leica Disto D2, ce modèle possède la fonction Bluetooth pour transférer les données vers l’application Bosch Measuring Master sur un smartphone.
Bosch PLR 30 C
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Plus modeste mais tout aussi intéressant, le Bosch PLR 30 C est un excellent télémètre laser de moyenne gamme. Il dispose de caractéristiques honnêtes telles qu’une distance de mesure allant jusqu’à 30 mètres avec une marge d’erreur de 2 mm. La où l’appareil se distingue est par sa fonction intégrée bluetooth permettant de connecter le PLR 30 C à un smartphone ou une tablette afin de transférez directement les résultats de mesure.
Le télémètre est à la fois compact et ergonomique grâce à son écran couleur permettant d’afficher aussi bien le résultat de mesure, la fonctionnalité sélectionnée et le point de référence de mesure.
Tacklife HD 40m
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Le télémètre laser Tacklife HD 40m est un appareil à la fois performant et abordable ce qui le rend légitime à apparaitre dans ce classement. Niveau caractéristique, la mesure peut se faire jusqu’à 40 mètres avec une précision de 1,5 mm seulement. L’appareil est compact et ergonomique si bien qu’on le sent à peine dans une poche rangée dans sa house de protection. Le télémètre offre une vitesse de mesure rapide et dispose de plusieurs fonctions très pratiques comme l’addition et soustraction, la mesure indirecte avec Pythagore, la mesure de superficies et de volumes.
Autres points intéressants, on notera l’écran LDC rétro-éclairé avec 4 lignes d’affichage, la classe de protection IP54 pour plus de robustesse ou encore la très bonne durée de vie permettant près de 8000 mesures.
Suaoki D8 40M
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Pour terminer, parlons du Suaoki D8 40M qui est un autre télémètre d’entrée de gamme très intéressant. Il affiche en effet des caractéristiques étonnantes pour son petit prix. Ainsi, la distance de mesure va jusqu’à 40 mètres avec un degré de précision de 1,5 mm. L’appareil dispose de plusieurs fonctions de mesure comme l’addition et la soustraction, Pythagore et la mesure de surface.
Enfin, l’écran est plutôt de bonne qualité avec 4 lignes d’affichées pour faciliter la lecture des mesures selon le mode sélectionné. Un télémètre simple mais efficace qui s’adresse avant tout aux particuliers.
Les utilisations du télémètre laser
Un télémètre laser peut être utilisé par des architectes, des paysagistes ou encore des piscinistes. Il s’agit d’un outil indispensable pour tous les professionnels du bâtiment et de tout bricoleur, ce qui en fait un appareil des plus polyvalents du marché. En général, il est conçu pour mesurer automatiquement de longues distances pouvant aller jusqu’à 250 mètres. Il est doté d’un laser performant, pouvant prendre des mesures différentes en un rien de temps. Il est utilisé pour calculer rapidement diverses mesures, à savoir une surface, un volume ou encore la hauteur d’un bâtiment. Pour un bricoleur, un télémètre laser lui permet de connaître avec exactitude la hauteur d’une pièce. Il en est de même pour sa longueur et sa largeur.
Télémètre intérieur ou extérieur
Les télémètres laser sont proposés sur différents modèles. Les télémètres laser d’intérieur promettent une distance maximale comprise entre 50 et 80 mètres en fonction du fabricant. Il s’agit surtout d’un outil utilisé pour les travaux de petites envergures. Son fonctionnement se définit souvent par la mesure de distance, de volume et de surface. Ils embarquent en général un calculateur, distinguant les télémètres d’intérieurs des uns et des autres.
Les télémètres laser d’extérieur sont plus appropriés pour les travaux professionnels. Leur distance maximale peut aller jusqu’à 250 mètres, ce qui est bien plus important. Cet engin peut donc calculer rapidement et facilement la hauteur d’un grand immeuble, et ce même avec des obstacles. D’ailleurs, comme il s’agit d’un appareil dédié pour des utilisations en externe, de nombreux modèles étanchéifiés contre l’eau et les poussières sont disponibles sur le marché.
Les principaux critères de choix
Pour éviter de tomber sur un télémètre laser inefficace et peu fiable, il est de rigueur de prendre en compte les quelques critères suivants avant de faire son achat.
La prise en main
Avant d’acheter un télémètre laser, il est nécessaire de vérifier l’ergonomie de l’appareil. Pour que ce dernier soit facile à manier, il doit être avant tout léger et compact. À noter que certains modèles sont dotés d’un retardateur pour vous permettre de mesurer sans avoir à tenir l’engin. D’autres sont compatibles avec un smartphone et peuvent être programmés pour transmettre les données sur votre téléphone.
L’écran
L’écran de votre télémètre doit être facile à regarder en dépit des rayons de soleil ou de l’absence de lumière. Pour cela, il est de rigueur qu’il soit rétro éclairé. Cela vous permettra de profiter d’un affichage optimal en tout temps. Vous n’aurez pas ainsi besoin d’éclaire votre écran ni aller dans un lieu plus sombre pour lire les données. En parallèle, préférez les télémètres à écran large pour une meilleure lecture.
La capacité du mémoire
Puisque les télémètres sont conçus pour collecter diverses données, il est primordial de choisir un modèle doté d’un mémoire relativement large. Cela vous permettra de recueillir plusieurs mesures avant de devoir les transcrire sur une autre machine.
La robustesse de l’appareil
Étant donné que les professionnels du bâtiment ont tendance à travailler dans des endroits humides et poussiéreux, il leur faut un outil étanche. Le but est d’assurer la vie de l’appareil et de le rendre fonctionnel même en toute saison, plus particulièrement en saison de pluie. Grâce à ce genre d’outil, vous ne serez pas obligé d’attendre que la pluie sèche pour prendre les mesures d’un élément en extérieur.
Laisser un commentaire ou un avis