Un niveau laser est un outil essentiel pour réaliser des travaux soigneux et maitrisés. Toutefois, il est important de savoir l’utiliser. Ceci afin de profiter d’une grande précision et donc d’un résultat plus que satisfaisant.

Comment faire ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires qui vous permettront de profiter au maximum de la performance d’un niveau laser.

Présentation d’un niveau laser

Généralement utilisé par les professionnels, le niveau laser sert à recueillir des mesures précises rien qu’en émettant un faisceau lumière, ceci grâce à un pointeur intégré. Pour ce faire, le niveau laser projette un rayon dans le but de créer un plan virtuel. Il est à noter cependant que la portée du faisceau varie d’un modèle à un autre.

Le choix dépend surtout de vos besoins, du lieu de travail et des réalisations à effectuer. Il faut également prendre en compte de la longueur d’onde. Celle-ci impacte grandement sur la visibilité du rayon projeté par votre appareil. Plus elle est faible, plus la lumière est importante, ce qui facilite grandement vos travaux.

Le niveau laser : les étapes d’utilisation

Pour bien utiliser votre niveau laser, quelques étapes importantes doivent être respectées.

  1. Avant toute chose, positionnez votre appareil sur une base stable. Il peut s’agir de son trépied ou de sa canne, le plus important est de vous assurer qu’il ne puisse pas bouger une fois en marche.
  2. Une fois cela fait, pointez son faisceau vers le mur opposé. Le point indiqué par le niveau sera alors l’arrivée précise de votre future cloison.
  3. Par la suite, tracez vos repères pour éviter de renouveler l’ajustement s’il venait à ce que le niveau laser se déplace accidentellement.

Exemple d’utilisation du niveau laser croix Bosch PCL 20 :

Niveau laser : les modes d’utilisation

Selon le modèle, le niveau laser peut être utilisé soit en intérieur soit en extérieur. Les niveaux laser d’extérieur sont généralement étanches. Ils offrent une grande résistance à l’humidité et à la poussière. Leur portée peut aller jusqu’à 100 mètres. Quant aux niveaux laser d’intérieur, ils ont une portée de moins de 50 mètres.

Il est à noter que le faisceau lumineux de votre appareil ne doit en aucun cas être en contact direct avec vos yeux. Il est d’ailleurs fortement conseillé de porter des lunettes de protection lors des travaux, quel que soit le lieu de travail.

Niveau laser : quel modèle choisir ?

L’un comme l’autre, chacun peut être utilisé pour prendre des mesures en tout genre. Le choix dépend surtout de vos besoins.

Le niveau à bulle laser

Ce modèle se matérialise généralement par un point rouge. En fonction de vos besoins, ce point peut offrir soit un plan vertical soit horizontal. Pour ce faire, il vous suffit de placer l’appareil sur un support stable avant de procéder à la visée. Grâce à l’importance de leur portée, les niveaux à bulle laser sont le plus souvent utilisés par les professionnels en bâtiment.

Le générateur de ligne

Très pratique pour les travaux d’intérieur, ce niveau laser dispose généralement d’une base réglable pouvant se poser n’importe où. Il vous est même possible de le fixer à un mur, selon vos préférences. Il vous sera utile pour la pose de carrelage ou de dalles. Bref, tous les travaux nécessitant un alignement parfait.

Le laser autonivellant

Ce genre d’appareil prend en charge automatiquement le réglage du niveau. Il vous sera donc facile de l’utiliser. Dotés de deux ligneurs, ces niveaux laser peuvent projeter soit une ligne horizontale soit verticale ou les deux à la fois. Ce dernier vous sera utile pour réaliser des tracés en croix.

Utiliser un niveau laser peut se faire aisément. Il suffit de trouver le bon modèle pouvant vous aider au mieux dans la prise de vos diverses mensurations. Générateur de ligne, niveau laser portatif ou laser autonivellant, qu’importe le modèle, le plus important est de trouver celui qui vous permettra de récolter des mesures précises et fiables.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis