La débroussailleuse thermique est l’un des outils de prédilection des jardiniers. Comme son nom le suggère, elle permet de couper les herbes hautes et ainsi de préserver l’apparence de votre jardin. Le fait qu’elle soit thermique offre une grande liberté de mouvement et plus de puissance contrairement à la débroussailleuse électrique.

Si vous recherchez une débroussailleuse thermique, nous avons réalisé un comparatif ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur modèle.

Comparatif débroussailleuses thermiques

[amazon table= »367″]

Les meilleures débroussailleuses thermiques

Découvrez en détail les meilleures débroussailleuses thermiques avec leurs avantages et inconvénients.

McCulloch B28PS

Considérée comme la meilleure débroussailleuse thermique la McCulloch B28PS est sans aucun doute un appareil haut de gamme. Dotée d’une puissance de 800 W, le moteur embarque une cylindrée de 28 cm³. Ainsi cette machine permet de faire tourner sa lame ou son fil de 8 000 à 10000 tours/min afin de tout débroussailler sur son passage. Avec un poids de seulement 5,5 kg, cette appareil est plutôt léger sans compter sa poignée et son harnais qui rend le tout très maniable. On apprécie également que les vibrations sont atténuée ce qui améliore grandement le confort d’utilisation et n’embêtera pas vos voisins.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

McCulloch B26PS

Promo -20%
Débroussailleuse thermique McCulloch B26 PS : Débroussailleuse d’une largeur de travail de 40 cm (avec fil de coupe), interrupteur Marche/Arrêt automatique (N° d’art. 00096-72.078.01)

Débroussailleuse thermique McCulloch B26 PS : Débroussailleuse d’une largeur de travail de 40 cm (avec fil de coupe), interrupteur Marche/Arrêt automa

  • Largeur de travail variable : L’appareil présente une largeur de travail de 40 cm avec l’utilisation d’un fil de coupe, 20 cm avec la lame à herbe
  • Moteur haute performance : La débroussailleuse à essence d’une puissance de 0,75 kW et d’une cylindrée de 26 cm³ coupe sans difficulté les herbes denses
  • Entretien facile : Le couvercle du filtre à air se retire sans outil, ce qui facilite énormément l’entretien
  • Pour travailler plus longtemps : Grâce à la sangle, le poids est réparti uniformément sur vos épaules. La poignée réglable en P garantit une ergonomie optimale
amazon
219.99 176.51
Voir l'offre

Conçue avant tout pour éliminer les hautes herbes, la débroussailleuse thermique McCulloch B26PS une des autres références dans son domaine. Avec son moteur 2 temps d’une cylindrée de 26 cm³, la machine affiche une puissance de 750 W. Son régime moteur de 8500 à 11800 tours/min en fait une débroussailleuse très performante par rapport à ses concurrents. Équipée de la technologie SoftStart, celle-ci permet de faciliter le démarrage. Son poids approche celle de sa sœur puisqu’elle ne pèse que 5,4 kg afin d’être facilement maniée. Polyvalente, de nombreux accessoires en option peuvent être installés pour la transformer en une débroussailleuse multifonctions redoutable.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Timberpro multifonction 4 en 1

Multifonction 4 en 1 Débroussailleuse, Taille haie, Elagueuse + rallonge, 52 cm3, 3cv + harnais

Multifonction 4 en 1 Débroussailleuse, Taille haie, Elagueuse + rallonge, 52 cm3, 3cv + harnais

  • Multifonction 4 en 1 Débroussailleuse, Taille haie, Elagueuse + rallonge, 52 cm3, 3cv + harnais
amazon
Non disponible
Vérifier

Malgré que cette marque soit peu connue, la Timberpro multifonction 4 en 1 a réussi à se faire une place de renom sur les boutiques en ligne. Ce modèle embarque un moteur d’une cylindrée de 52 cm³ à deux temps pour fournir une puissance de 2200 W. Bien qu’il ne s’agisse que d’un seul appareil, son avantage réside dans le fait qu’il peut faire 4 fonctions différentes selon vos besoins. L’outil peut bien sûr débroussailler mais elle pourra tour à tour se transformer en coupe-bordure, tronçonneuse ou taille-haie en changeant simplement d’accessoire. A noter que l’outil seul ne fait que 5,6 kg ce qui le rend extrêmement maniable sans compter son harnais qui est livré avec.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

GT Garden 52 cm³

GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV

GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV

  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi
  • Pièces de rechange en stock permanent
amazon
164.80
Voir l'offre

La GT Garden 52 cm³ est la digne représentante des marques françaises dans l’univers des débroussailleuses. Ce modèle propose ici un très bon rapport qualité/prix sans pour autant rogner sur la performance. En effet, celui-ci dispose d’un moteur avec une cylindrée de 52 cm³ pour une puissance de 2200 W. Cette appareil est équipée d’une tête unique pouvant accueillir un double fil de coupe pour le désherbage ou bien une lame de fauchage pour les mauvaises herbes. L’appareil en lui même fait 7,8 kg et est plutôt maniable. A noter que GT Garden propose également ce modèle en plusieurs variantes multifonctions.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Comment choisir une débroussailleuse thermique ?

L’achat d’une débroussailleuse thermique ne s’improvise pas. Etant donné que les caractéristiques techniques peuvent varier d’un modèle à l’autre, il faut savoir choisir la référence idéale. En plus des spécificités de l’appareil en question, le choix est aussi influencé par des paramètres externes tels que la nature du terrain et des végétaux à tailler.

La surface du terrain

L’utilisation d’une débroussailleuse permet de nettoyer les surfaces qui ne sont pas accessibles par une tondeuse classique. Il est donc important d’orienter son choix en fonction de la nature de la surface à travailler. Vous aurez sans doute à utiliser des appareils différents pour débroussailler un petit terrain et un grand terrain. Dans tous les cas, l’utilisation d’une débroussailleuse thermique reste pratique. La débroussailleuse portable convient particulièrement aux terrains parsemés d’arbres et de massifs à éviter. Cet équipement s’avère aussi efficace dans le cadre d’une taille réalisée sur un terrain accidenté ou pentu.

La puissance

Quand on parle d’une machine fonctionnant à l’énergie thermique ou électrique, il ne faut pas négliger la question relative à la puissance. Dans le cas présent, puisqu’on parle de débroussailleuse thermique, sachez que la puissance qui varie de 700 à 2500 W a directement un lien avec la taille du cylindre. Aussi, d’une manière générale, l’idéal est d’opter pour un modèle équipé d’une cylindrée de 26 à 52 cm3.

Le moteur peut bien évidemment être de type deux temps ou quatre temps. Avec une telle configuration, vous aurez une largeur de coupe entre 25 à 40 cm, ce qui permet de tailler efficacement une surface de moins de 2000 m2. L’utilisation d’un produit ayant ces caractéristiques est fortement recommandée lors des finitions de tontes et de coupes de ronciers, de broussailles ou d’herbes hautes.

Le système de coupe

En ce qui concerne le système de coupe, deux solutions sont disponibles. Il y a le système de coupe à 2 fils en nylon qui permet de tailler les herbes fines. Puis, il y a le système de coupe à couteaux acier. Ce dernier montre son efficacité lors des nettoyages d’herbes hautes et dispose d’une largeur de coupe de 20 à 25 cm.

Les accessoires et options possibles

Pour ce qui est des accessoires destinés à être utilisés avec la débroussailleuse thermique, on peut utiliser une lame de 3 à 40 dents. Pour les outils de coupe à base de nylon, plusieurs options sont possibles, à savoir une tête à deux, trois ou 4 fils. Le choix dépendra bien évidemment de la nature des végétaux à couper, de la surface du terrain et de la configuration de celui-ci (pentu, accidenté, etc.).

Pourquoi utiliser une débroussailleuse thermique ?

Une débroussailleuse thermique vous permettra d’avoir un jardin agréable à voir et bien entretenu. Cet appareil est non seulement utile pour défricher un sous bois, mais aussi pour tailler les ronces et éventuellement nettoyer les talus. Par rapport à une tondeuse classique, la débroussailleuse permet d’atteindre facilement les branches et ainsi d’accélérer la taille.

En ce qui concerne la débroussailleuse thermique, elle est souvent puissante et généralement portable, ce qui en fait une machine destinée pour l’entretien des grands jardins. Contrairement à débroussailleuse électrique qui est rattaché à un fil, un modèle thermique vous permet de jouir d’une plus grande liberté de mouvement. De plus, il faut noter que les débroussailleuses électriques ne conviennent pas vraiment aux grands jardins. De plus, la variante thermique est adaptée aux zones difficiles d’accès. Toutefois, il faut savoir que la débroussailleuse thermique demande davantage d’entretien que son homologue électrique.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis