Les scarificateurs sont des appareils utilisés dans le jardinage pour débarrasser les gazons des mauvaises herbes. Avoir un scarificateur est donc un réflexe que beaucoup de propriétaires de jardin ou des professionnels de la jardinerie ont.
Parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il s’avère difficile de faire un choix. Pour pallier cela, nous avons sélectionné 4 modèles de scarificateurs thermiques qui se sont avérés être les meilleurs du marché.

Pourquoi acheter un scarificateur thermique ?

Le scarificateur thermique est utile pour garantir une belle pelouse sur de grandes surfaces.

Un appareil résistant

Très solides, les scarificateurs thermiques permettent de tondre et d’aérer les gazons parsemant une grande superficie et cela le plus rapidement possible. Mieux, transformant agréablement l’aspect des pelouses, le scarificateur thermique réussit à déraciner les mauvaises plantes, qui asphyxient le gazon.

Un appareil efficace

Capable de scarifier les terrains difficiles, cet appareil d’entretien de pelouse préserve les parterres des différents débris végétaux ou couches de chaume.

Adapté à l’entretien de tous les types de terrains de sport (terrain de golf, terrain de tennis, terrain de foot et autres) ; ce scarificateur à essence professionnel dispose de lames en acier capables d’éviter et de supporter efficacement les jets de cailloux.

Un appareil très pratique

Pratique, cet outil permet aux jardiniers d’adopter toutes les postures de travail souhaitées. Plus intéressant, bénéficiant d’une progression continue, le scarificateur thermique est en mesure de scarifier les parcelles à profil irrégulier.

Offrant un usage facile, cet outil de jardinage occupe peu de place. Très durable, cet appareil offre aux utilisateurs une garantie de 3 ans au moins.

Top 4 des scarificateurs thermiques professionnels

1. Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort

Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort bac inclus

Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort bac inclus

  • Scarificateur et aérateur en un seul appareil
  • Pour les grandes surfaces jusqu'à 1200 m² grâce au moteur thermique et à la grande largeur de travail
  • Bac de ramassage inclus
  • Ajustement rapide de la profondeur de travail
amazon
Voir l'offre

Ce modèle de scarificateur est équipé d’un moteur assez puissant. Outre ce fait, il est capable d’être employé sur les surfaces d’environ 1200 m2. Il a une largeur conséquente et dispose d’un bac intégré qui sert à recevoir les déchets. Par ailleurs, le Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort est fait pour être ajustable. En effet, l’appareil travaille en profondeur.  Et pour ce faire, il est possible d’ajuster au niveau qu’on désire accorder à l’efficacité de son appareil.

2. Scarificateur thermique FUXTEC 3en1 FX-BV140

Scarificateur thermique FUXTEC 3en1 FX-BV140 (4 kW, 212ccm, 40 cm de largeur de travail, sac de ramassage de 45 l), recommandé pour redonner du tonus à votre pelouse

Scarificateur thermique FUXTEC 3en1 FX-BV140 (4 kW, 212ccm, 40 cm de largeur de travail, sac de ramassage de 45 l), recommandé pour redonner du tonus ...

  • Puissant moteur 4 temps de 5,44 cV / puissance de 4 KW avec une cylindrée de 212 cm3
  • La formation de mousse est réduite et votre herbe devient plus verte, plus saine et plus forte ! Redonnez donc un peu de tonus à votre pelouse !
  • Peut être utilisé par étapes grâce à 6 profondeurs de travail et de scarifications différentes (-15,-12,-9,-6,-3,+5mm)
  • Poids net léger pour ce type de scarificateur (37 kg). 18 lames et 24 griffes pour scarifier les mauvaises herbes et griffer la surface du sol.
amazon
Voir l'offre

Ce modèle de la maison Fuxtec a tout pour lui et n’a rien à envier aux autres marques. Le moteur 4 temps de cet appareil est équipé d’un cylindre de 212 cm³. À l’aide de cet appareil, vous pouvez nettoyer votre pelouse sans grand problème, car la capacité d’adaptation de la profondeur de l’appareil permet de régler le niveau de la profondeur de scarification en fonction de ses besoins. Le bac de récupération de l’appareil est assez volumineux et peut contenir jusqu’à environ 40 L de déchets.

3. Scarificateur thermique BRAST

BRAST scarificateur thermique 196cc 4,9ch Motor 4 temps, largeur de travail 38 cm, bac 50 l, carter robuste en metal, prof. regl -12 +12mm émousser gazon - surface jusqu' à 1200m²

BRAST scarificateur thermique 196cc 4,9ch Motor 4 temps, largeur de travail 38 cm, bac 50 l, carter robuste en metal, prof. regl -12 +12mm émousser ga ...

  • Notre scarificateur à essence BRAST BRB-RV 38196, testé pour la sécurité par le TÜV Süd, dispose du meilleur équipement et est doté de nombreuses caractéristiques spécifiques pour le bien-être et l'entretien de votre pelouse : moteur 4 temps de marque 196ccm de cylindrée avec un puissant moteur de marque de 3,6kW (4,9hp) et une largeur de scarifiage de 38cm
  • Le levier d'entraînement des lames permet au moteur de fonctionner indépendamment de la rotation des rouleaux de lames, ce qui facilite vos déplacements
  • Pourquoi scarifier ? En scarifiant le gazon, on élimine les vieux débris de branchage, la mousse et les mauvaises herbes. L'eau et les nutriments peuvent atteindre les racines de l'herbe plus facilement, et les brins d'herbe sont renforcés et peuvent repousser plus rapidement.
  • Un sac collecteur amovible particulièrement grand de 50 litres, un réglage central de la hauteur de verticoupe, un démarrage particulièrement facile grâce au starter et au régulateur de vitesse du moteur ainsi que le robuste carter métallique complètent le profil de ces machines professionnelles BRAST et sont donc le complément idéal de nos tondeuses à gazon BRAST
amazon
Voir l'offre

Le Scarificateur thermique BRAST est un appareil qui ne manque pas d’atouts et comble ses utilisateurs. Il dispose d’un sac de récupération amovible et est vendu à un prix qui défit la concurrence. Son ergonomie est bien pensée et conçue de façon optimale pour lui permettre d’offrir une expérience d’utilisation intéressante aux clients. Après usage, nombre de clients ont témoigné de la qualité du produit et ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

4. Scarificateur thermique Einhell GC-SA 1335 P

Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseillée 1000 m²)

Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseil ...

  • Moteur 4 temps, sans fil et indépendant du réseau
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 20 lames en acier inoxydable
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 3 positions avec position « parking »
  • Carter léger en PVC, solide et résistant aux chocs
amazon
Vérifier

En dernier lieu dans notre sélection, il vous sera présenté le Scarificateur thermique Einhell GC-SA 1335 P. Très puissant avec son moteur thermique, ce dernier présente de nombreux avantages qui font sa renommée. Il détient plusieurs points en commun avec les autres appareils et est fait de sorte à assurer un nettoyage efficace de votre jardin, grâce à l’action de ses lames et de son moteur puissant.

Les critères pour choisir un scarificateur thermique

Pour effectuer votre choix en matière de scarificateur thermique, il est important de respecter cinq étapes fondamentales. Il s’agit de :

  • Prendre en compte la taille de surface à scarifier ;
  • Tenir compte du modèle de l’appareil ainsi que de sa motorisation ;
  • Vérifier le nombre de lames ou de griffes ;
  • Veiller sur le prix ainsi que sur le volume du bac de ramassage ;
  • Privilégier la maniabilité de l’appareil ;

Scarificateur thermique

La taille de surface à scarifier

Avant de choisir un scarificateur thermique pour votre jardin, il est indispensable de tenir compte de la taille du terrain à entretenir. Dédié spécialement aux professionnels, le choix du scarificateur thermique dépend de la grandeur du terrain.

Les scarificateurs thermiques travaillent généralement sur des surfaces assez vastes, c’est-à-dire des terrains ayant une superficie de plus de 500 m2.

Ainsi, si la surface que vous souhaitez scarifier est une grande pelouse ou un terrain de tennis, vous devez choisir un scarificateur thermique capable de scarifier au minimum 800 m2.

Le modèle et la motorisation

En dehors de la taille du terrain à scarifier, le type de scarificateur thermique ainsi que son moteur doivent également peser dans la balance. Pour ce qui est du modèle, avant d’effectuer votre choix, vous devez avoir une idée du modèle de scarificateur thermique à sélectionner.

Il existe deux types de scarificateurs thermiques, à savoir les scarificateurs thermiques à griffes et les scarificateurs thermiques à lames.

Scarificateur jardin

Les scarificateurs thermiques à griffes servent spécialement à retirer les mousses du gazon. Quant aux scarificateurs thermiques à lames, ils permettent non seulement de couper les mauvaises herbes et les mousses, mais servent également à tondre la pelouse tout en récupérant les déchets.

L’autre critère à privilégier, c’est de choisir un modèle scarificateur thermique fabriqué à base de métal. Ainsi, pendant les séances de scarification, votre appareil résistera aux différents chocs.

Un scarificateur thermique utilisant un moteur à 4 temps de 3 CV générant en moyenne une puissance de 2000 watts au minimum sera idéal pour l’entretien de grandes surfaces.

Fonctionnant à base d’essence, il est recommandé de choisir une vitesse de rotation de moteur de 34 tr/min. Cela vous permettra de scarifier une vaste superficie de gazon.

Vérifier le nombre de lames ou de griffes

En matière d’achat de scarificateur thermique, il est essentiel d’examiner les lames ou les griffes de l’outil de jardinage. À ce propos, pendant l’achat, vous devez préalablement vérifier si les lames ou les griffes du scarificateur thermique, que vous avez sélectionné, sont protégées d’un carter en acier ou en métaux avant de contrôler leur nombre.

Il est recommandé de privilégier les scarificateurs thermiques pourvus d’au moins 18 lames et de 24 griffes.

Veiller sur le prix ainsi que le volume du bac de ramassage

Le prix de l’appareil est un critère très important en matière de choix de scarificateur thermique. Afin de trouver un scarificateur thermique performant et de qualité supérieure, il est judicieux d’avoir un budget d’environ 300 à 600 euros.

Mis à part le prix, il est important de s’appesantir sur le volume du bac de ramassage. En achetant leur outil de jardinage, les professionnels doivent choisir des bacs de ramassage de 50 litres en moyenne et de 38 cm de large.

Privilégier la maniabilité de l’appareil

Le choix d’un scarificateur thermique doit également prendre en compte le critère de maniabilité. Ainsi, en dehors de la légèreté de l’appareil, il est également conseillé de veiller sur la longueur du manche ainsi que de la disposition à portée de main des accessoires de pilotage (accélérateur, réglage de griffes et lames).

Vous devez vérifier si l’appareil d’entretien voulu possède des roues motorisées afin de faciliter son déplacement du garage vers le terrain.

Les marques de référence en matière de scarificateur thermique

En matière de marque de référence de scarificateur thermique, Einhell ne cesse d’impressionner les consommateurs. Bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix, la marque Einhell a mis sur le marché de l’outillage sans fil, des scarificateurs thermiques à des coûts particulièrement abordables.

Hormis Einhell, Bosch fait également des marques à privilégier en matière de scarificateur thermique. Prisée pour les lames rotatives et l’efficacité de ces scarificateurs à essence professionnels, la marque Bosch ne cesse de faire preuve d’innovation.

De même, la marque Honda P est également une enseigne très populaire en matière de scarificateur thermique. Fournissant des scarificateurs thermiques d’une puissance de moteur des plus rares, cette marque s’est royalement inscrite parmi les meilleures du marché de l’artillerie.

Faisant partie du Top 10 des meilleurs fabricants de scarificateur thermique, la marque Fuxtec est également une marque de référence en matière d’outil de jardinage. Spécialisée dans la commercialisation et la fabrication d’outils d’entretien pour maison et espaces extérieurs, cette enseigne offre aux particuliers et professionnels des scarificateurs thermiques d’une puissance impressionnante.

Comment bien utiliser un scarificateur thermique

Afin de bien utiliser cet outil de jardinage, les différents utilisateurs doivent prévoir des équipements de protection. Entre les chaussures de sécurité et le casque anti-bruit, les utilisateurs doivent porter des vêtements de travail afin de garantir leur sécurité.

Avant d’utiliser l’appareil, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications. Outre le contrôle de la jauge d’huile, vous devez également contrôler l’état des griffes ou lames de votre scarificateur thermique.

D’un autre côté, le terrain à scarifier doit être débarrassé de tout objet dur capable d’encombrer le sol. Pour garantir votre sécurité et celle des personnes autour de vous, il est recommandé de ne pas utiliser le feu à proximité du moteur de votre scarificateur thermique.

Comme tout appareil de jardinage, un nettoyage minutieux est primordial après chaque utilisation. S’agissant d’un moteur thermique, un entretien annuel est recommandé afin de garantir la longévité de l’appareil.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis