L’entretien du jardin est une tâche que vous pouvez exécuter vous même ou que vous pouvez confier à un professionnel. Dans les deux cas, la débroussailleuse est l’un des appareils nécessaires. Il en existe différents modèles et la débroussailleuse à dos est l’un des plus utilisés.

Pour faire un choix adéquat il faudra choisir le modèle le plus adapté en prenant en compte des critères comme le type d’alimentation et la puissance. Ce choix tient également compte de la marque et de l’utilisation que vous désirez faire de votre débroussailleuse à dos.

Qu’est ce qu’une débroussailleuse à dos ?

La débroussailleuse à dos est un outil qui se présente sous la forme d’un appareil motorisé. Elle porte un moteur installé dans le harnais dorsal qui compose l’ensemble de l’appareil. Ce harnais est équipé d’une armature métallique et le tout peut être manœuvré sans grand effort par un utilisateur adulte.

De façon plus détaillée, la débroussailleuse à dos est composée de différents éléments :

  • le moteur : ce dernier est disposé sur un système rotatif ; ce qui sert à la réduction des vibrations assemblées sur les harnais de type sac à dos ;
  • un élément dit flexible qui renferme un système d’assemblage des outils divers de l’appareil ;
  • une poignée de commande avec une gâchette pour faciliter le travail ;
  • des outils interchangeables qui ont pour objectif de mener des tâches multiples en se servant de la puissance du moteur.

Les avantages de la débroussailleuse à dos

Pour ce qui est des avantages liés à la débroussailleuse à dos, il faut retenir que ce produit est peu dérangeant. En effet, il est facile à porter et vous évite de supporter les vibrations et bruits que l’on reconnaît aux autres modèles de débroussailleuse.

Cet appareil est fait pour tondre votre pelouse sans le moindre effort énergétique. De plus, elle atteint toutes les zones qui sont impossibles d’accès aux autres appareils.

La débroussailleuse accorde un confort sans nul autre pareil. Ce confort est dû à la disposition sur le dos du moteur de l’appareil. Aussi, faut-il dire que la débroussailleuse à dos est faite de sorte à permettre un travail fluide. De plus, l’appareil est assez solide et cela est reconnu par tous les utilisateurs.

La débroussailleuse à dos est par ailleurs un appareil qui peut servir aisément au professionnel comme aux néophytes. En effet, la machine est assez facile à manier. En outre, cette capacité vous permettra de travailler votre jardin avec précision et donc avec dextérité.

Top 4 des meilleures débroussailleuses à dos

Débroussailleuse à dos Fuxtec FX-PS152

Cette première débroussailleuse est la production de la marque FUXTEC, qui propose des outils de qualité à des prix attractifs. Ses dimensions permettent un usage facilité (105 x 33 x 29 cm pour un poids de 12.72 kg).

Le moteur thermique de cet appareil fonctionne à l’essence, et fournit une puissance de 2.2 kW. La débroussailleuse comprend plusieurs composants : 

  • un embout ;
  • une tête à double fil ;
  • une lame 3 dents ;
  • une boîte outils ;
  • un récipient mélange ;
  • un mode emploi FR ;
  • un garde-boue ;
  • une poignée 2 mains ;
  • une sangle de confort pro.

La fabrication du cylindre et du piston permet d’éviter l’usure et de prolonger la durée de vie du moteur. Cette débroussailleuse dispose d’un système Easy Starter qui permet de la démarrer d’un tour de main. Cette débroussailleuse est d’une qualité exceptionnelle. Avec elle, vous pouvez travailler avec facilité et avoir à la fin un résultat excellent.

Fuxtec Débroussailleuse Thermique Professionnelle FX-PS152 52 cm3 3CV Système Anti Vibration - 2 en 1 Coupe-Bordure avec Tête de Coupe Double Fil et Lame 3 Dents Modèle Conçu Pour les Pros

Fuxtec Débroussailleuse Thermique Professionnelle FX-PS152 52 cm3 3CV Système Anti Vibration - 2 en 1 Coupe-Bordure avec Tête de Coupe Double Fil et L ...

  • 3,0 CV avec une capacité de 52ccm³ - mélange d'essence 1:40
  • Unité anti-vibrations de haute qualité pour découpler les vibrations de la poignée. Réglage sans outil de la poignée double, spécialement conçue pour l'utilisateur
  • Lame 3 dents et tête à double fil avec pointe automatique
  • Starter automatique Easy Starter déjà inclus, sangle et harnais professionnels
amazon
169.00
Voir l'offre

Débroussailleuse à dos Silex France

Contrairement à la précédente, celle-ci est de la marque Silex France et a une dimension de 83 x 32.5 x 28,5 cm donc plus petite mais un peu plus lourde (12,9 kg). Dotée d’un moteur thermique, elle s’alimente à l’essence comme le modèle Fuxtex. 

Elle est très maniable, ce qui facilite le travail sur les talus et les fossés étroits. Elle est peu gourmande en carburant et proposée à un prix très attractif.

Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 / 52cm3

Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 / 52cm3

  • Livrée avec une lame 3 dents , une tête de fil, une notice, le kit outil pour la monter et un bidon pour faire le mélange
  • Les avantages produits : - La liaison flexible entre le moteur et le tube permet de travailler sur les talus et dans les fossés étroits - Nouveau moteur offre une faible consommation en carburant
  • ilex France - Débroussailleuse Thermique à Dos 52 cc *** Caractéristiques *** Moteur : 52cm3 Puissance :3.0CV Thermique : 2 temps Démarrage : Manuel par lanceur Mélange huile/essence: 1:25 (4%) Volume de réservoir:1025ml Poids net : env 7,5kg
  • - Poignée en D ergonomique anti-vibrations - Doté d'un harnais standard pour un maximum de confort - Cahier des charge francais - Garantie 1 an
amazon
Non disponible
Vérifier

Débroussailleuse à dos GT Garden

Cette débroussailleuse est excellente dans le cas où elle est employée dans des endroits escarpés. Son support dorsal vous permet un libre mouvement et un bon fauchage. 

Elle est de la marque GT GARDEN et dispose d’un moteur thermique à deux temps refroidi par l’air et offrant une puissance de 2.2 kW pour un poids de 11 kg seulement. Son système de démarrage est assez facile. Elle dispose :

  • d’une tête unique que l’on peut adapter ;
  • d’une lame de fauchage à trois dents ; 
  • d’un double fil de coupe semi-automatique ;
  • d’une protection dorsale ;
  • d’un arbre de transmission Cardan en acier 9 cannelures. Elle est équipée d’une pompe d’amorçage pour un démarrage sans effort.

GT Garden Débroussailleuse à Dos Thermique, 52 cm3, 3 CV

GT Garden Débroussailleuse à Dos Thermique, 52 cm3, 3 CV

  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi
  • Pièces de rechange en stock permanent
amazon
169.80
Voir l'offre

Débroussailleuse à dos WOLLEN G317

Elle est de la marque Wollen. Son poids est de 6.3 kg seulement, ce qui la rend très maniable et agréable. Son moteur thermique 2 temps fonctionne à l’essence.L’alimentation de cisaillement automatique permet de travailler sans pour autant marquer de pauses pour l’alimentation. 

La puissance émise par une telle débroussailleuse est de 3.5 kW avec une vitesse de 11000 tr/min. Cette débroussailleuse est utilisée pour couper les herbes épaisses, les mauvaises herbes et les tiges. 

On coupe l’herbe avec une tête de ligne et les tiges des herbes avec des plaques métalliques. Le système d’allumage est automatique.

WOLLEN G317 Debroussailleuse thermique sac à dos 58cm3, 5HP, 3.5kW, 8 accessoires professionnels

WOLLEN G317 Debroussailleuse thermique sac à dos 58cm3, 5HP, 3.5kW, 8 accessoires professionnels

  • De Démarrage Rapide
  • Haute matériaux durables pour une utilisation à long terme.
  • Moteur très puissant pour tout type d'utilisation: brosses, hautes herbes, petites forêts.
amazon
Non disponible
Vérifier

Les critères pour choisir une débroussailleuse à dos

Pour commencer, sachez que la débroussailleuse à choisir doit être fonction de vos besoins. De ce fait, il faut toujours prendre le soin de partir de ce premier paramètre pour faire votre choix. Viennent à la suite de cet indice les caractéristiques liées à l’appareil en question.

Le type d’alimentation

Au premier abord, intéressez-vous au type d’alimentation de votre appareil. Si vous avez un grand terrain à défricher, consultez les modèles de débroussailleuse à dos à moteur thermique. Mais dans le cas où vous faites usage de façon occasionnelle de votre appareil, il est conseillé de prendre un modèle électrique. Ce dernier dispose de batterie et est plus pratique.

À la suite du type d’alimentation, il faut prendre en compte la largeur de coupe. À cet effet, retenez que lorsque la largeur de la coupe est importante, le travail est plus aisé. La plupart des modèles proposent des largeurs de coupe de 30 à 40 cm.

La tête de coupe

En dehors de ces deux premiers paramètres, il est important de tenir compte de la tête de coupe. À ce sujet, il faut préciser qu’il existe trois types de têtes de coupe :

  • La tête à fil ;
  • La tête à couteaux ;
  • La tête à lame.

Les têtes de coupe à fil existent en plusieurs modèles. Les modèles à 2,3 et 4 fils. Ces derniers servent à la coupe du gazon. Mais dans le cas de la tête à 4 fils, il faut préciser que, lorsque ce modèle est assez solide, il peut aider à tailler les hautes herbes.

Les modèles de tête à couteau sont plus utilisés pour travailler sur les surfaces où l’on retrouve des ronces, des roseaux et des broussailles denses. Enfin, la tête à lame est la plus solide. Elle est utilisée dans le cas où le jardin serait très fourni.

Le poids de la débroussailleuse

Dans le rang des caractéristiques à prendre en compte, nous avons également le poids de l’appareil. Le poids de la débroussailleuse définit sa facilité d’utilisation. En d’autres termes, lorsque votre appareil est lourd, vous aurez du mal à l’utiliser. Par conséquent, il est plus conseillé de recourir aux appareils à faible poids.

La puissance de la débroussailleuse

Un autre critère primordial à prendre en compte est la puissance de votre appareil. La puissance de votre appareil définit la qualité du travail que vous ferez. Une puissance minimale de 1400 w est conseillée.

Par ailleurs, lors de vos achats prenez le soin de contrôler si des accessoires sont associés à l’appareil. En effet, lorsque votre appareil est équipé de plus d’accessoires utiles, vous avez plus de facilité à faire le travail requis pour un meilleur jardinage. Car, vous aurez à votre portée l’essentiel des matériels nécessaires pour travailler.

Les marques de référence en matière de débroussailleuse à dos

Les marques qui proposent sur le marché des débroussailleuses de qualité sont nombreuses.La marque Kawasaki fait partie des plus connues. Elle propose des machines de qualité accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

La marque GT Garden a fait sa place parmi les leaders du marché ces dernières années. Elle propose des produits de qualité qui font l’unanimité des commentaires.

En dehors de ces deux premières maisons qui rivalisent d’ardeur pour combler leurs clients, nous avons les marques Oleo ou encore Mytek, qui fournissent aussi des produits impressionnants. À titre illustratif, on retrouve chez Mytek des produits impressionnants du point de vue de la puissance. Par ailleurs, il ne serait pas superflu de citer dans le rang des marques de référence la maison Fuxtec et celle Timberpro.

Comment bien utiliser une débroussailleuse à dos

Pour bien utiliser une débroussailleuse à dos, il faut commencer par bien l’entretenir. Un entretien annuel (vidange pour les moteurs thermiques, changement de la bougie d’allumage) garantit la longévité de l’appareil. Ensuite, il faut aussi faire attention à votre sécurité. À cet effet, vous devez disposer de l’équipement adéquat. De plus, il vous faut vous habiller en conséquence. C’est-à-dire qu’il est important de mettre des gants, des bottes, des lunettes et tout le nécessaire pour vous protéger.

Dans le cadre du meilleur usage de votre appareil, veillez à prendre connaissance du mode d’emploi. Ainsi, vous avez une idée claire de la théorie qu’il y a autour de l’usage de votre appareil. Par ailleurs, il est important de préparer le terrain avant d’aller débroussailler.

En effet, dans un jardin, il peut y avoir des irrégularités de relief ; c’est-à-dire les crevasses et les trous par exemple. Il peut y avoir aussi des branches au sol. Pour ce faire, vous devez prendre soin de bien connaître le terrain avant de vous lancer dans son nettoyage. Ainsi, vous évitez des évènements malencontreux.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis