Peu importe la marque et le modèle de votre débroussailleuse, voici quelques conseils à ne pas négliger.
Les points à vérifier avant utilisation
Un contrôle visuel de votre débrousailleuse est nécessaire avant chaque séance. D’un premier coup d’œil, vous pouvez constater s’il y a quelque chose d’anormal sur la machine. Ensuite, vous devez effectuer un contrôle détaillé de ses différents éléments. En premier lieu, vérifiez l’état de la gâchette d’accélérateur. Il se peut que cette dernière soit grippée et cela pourra l’empêcher de fonctionner convenablement. Ensuite, jetez un coup d’œil au serrage du système de coupe. Que la tête de coupe de votre débroussailleuse soit à lame ou à fil, vous devez vérifier si ce dernier est bien solidaire à la machine.
Par ailleurs, il est important de voir si le filtre à air est bien propre et le prise d’air non obstruée. Cela assurera un bon démarrage du moteur. Vérifiez également si le fil de la bougie est encore en bon état et bien branché à cette dernière. Pour les débroussailleuses thermiques, il est important de vérifier si le niveau d’huile est bien respecté en se référant à la jauge. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser un mélange trop ancien pour éviter de gommer le moteur. Enfin, avant de commencer votre tâche, pensez à enlever les obstacles comme les racines ou les pierres qui pourraient endommager la machine.
Les points à vérifier après utilisation
L’entretien d’une débroussailleuse consiste également à faire quelques gestes après son utilisation. Les plus gros travaux portent sur le nettoyage de la machine. Ce sont surtout les carters, le filtre à air et les ailettes qui en ont besoin. Premier réflexe à développer, attendez que le moteur soit bien refroidi avant d’entamer une quelconque action.
Sur une débroussailleuse thermique, veillez à ce que le fil de la bougie soit d’abord débranché avant de nettoyer le carter. Pour une machine électrique, vous devez retirer la batterie et débrancher le cordon d’alimentation. Utilisez un outil en bois ou en plastique pour nettoyer le carter, afin de ne pas le rayer. Ensuite, il suffit d’un jet d’eau pour enlever les restes de végétation. Vous pouvez procéder de la même façon avec les roues de la machine, étant donné que celles-ci sont les plus exposées à l’encrassement.
À part cela, il est important de vérifier l’état des différents éléments du système de coupe que ce soit sur une débroussailleuse électrique ou thermique. Il faut aussi penser à enlever les résidus d’herbes sur l’axe. Pour accéder à cette partie de la machine, il est souvent indispensable de démonter certaines pièces.
Entretiens à effectuer chaque année
Une fois par année, vous devez penser à faire la vidange de votre machine. Cela consiste à vider le réservoir et faire tourner le moteur jusqu’à la panne sèche. Ensuite, vérifiez l’état du joint de réservoir d’huile et remplacez-le en cas d’usure. Et enfin, pensez à remplir le réservoir avec de l’huile neuve et de bonne qualité.
Par ailleurs, vérifiez s’il y a certaines pièces qui ont besoin d’être changées. Il en est ainsi des prises d’air, des ailettes, de la bougie et du filtre à carburant. Sachez qu’il existe des pièces qu’il faut remplacer avant même qu’elles soient complètement endommagées. Cela s’applique au filtre à air et à la courroie. Concernant cette dernière, les traces d’usure anormales vous indiqueront que la cassure de la pièce est imminente.
Pour le système de coupe, pensez à démonter la lame pour l’affuter. Vous pouvez en même temps vérifier si cette dernière est bien équilibrée sur chaque face. Par ailleurs, sa lubrification est indispensable. Si jamais cette pièce est endommagée, vous devez la remplacer.
Laisser un commentaire ou un avis