Scie plongeante sans fil Festool TSC 55 KEB : Notre avis complet

Une fois que vous l’avez, vous ne pouvez pas imaginer ne pas l’avoir. C’est le genre d’outil qu’est la nouvelle scie plongeante sans fil TSC 55 KEB de Festool.

Cette scie est presque identique à la TSC 55 REB existante, avec deux améliorations principales. La première est une lame plus fine qui coupe plus rapidement et prolonge l’autonomie de la batterie jusqu’à 40%, selon Festool. La deuxième est la nouveauté : un dispositif anti-rebond qui remplace le couteau diviseur. Lorsque vous effectuez une coupe en plongée avec n’importe quelle scie plongeante, celle-ci peut faire un bond en arrière et couper dans le rail. Chaque fois que j’ai forcé la KEB à reculer, la lame s’est arrêtée instantanément, sans endommager le rail ni la pièce.

Festool 201395 Scie plongeante sans fil TSC 55 Li REB-Basic, 36 V, Multicolore

Festool 201395 Scie plongeante sans fil TSC 55 Li REB-Basic, 36 V, Multicolore

  • Moteur EC-TEC sans balais combiné avec des batteries lithium-ion pour une puissance de coupe maximale.
  • Concept de batterie double flexible
  • Sac collecteur de poussière pour un travail propre et sain.
  • Vitesse du moteur à vide : 2650 - 3800/5200 tr/min.
amazon
619.79
Voir l'offre

Caractéristiques techniques

Tension de la batterie : 18 ou 18 X 2 Volts
Angle de coupe : -1 à 47 degrés
Profondeur de coupe maximale (0/45 degrés) : 2-1/8″ (55mm) / 1-11/16″ (43mm).
Lame de scie : 6-1/4 x 1/16 in. (160 x 1,8mm)
Vitesse (sans charge) 1 batterie : 2650 – 3800 min.
Vitesse (sans charge) 2 Batteries : 2650 – 5200 min
Poids avec 2 batteries : 12 lbs (5,3 kg)
Garantie : 3 ans

Présentation de la scie plongeante sans fil Festool TSC 55 KEB

La TSC 55 KEB fait quelque chose que nous n’aimons pas et quelque chose que nous faisons. D’abord, ils ont abandonné le couteau diviseur intégré. Cela signifie que vous pouvez plus facilement pincer la lame. Cela signifie également que le trait de scie de la lame n’est plus aussi important qu’auparavant en ce qui concerne le choix de la lame (bien qu’il affecte certainement les performances). Nous aimions le couteau diviseur et nous sommes perplexes de le voir disparaître.

Le Festool TSC 55 K vous offre de nombreuses options de lames à tranchant fin.
En lieu et place du couteau diviseur, Festool a toutefois ajouté une technologie innovante d’arrêt du rebond. De par sa conception, elle réduit la probabilité de rebonds en utilisant une pièce de métal à ressort qui ressemble à un petit couteau diviseur mais qui n’en est pas un puisqu’il ne s’installe pas dans la coupe. Au lieu de cela, elle suit la pièce de travail à côté. Le dispositif anti-rebond détecte le moment où la lame ou la scie se soulève du matériau.

J’ai testé cette technologie en provoquant délibérément un rebond à quelques reprises – ne l’essayez pas chez vous, s’il vous plaît ! La scie a fait un bond en avant et en arrière d’environ 1/4″ à 1/2″ et la lame s’est complètement arrêtée – presque instantanément. Dès qu’un événement de rebond se déclenche, la scie se réinitialise immédiatement afin qu’elle puisse reprendre son travail comme si de rien n’était. C’était très impressionnant et une caractéristique de sécurité bienvenue.

L’arrêt du rebond fonctionne également sans endommager la lame – et généralement pas le matériau sur lequel vous travaillez.

Scie plongeante sans fil Festool TSC 55 KEB 3

Puissance

L’un des seuls véritables reproches que l’on pouvait faire à l’ancienne scie plongeante Festool TSC 55 REB concernait son manque de puissance. Après avoir regardé de nombreuses heures de vidéos de formation officielles Festool avec Brian « Sedge » Sedgeley, je peux dire que Festool vous dira que vous le faites mal. Le problème vient du fait que la plupart des gens essaient d’utiliser la lame qui vient sur leur scie. Cette lame est destinée à couper du contreplaqué 3/4″, du MDF ou de l’OSB. Pour couper des matériaux plus épais, vous devez utiliser une lame avec moins de dents, comme la lame à refendre 12 dents de Festool.

Ceci étant dit, Festool a augmenté la puissance de la scie plongeante TSC 55 KEB et a conçu une nouvelle gamme de lames à fente fine juste pour cet outil. J’ai utilisé la lame pour contreplaqué sur du MDF et du MDO et j’ai même coupé neuf 2×4 en une seule fois. Cette scie coupe aussi vite que je peux la pousser. Elle l’a également fait avec des bords super propres, sans échardes. Il n’y a pas eu de brûlure sur les bords non plus.

Utilisation

La plupart des commandes de la TSC 55 sont faciles à utiliser et bien disposées. Ma scie a des mesures impériales sur la jauge de profondeur. Festool a également inclus une échelle métrique qui peut être appliquée ultérieurement si l’utilisateur le préfère.

Le seul problème que j’ai rencontré avec les commandes concerne les cames qui verrouillent la scie sur le rail. La came avant fonctionne bien, mais le corps de la scie bloque la came arrière. Dans les vidéos officielles de formation Festool sur les autres scies à rail, Sedge incline la scie à 45 degrés pour la verrouiller sur le rail avant de la ramener à 90 degrés. J’ai trouvé qu’il était plus facile de retirer simplement la batterie inférieure. De toute évidence, il s’agit d’un problème de longue date avec les scies plongeante Festool !

Scie plongeante sans fil Festool TSC 55 KEB 1

Rail de guidage

Le rail de guidage de la scie plongeante TSC 55 KEB de Festool est bien faite et fonctionne très bien. J’aurais aimé que la scie se verrouille lorsqu’elle est inclinée à un angle de 45 degrés. Au lieu de cela, vous devez la maintenir en place d’une main tout en contrôlant la scie de l’autre. Vous pouvez verrouiller les rails ensemble avec deux connecteurs de rail de guidage (ou chez Amazon). J’ai acheté un deuxième rail de 55″ qui m’a permis de couper des feuilles de contreplaqué 4×8 en diagonale.

J’ai également acheté un sac Festool pour protéger mon rail et j’ai été déçu par le sac parce qu’il n’a un rembourrage que sur un côté du sac. Il existe de meilleurs sacs pour la moitié du prix.

Système d’aspiration

Selon Festool, le sac de dépoussiérage de la scie plongeante TSC 55 KEB Festool capte 90 % de la poussière. Avec un extracteur de poussière Festool, la scie enlève 98%. Un petit extracteur de poussière est resté connecté à la scie pour la plupart de mes coupes. J’ai sorti le sac à poussière lorsque mon tuyau était trop court pour effectuer une coupe diagonale sur une feuille de contreplaqué 4×8. Je peux honnêtement dire qu’après avoir effectué la première douzaine de coupes, j’ai rencontré plus de poussière en rangeant la scie plongeante TSC 55 dans son boîtier que pendant toute la durée de son utilisation !

Scie plongeante sans fil Festool TSC 55 KEB 2

Note de l’évaluateur sur le sac à poussière : Le sac à poussière n’est pas sans défaut. Il est muni d’un bouchon qui empêche la poussière de se répandre lorsque vous ne l’utilisez pas. Il s’attache également au sac pour que vous ne le perdiez pas. Tout cela est très bien, mais le capuchon s’est coincé entre la pièce à usiner et la scie (voir photo), ce qui a empêché la scie d’avancer. Vous pouvez cependant retourner le capuchon qui pend. Cela permet de l’éloigner de la scie. Festool doit juste ajouter un clip sur le sac pour maintenir le bouchon en place.

Qualité de fabrication et ergonomie

Comme la plupart des outils Festool, cette scie est très bien construite. Elle ne semble pas délicate (je ne voudrais quand même pas la laisser tomber du toit d’une maison !) La scie plongeante TS 55 KEB devrait durer toute une vie si vous prenez soin de vos outils. Elle n’a pas la sensation de robustesse de certains outils destinés à un usage industriel. Au lieu de cela, cet outil a un toucher raffiné destiné à être utilisé dans un atelier d’ébénisterie. Cela signifie également qu’il est plus facile de nettoyer la sciure de bois que les outils caoutchouteux et surmoulés. L’ergonomie est excellente et l’outil est confortable à utiliser toute la journée. Je n’ai ressenti aucune tension sur mon poignet, quel que soit l’angle sous lequel je la tenais.

Scie plongeante sans fil Festool TSC 55 KEB 4

En résumé

A mon avis, la scie plongeante TSC 55 KEB de Festool est actuellement l’une des meilleures scies plongeantes sans fil du marché et elle s’adresse directement aux menuisiers passionnés et aux professionnels. Avec 36V et une gamme de lames redessinée, elle a plus qu’assez de puissance pour couper rapidement n’importe quel travail. Festool a toujours été un leader en matière de dépoussiérage et cette nouvelle scie plongeante ne fait pas exception. Que ce soit votre première scie plongeante, que vous cherchiez à améliorer votre modèle actuel ou que vous souhaitiez passer à un modèle sans fil, la scie plongeante TSC 55 KEB de Festool vous sera certainement utile et devrait résister aux rigueurs d’une utilisation quotidienne intensive. Les fabricants d’armoires et de meubles devraient considérer cette scie avec attention.

Où trouver la Festool TSC 55 KEB au meilleur prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

1 commentaire

Laisser un commentaire ou un avis