Les scies plongeantes effectuent des coupes longues et précises plus rapidement et avec plus de précision que les scies sur table ou les scies circulaires. Elles sont légères, faciles à transporter, leur installation est rapide et facile, et elles produisent des coupes extrêmement précises.

L’équipe Guide Outillage a examiné de près les principaux modèles de scies plongeantes sans fil pour voir quels sont les plus performant.

Critères pour comparer les meilleures scies plongeantes sans fil

Pour cette évaluation, nous avons divisé les choses en plusieurs catégories, notamment la précision et la qualité de coupe, les performances (durée de fonctionnement/puissance), les caractéristiques, l’ergonomie et le prix.

  • Précision et qualité de la coupe : Dans cette catégorie, nous avons évalué la précision des scies plongeantes et la facilité des réglages. Nous discutons également de la qualité de la coupe produite par les scies.
  • Durée de fonctionnement : Beaucoup de professionnels pensent que la durée de fonctionnement est importante. L’évaluation des performances a permis d’examiner en profondeur la puissance des moteurs de scies plongeantes et la façon dont les scies parviennent à déchirer des matériaux en contreplaqué épais.
  • Caractéristiques : Une comparaison globale des caractéristiques et des spécifications.
  • Ergonomie : L’ergonomie est vraiment importante pour les utilisateurs et constitue une catégorie importante à prendre en compte lors de l’achat de tout outil électrique. En plus de l’ergonomie traditionnelle, nous avons également inclus la fonctionnalité dans cette catégorie.
  • Prix : Le prix est toujours un facteur important pour déterminer quelle scie plongeante est la meilleure pour un utilisateur. Nous avons inclus le prix actuel trouvé en ligne pour chacune des scies « telles que testées », au moment de la publication.

1. Festool TSC 55 KEB-Basic

[winamaz asin= »B01MCSU7BZ » template= »horizontal » ]

C’est un modèle de scie plongeante sans fil. La Festool TSC 55 KEB-Basic fonctionne donc sur une puissante batterie en Lithium-ion de 18 V. L’appareil peut tout de même atteindre 5 200 tours par minute à pleine puissance. Sa profondeur de coupe est de 5.5 cm et il dispose d’une lame de 16 cm de diamètre. Pour une utilisation ergonomique, l’appareil ne pèse que 4.6 kg, que vous ne sentirez pas forcément.

La scie plongeante Festool TSC 55 KEB-Basic est un appareil multi usage que vous apprécierez d’utiliser. Il dispose d’une fonction antistatique qui empêche les décharges électriques et du système KickbackStop qui limite la force de recul. Vous pourrez donc travailler avec plus de sécurité pour vous, mais aussi pour le matériel et la scie elle-même.

L’appareil dispose également d’un système de freinage rapide qui bloque la scie en cas de problème. Le modèle est également équipé d’un système de guidage et d’un pare-éclats toujours pour plus de performances.

2. Bosch Professional BITURBO- GKT 18 V-52 GC

[winamaz asin= »B087S1K2XB » template= »horizontal » ]

Comme son nom l’indique, c’est un modèle de scie professionnel qui offre de merveilleuses performances aux utilisateurs. La Bosch Professional BITURBO- GKT 18 V-52 GC est un modèle sans fil qui fonctionne avec une batterie en Lithium-ion de 18 V. L’appareil dispose d’une puissance de 1 620 watts et d’une scie de 14 cm de diamètre et qui possède 54 dents.

La scie plongeantes pèse 4.1 kg sans la batterie. Elle dispose d’un système de réglage de vitesse que vous pourrez donc faire varier jusqu’à 5 500 tours/min. Notons que tout ceci se fait via une application.

Ce modèle de scie plongeante permet de faire des découpes à 1 cm d’un mur ou d’un rebord. Il est également équipé de plusieurs systèmes qui accroissent ses performances comme le blocage de broche, la protection anti redémarrage et celle contre les surcharges.

3. Makita DSP 600 ZJ

[winamaz asin= »B0771CWTTQ » template= »horizontal » ]

La Makita DSP 600 ZJ est également une scie plongeante sans fil. Elle fonctionne avec 2 batteries en Lithium-ion de 18 V chacune. C’est un appareil ultra puissant qui peut atteindre 6 300 trs/min. Sa vitesse est automatiquement contrôlée selon la charge que vous appliquez pendant le travail.

L’outil est équipé d’une scie de 16.5 cm de diamètre qui assure des coupes jusqu’à 6.5 cm de profondeur. Cette scie comporte d’ailleurs 56 dents qui lui permettent des coupes franches et sans distorsion.

La Makita DSP 600 ZJ permet de faire des coupes biaisées sans problème. Elle dispose également d’un système anti basculement et d’un régulateur électronique qui lui permet de démarrer sans beaucoup de vibrations.

4. DEWALT DCS520NT-XJ

[winamaz asin= »B01HRYSN32″ template= »horizontal » ]

La scie plongeante DEWALT DCS520NT-XJ est un modèle sans fil qui est alimenté par batterie. Sa lame a un diamètre de 16.5 cm lui assurant une coupe de 5.5 cm de façon optimale. Cette lame comporte 48 dents, ce qui garantit des coupes franches avec une finition très précise. Avec ses batteries, l’appareil peut atteindre 4 200 tours par minute et permet de couper jusqu’à un angle de 90°.

L’équipement pèse 5.5 kg et est un des modèles les plus performants que propose la marque DEWALT. Il dispose d’un système anti recul l’empêchant de revenir en arrière quand il est en contact avec les matériaux.

Pour vous offrir plus de confort, il est aussi équipé d’un système électronique de réglage de vitesse. Pour rendre le milieu de travail aussi propre que possible, cet outil dispose d’une aspiration de poussière. Somme toute, c’est un équipement très performant que vous aurez du plaisir à utiliser.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis