Conscient que tous les bricoleurs ne sont pas forcément des professionnels en la matière, nous vous proposons notre sélection de perceuses pour béton.
Bosch Professional GSB 16 RE
Bosch Professional perceuse-visseuse à percussion GSB 16 RE (avec mandrin automatique 13 mm, butée de profondeur 210 mm, poignée supplémentaire, dans
la perceuse filaire à percussion Bosch Professional GSB 16 RE dispose d’une puissance de 750 W. Elle rassemble les nombreuses propriétés que devrait avoir un foret à percussion professionnel. Sa puissance vous permet de réaliser facilement des tâches accrues. Sa légèreté vous assure des manipulations précises et contrôlées. Ce poids plume vous sera également utile pour travailler sur une longue durée. De plus, sa conception compacte optimise sa prise en main. Bien qu’elle ne dispose pas d’une boîte de vitesse mécanique, sa vitesse de rotation peut atteindre les 1800 tr/min.
Côté performances, cette machine peut percer jusqu’à 1,6 cm dans le béton et 3 cm dans le bois. Pour l’acier, sa capacité est de 1,3 cm. Si vous comptiez l’utiliser dans des projets de maçonnerie, elle peut atteindre les 1,8 cm. Disposant d’une rotation qui va dans les deux sens, la perceuse peut s’avérer efficace pour visser ou dévisser les vis. Le changement d’accessoire est facile et se fait d’une seule main, grâce au mandrin automatique système Auto-lock.
MAKITA HP1631KX3
Perceuse à percussion MAKITA - 710W + kit accessoires - HP1631KX3
La perceuse à percussion bleue de MAKITA dévoile des caractéristiques avantageuses pour mériter sa place parmi notre sélection de meilleurs outils de bricolage. Elle bénéficie de technologies novatrices et de fonctionnalités pratiques. Elle est alimentée par une batterie en Lithium-ion de 710 W, offrant une grande durabilité dans le temps avec une faible consommation d’énergie. Elle est en mesure d’effectuer un régime de 3200 tours par minute avec son mandrin de 13 mm pour être à la fois fiable et rapide. Ce dispositif offre également la possibilité de serrer et de changer les différents accessoires d’usinage en un tour de main. D’un design compact et léger, cet outil est facile à manipuler. Son poids de 2 kg et sa dimension de 29,6 x 7,5 x 20,4 cm sont parfaitement proportionnés.
RYOBI RPD1200-K
RYOBI - Perceuse Filaire à Percussion 220V, 1200W - 2 Vitesses, Inverseur de Rotation - Mandrin 13mm Autoserrant - Butée Profondeur - LED - Poignée Au
Cette perceuse à percussion de chez RYOBI est conçue pour un usage intensif. Elle dispose d’une batterie ultra performante de 1200 W destinée à l’accomplissement rapide des tâches. Grâce à son mandrin auto serrant de 13 mm, la profondeur de trou peut osciller entre 16 à 50 mm selon la consistance des matériaux à percer. À cela s’ajoute un bouton de commande de vitesse de 1200 à 3200 tr/min, offrant aux utilisateurs le couple de serrage parfait. Elle comporte aussi une gâchette inverseur de rotation assurant la fonction vissage/dévissage. Ses autres intérêts : son éclairage LED, son indicateur de présence de tension et sa poignée amovible de 360°. Avec cet outil, on est toujours certain de travailler dans les meilleures conditions.
Black & Decker KR911K-QS
Black & Decker KR1102K Perceuse à Percussion électronique 2 vitesses 1100 W Orange
La perceuse à percussion Black & Decker KR911K-QS embarque un moteur puissant. Grâce à ce dernier, vous obtiendrez au bout de quelques secondes des résultats optimaux ainsi que des trous bien centrés. Il permet de percer efficacement tous les matériaux. Dotée par ailleurs de deux niveaux de vitesse, cette référence une bonne polyvalence. Son engrenage en métal lui confère une bonne robustesse et de la durabilité. Que vous souhaitiez percer dans de la matière synthétique, dans du bois ou du métal, vous y arriverez sans trop d’effort.
Côté prise en main, son design en fait un appareil particulièrement ergonomique et séduisant. Cette meuleuse de la marque se révèle confortable. En effet, elle est dotée d’une poignée conçue spécialement pour faciliter la prise en main et à rendre le travail plus agréable.
Bosch Universal PBH 2100 SRE
Bosch Home and Garden Professional Perforateur "Universal" PBH 2100 SRE avec coffret, mandrin et butée de profondeur 06033A9301 Vert
Le perforateur filaire Bosch PBH 2100 SRE est un appareil polyvalent. Il est parfait pour percer, perforer et buriner. Que ce soit pour travailler du béton, des carrelages, du bois et du métal, cette machine s’adapte à toutes les tâches. Grâce à son mécanisme de frappe pneumatique Bosch alimenté par un moteur de 550 W, cet engin promet une puissance élevée de 1,7 J.
Quant au mandrin SDS, il vous sera utile pour changer facilement d’accessoires sans outils. A noter que vous pourrez utiliser des forêts à queue cylindrique avec cette perceuse béton. Pour ce faire, il vous suffira d’insérer le mandrin adaptateur SDS, fourni avec l’appareil. Côté fonctionnalités, la fonction Vario Lock permet 36 positions. Vous pourrez ainsi travailler avec l’angle idéal et profiter d’une grande précision dans vos réalisations. Ce perforateur Bosch Universal PBH 2100 SRE convient donc aux endroits difficiles d’accès.
Einhell TH-ID 1000 E
Einhell Perceuse à percussion TH-ID 1000 E (1010 W, Capacité de perçage : bois 32 mm, béton 16 mm, métal 13 mm, Collier de serrage 43 mm, Livrée avec
La perceuse à percussion TH-ID 1000 E de Einhell est davantage préconisée pour perforer des matériaux durs comme le bois, le béton, le métal, etc. Son moteur de 1010 W offre une grande puissance pour fournir un régime de 0 à 3000 tr/min ainsi qu’une cadence de frappe de 0 à 48000 tr/min. Ce qui explique sa rapidité d’exécution et sa fiabilité. Elle est équipée d’un mandrin à couronne dentée afin d’améliorer la force d’assemblage. Elle est également munie d’un collier de serrage de 43 mm pour maintenir les accessoires dans la bonne position. Sa conception peu encombrante avec une dimension de 12,6 x 3,15 x 9,45 cm, la rend facile à manier sans fournir autant d’efforts.
Comment choisir une perceuse pour percer du béton ?
Il existe plusieurs catégories de perceuses. Filaire, sans fil, à colonne, radiale… les choix sont multiples. Pour bien choisir votre outil, il est nécessaire de déterminer en amont son utilisation. Pour travailler le béton en particulier, il existe deux modèles à privilégier. Il s’agit de la perceuse à percussion et du marteau perforateur. Lequel acheter ? Zoom sur les points importants les concernant.
La perceuse à percussion
La perceuse à percussion permet de percer des matériaux durs comme le bois, le métal, la brique ou le béton léger.
Fonctionnement
Comme son nom l’indique, cette perceuse a une fonction percussion. En utilisant ce modèle, vous remarquerez assez vite que le foret ne fait pas que tourner, il réalise également un mouvement de percussion. Cette capacité lui donne la possibilité de passer à travers un mur en pierre ou en béton léger.
Les modèles de perceuses à percussions
Il existe généralement deux types de perceuses à percussions, à choisir en fonction de vos besoins et exigences.
- La perceuse à percussion filaire se branche sur un secteur. Elle offre l’avantage d’être plus puissante. Son autonomie est illimitée du moment qu’il n y a pas coupure de courant. Vous pourrez donc travailler aussi longtemps que vous le souhaitez. Toutefois, pour pouvoir percer en profondeur, la puissance de votre machine devra être de 800 W minimum. Il vous faudra également vérifier la longueur du cordon. Celle-ci ne doit pas être trop courte sous peine de limiter votre champ de travail.
- La perceuse à percussion sans fil fonctionne sur batterie. Pour réaliser des travaux sur une longue durée, il est nécessaire d’utiliser une batterie promettant une grande autonomie. Dans le cas contraire, il vous faudra vous munir d’une deuxième batterie pour éviter d’interrompre régulièrement vos nombreuses tâches. Pour choisir ce type de perceuse, prenez en compte la puissance exprimée en volt (V) ainsi que le nombre d’ampère (A/h).
Dans tous les cas, une perceuse sans fil se révèle plus chère. Elle offre toutefois une grande liberté de mouvement. Le modèle filaire, lui, peut nécessiter l’emploi d’une rallonge. On l’apprécie surtout pour sa puissance.
Le marteau perforateur
Le marteau perforateur vous permet de réaliser différents travaux comme le perçage, le vissage/dévissage ainsi que la perforation. Pour ce type d’appareil, la puissance est exprimée en joules.
Fonctionnement
La principale fonction du marteau perforateur est le marteau. Concrètement, la fonction marteau donne un coup sur le mandrin de l’appareil, causant par la suite un mouvement pulsatoire. Pour ce modèle, la force de frappe est plus importante que pour celui à percussion. Plus le marteau est puissant, plus vite vous pourrez percer du béton.
Les modèles de marteau perforateur
Vous trouverez sur le marché trois types de marteaux perforateurs : filaire, à batterie et électropneumatique. Les modèles filaires et ceux à batteries peuvent embarquer un moteur de 1 à 10 joules. La version électropneumatique reste la plus puissante avec un moteur pouvant aller jusqu’à 30 joules. En général, le marteau perforateur est équipé de la fonction burinage.
En résumé
Bien que la perceuse à percussion et le marteau perforateur sont tous les deux capables de travailler le béton, vous devrez évaluer en amont l’importance de vos travaux avant de procéder à l’achat. Votre support est-il dur ou moins résistant? S’agit-il d’un béton armé ou vibré ? Tous ces paramètres impactent sur votre choix final. A noter que la perceuse à percussion représente l’outil idéal pour les travaux occasionnels sur du béton à faible résistance. Pour un usage plus accru, un marteau perforateur est à privilégier.
Laisser un commentaire ou un avis