Scie à onglets Bosch Pro GCM 8 SDE : Test complet

Les scies à onglets, également appelées scies circulaires à onglets, sont des outils de coupe et de précision indispensables dans l’atelier d’un menuisier ou d’un métallurgiste.

Avec ces scies, vous pouvez travailler sur du plastique, du métal et du bois. La coupe de la machine dépendra de sa puissance et du type de lame que vous utilisez.

Vous recherchez la meilleure scie à onglet ? Avec cet outil, vous pouvez réaliser des coupes précises et présenter des travaux de menuiserie professionnels. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, la scie à onglet Bosch Pro GCM 8 SDE figure parmi les les plus populaires du marché.

Bosch Professional Scie Radiale à Onglet GCM 8 SDE (1 600W, Ø de la lame: 216mm, pack d'accessoires)

Bosch Professional Scie Radiale à Onglet GCM 8 SDE (1 600W, Ø de la lame: 216mm, pack d'accessoires)

  • Vitesse variable pour la coupe d’une multitude de matériaux
  • Changement de lame rapide et facile
  • Simple et précis
  • Possibilité d’inclinaison des deux côtés (dual chanfrein) pour un travail rapide, simple et précis
amazon
528.97
Voir l'offre

Présentation de la Bosch Pro GCM 8 SDE

Travailler sur un chantier de construction en coupant du bois toute la journée n’est pas un problème pour la Bosch Pro GCM 8 SDE. Elle dispose de toute la puissance nécessaire pour vous permettre d’avancer à un rythme soutenu. La gestion facile de la poussière et le changement rapide de la lame indiquent qu’elle est vraiment à la hauteur de toutes les tâches qui lui sont confiées.

C’est également une excellente scie de finition pour les bricoleurs qui travaillent sur de gros chantiers à la maison ou pour les professionnels. Que vous travailliez à l’intérieur ou à l’extérieur, elle est portable et polyvalente.

La puissance et la flexibilité réunies, le GCM 8 SDE Professional vous permet de travailler rapidement et avec précision sur pratiquement tous les types de matériaux.

Les caractéristiques techniques

Caractéristiques de la scie à onglets GCM 8 SDE :

  • Capacité de coupe à 0° : 70 x 312 mm ;
  • Capacité de coupe à 45° en onglet : 70 x 214 mm ;
  • Capacité de coupe à 45° d’inclinaison : 48 x 312 mm ;
  • Réglage pour les coupes biaises : 52° à gauche / 60° à droite ;
  • Réglage de l’inclinaison : 47° LH / 47° RH ;
  • Dimensions de l’outil : 910 x 460 x 410 mm ;
  • Vitesse à vide : 3.500 – 5.000 rpm ;
  • Diamètre de la lame de scie : 216 mm ;
  • Diamètre intérieur de la lame de scie : 30 mm ;
  • Poids : 18,5 kg ;
  • Consommation électrique : 1,600 W ;
  • Tension : 230 – 240 V ;
  • Niveau d’intensité sonore : 98 dB(A) ;
  • Niveau de puissance sonore : 108 dB(A) ;
  • Tolérance K : 3 dB.

Cette scie à onglets est compatible avec le système d’extraction Click and Clean de Bosch et divers supports.

La GCM 8 SDE Professional comprend également des fonctions telles que l’aspiration des poussières en deux points, la force de maintien du biseau, le laser de précision, le démarrage progressif, le réglage de l’inclinaison des deux côtés et la sélection de la vitesse.

Les fonctionnalités intéressantes

Pour acheter une scie à onglets comme la GCM 8 SDE, 2 fonctionnalités principales sont à prendre en compte.

1. La coupe

Scie à onglets Bosch Pro GCM 8 SDE maniabilité

La Bosch Pro GCM 8 SDE offre une coupe très puissante, donnant des angles très nets et précis. Le moteur de 1600 watts permet à cette scie de glisser en douceur sur de grandes pièces de bois avec une précision optimale. La lame de 216 mm incluse offre une grande taille de coupe avec une profondeur de 7 cm et une largeur de coupe de 31,2 cm.

Les angles d’onglet qui peuvent être réglés sur cette scie permettent d’obtenir 52 degrés sur le réglage gauche et 60 degrés sur le réglage droit. Cela vous permet de couper des angles très serrés. Le moteur offre également à votre scie une grande réserve de puissance pour les matériaux difficiles qui pourraient mettre à mal un moteur moins puissant.

Le viseur laser intégré vous permet de régler les angles avec une grande précision. Une fois l’angle défini, il peut être verrouillé grâce à une opération facile à utiliser.

La GCM 8 SDE peut, non seulement couper de grandes pièces de bois, mais aussi des rainures très précises dans les matériaux grâce à un verrouillage de profondeur sur la lame.

2. La sécurité

Lorsqu’une scie à onglets comme la Bosch Pro GCM 8 SDE fonctionne en permanence, elle génère beaucoup de poussière qui doit être gérée pour ne pas devenir un danger. Cette scie à onglets est dotée d’un système de gestion de la poussière amélioré. Son aspiration en deux points élimine la poussière. Cela permet de garder la zone sans poussière et d’en faire un lieu de travail plus agréable. L’un des points de collecte de la poussière suit la lame, ce qui garantit que la poussière est collectée même sur les coupes les plus larges.

La lame est équipée d’un couvercle solide pour protéger les utilisateurs lorsqu’elle est en fonctionnement. Les dispositifs de réglage sont tous placés dans des zones faciles à utiliser et bien visibles autour de la scie. Cela permet d’avoir une position de travail sûre et facile pour les utilisations fréquentes.

Un autre élément de sécurité est le poids de la scie à onglets. Ces outils doivent être souvent transportés et la GCM 8 SDE ne pèse que 18 kg pour un transport facile.

Scie à onglets Bosch Pro GCM 8 SDE Design

La maniabilité

La poignée de transport ergonomique et le poids léger de l’appareil en font un outil très maniable. Ces caractéristiques permettent de déplacer facilement la Bosch Pro GCM 8 SDE sur le lieu de travail. Cette scie à onglets est similaire aux scies à onglets ordinaires, mais en plus, en inclinant la tête, elle peut effectuer des coupes en biseau.

Pour que la scie fonctionne rapidement, la lame est équipée d’un verrouillage de tige facile à utiliser pour un changement de lame rapide. Plus la scie est utilisée, plus il faut de lames et le temps gagné est de l’argent économisé pour les professionnels. La clé permettant de changer la lame est rangée sur le corps de la scie afin qu’elle ne se perde pas.

L’aspect le plus important de toute scie à onglets est le corps, et la GCM 8 SDE possède un corps solide en aluminium qui ne laisse aucune place au mouvement. L’action sur n’importe laquelle de ces scies doit être propre et douce, sans possibilité de compromettre l’angle. Comme le corps de la Bosch Pro GCM 8 SDE est très rigide, vous obtiendrez une précision totale sur l’angle sélectionné.

Scie à onglets Bosch Pro GCM 8 SDE coupe

Les avantages et inconvénients

Les points forts :

La majorité des acheteurs en ligne ont trouvé que la GCM 8 SDE Professional est :

  • Facile à installer ;
  • Suffisamment portable pour être transporté en cas de besoin ;
  • Équipée d’une ligne laser très précise
  • Dotée de tirettes pour une meilleure utilisation de la scie ;
  • Capable de réaliser facilement des butées de profondeur très précises.

Les points faibles :

  • Le poids de l’outil et son utilisation font qu’il n’est pas portable en toutes circonstances ;
  • Les angles de coupe doivent être calibrés avant de travailler le matériau final ;
  • Risque d’accident plus élevé en cas de mauvaise utilisation ;
  • Coût élevé de l’achat des consommables (disque de coupe) et des équipements de sécurité (lunettes, masque, casque).

En résumé

La GCM 8 SDE Professional est une scie Bosch, ce qui garantit une bonne qualité. C’ est un bon choix pour les menuisiers, les ébénistes, les fabricants de meubles et bien plus encore.

Cette scie à onglets est puissante et polyvalente pour un prix raisonnable. Elle est idéale pour l’artisan qui veut une machine portable avec une bonne finition. Elle convient également au bricoleur expert qui est prêt à investir un peu plus pour obtenir une excellente finition. Dans l’ensemble, cette scie reçoit d’excellentes critiques et est fortement recommandée.

Où trouver la Bosch Pro GCM 8 SDE au meilleur prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis