Face aux différents modèles de ponceuse multifonction disponibles sur le marché, nous vous proposons de trouver dans ce guide d’achat toutes les informations qui vous aideront dans votre choix.
Notre sélection des meilleures ponceuses multifonction
Bosch Professional GSS 160-1 A
Bosch Professional ponceuse vibrante GSS 160-1 A Multi (180 W, Ø d’amplitude 1,6 mm, dans une L-BOXX)
- La ponceuse vibrante GSS 160-1 A Multi de Bosch Professional de 180 W avec diamètre d’amplitude de 1,6 mm
- Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce aux plateaux de ponçage interchangeables
- Travail sans poussière grâce au raccordement direct du boîtier microfiltre
- Changement facile du papier abrasif grâce au système auto-agrippant et au système de serrage innovant
Une des meilleures ponceuses multifonctions est sans aucun doute la Bosch Professional GSS 160-1 A. elle a l’atout non négligeable d’être à la fois très polyvalente, compacte et robuste. Elle est dotée d’une puissance de 180 W et d’une vitesse de 24000 oscillations par minute. Le seul point négatif que l’on a trouvé est le manque de de variateur de vitesse qui peut être quelquefois gênant.
Avec un design ergonomique, la prise en main est parfaite sans compter que l’appareil est très léger avec un poids de seulement 1,2 kg. La robustesse n’est pas en reste grâce aux roulements à billes étanches qui permettent d’allonger la durée de vie
Avec ses 3 plateaux (140, 160 et Delta), la polyvalent est le maitre mot de cette ponceuse multifonctions d’autant plus que le changement se fait aisément. Dernier point appréciable, l’appareil est livré dans un coffret L-BOXX pour faciliter le rangement.
WORX WX820
WORX - Ponceuse multi sans fil - WX820- 20V - 4000 - 10000 /min ( Livrée avec une batterie et chargeur, bases de ponçage et abrasifs, coffret de range
- 【Fonctions De Ponçage Multiples】 Dotée des fonctions différentes y compris du ponçage de finition, du ponçage orbital et du ponçage de détail avec de pièces jointes multiples compprenant les plateaux de ponçage, les plateaux de ponçage obrital, les plateaux de ponçage de détail et les plateaux de ponçage de doigts, la ponceuse orbitale électrique peut atteindre les endroits difficiles d'accès et les angles pour le meulage et le polissage.
- 【Changement Rapide Sans Outil】 Le remplacement entre les plateaux est simple et rapide grâce au système d'auto-agrippant innovant sans outil de la ponceuse électrique, ce qui apporte plus de commodité pendant les traveaux.
- 【Anti-Glissant & Propre】 Le système sans outil Hyperlock peut fournir une force de serrage d'une tonne pour empêcher le plateau de ponçage de se glisser. Et le système microfiltre DustStop de la ponçeuse orbitale peut créer un environnement de travail plus propre.
- 【Powershare】 La ponceuse professionnelle est alimentée par une batterie Lithium-Ion 20V 2,0Ah qui est compatible avec d'autres outils de WORX 20V.
La WX820 de la marque WORX est une des meilleures ponceuses multifonctions sur le marché. Très polyvalente, elle est dotée de plusieurs fonctions de ponçage : finition, orbitale, détail, etc. Robuste, elle est alimentée par une batterie Lithium-Ion 20V 2,0Ah. Elle est légère avec son poids de 2 kg et sa dimension de 9.3 x 30.3 x 14.6 cm pour être facilement manipulable par les femmes comme par les hommes. Elle est très ergonomique grâce à son système hyperlock qui empêche le plateau de ponçage de glisser ou de bouger. Ayant une vitesse de rotation variable, elle peut tourner jusqu’à 10000 tr/min. Pratique, elle permet d’accéder aux endroits les plus difficiles à atteindre.
Metabo FMS 200
Ponceuse multifonctions FMS 200 Intec METABO Coffret - 600065500
- Machine légère et maniable pour une utilisation pratique d'une seule main
- Idéale pour une utilisation à une main
- Produit idéal :
Parmi toutes les ponceuses multifonction que nous avons testées, la Metabo FMS 200 a particulièrement retenu notre attention. De part ses caractéristiques, il s’agit d’un modèle que l’on peut qualifier de semi-professionnel. En atteste sa puissance de 200 W et sa vitesse de 26000 tours par minute qui permet de travailler divers matériaux tels que le bois, les plastiques, les métaux, la pierre ou encore les surfaces laquées.
Avec une faible surface de préhension et un poids de 1,2 kg, la prise en main est optimisée afin de permettre de travailler tout en confort. On apprécie également le système anti-vibration qui réduit considérablement la fatigue.
Autre fonctionnalité très pratique, la collecte des poussières peut se faire soit avec le filtre soit avec un aspirateur à raccorder sur la ponceuse.
Makita BO4565K
Makita BO4565K Ponceuse de Paume 200 W
- ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse sans fil|ponceuse pas chere|ponceuse a bande|ponceuse professionnelle|ponceuse electrique|ponceuse orbitale|ponceuse vibrante|ponceuse 200 W|BO4565|BO4565K
Le BO4565K mérite sa place sur ce comparatif. Très ergonomique, elle est facile à utiliser d’une seule main grâce à son poignet en caoutchouc antidérapant. Elle est alimentée par câble électrique avec un moteur de 200 W. Sa vitesse de rotation peut aller jusqu’à 14000 tr/min. Légère, elle pèse 1,2 kg avec une dimension de 21.9 x 11.2 x 13.9 cm. Cet appareil est conçu avec un double contrepoids qui permet de diminuer les vibrations et le niveau sonore. Cette ponceuse est dotée d’une semelle à revêtement auto-agrippant qui offre une finition parfaite même dans endroits les plus inaccessibles.
Bosch PSM 200 AES
Bosch Home and Garden Ponceuse Multi - PSM 200 AES (200W, livrée avec 2 feuilles abrasives, plateau de Ponçage Rectangulaire, coffret de rangement)
- La ponceuse multi PSM 200 AES : polyvalente et légère
- Plateau de ponçage triangulaire idéal pour poncer les coins, les chants et les surfaces de taille moyenne
- Plateau de ponçage rectangulaire permettant de poncer efficacement les grandes surfaces
- Changement rapide et facile des plateaux de ponçage (système SDS) et des feuilles abrasives (système micro-agrippant)
La Bosch PSM 200 AES mérite largement sa place sur le podium avec un rapport qualité/prix exceptionnel. Grâce à son moteur de 200 W, cette ponceuse multifonction est très puissante et permet largement d’effectuer la plupart des travaux de ponçage qu’on lui demande. La vitesse d’oscillation varie entre 6000 et 26000 tours par minute afin de s’adapter à tout les types de matériaux.
Comme tous les outils de la marque allemande, l’ergonomie a été étudiée pour un confort d’utilisation sans concession avec une prise à deux mains permettant un contrôle parfait et une grande précision. A noter que le poids de cette ponceuse est de seulement 1,4 kg.
Le plateau de ponçage rectangulaire fourni avec l’appareil permet encore plus de polyvalence et se change très rapidement sans l’aide d’outil. Il en est de même pour les abrasifs avec le système micro-agrippant développé qui permet de gagner beaucoup de temps. Enfin, il est également possible d’aspirer les poussières avec un aspirateur ou de simplement laisser le boitier micro-filtre.
Skil 7207AK
Skil 7207AK Octo Ponceuse Multifunction Compacte (100W, 100 x 150 mm, Sac à Poussière, 3 Set de Feuille abrasive, Sac de Transport)
- Puissance absorbée 100 W
- Surface de ponçage totale 151 x 102 mm
- Dimensions pointe delta pivotante 92 mm
- Mouvements de ponçage 24.000 /min
On passe dans un autre registre avec la ponceuse multifonction Skil 7207AK qui possède un gabarit beaucoup plus compact. Sa puissance est de 100 W pour une vitesse d’oscillation de 24000 tours par minute qui permet de venir à bout de la plupart des travaux de ponçage.
La forme particulaire de cette ponceuse et de sa semelle sont idéales pour travailler dans les endroits difficile d’accès mais convient également pour les plus grandes surfaces. Avec son poids de 1,8 kg et sa poignée ergonomique, la ponceuse Skil possède tous les atouts pour une maniabilité parfaite.
Le point le plus intéressant réside toutefois dans ses 3 accessoires de ponçage qui permet plus de polyvalence, sans compter ses nombreux abrasifs.
Black et Decker Mouse
Black & Decker KA161BC Multi ponceuse électrique à fil 55 W
- Multi ponceuse électrique à fil 55 w
- Parfaite pour le ponçage des endroits difficilement accessibles
- Très maniable grâce à sa petite taille
- Polyvalente: poncer, polir, dérouiller
Pour terminer ce comparatif, on ne pouvait pas ne pas évoquer la Black et Decker Mouse qui reste la référence des ponceuses entrée de gamme. La puissance de 55 W semble assez faible aux premiers abords mais la vitesse d’oscillation de 11000 tours par minute est suffisante pour les petits travaux.
Ce qu’on retient surtout de cette ponceuse multifonction est l’extrémité du plateau au bout de la semelle qui permet une très grande précision. Il suffit s’ailleurs d’observer la multitude d’abrasifs fournis avec pour imaginer les nombreuses possibilités.
La maniabilité n’est pas en reste avec une taille compacte et un poids plume de 445 g qui permet de poncer dans les endroits même les plus inaccessibles. On peut seulement regretter l’absence de filtre à poussière mais on ne peut pas non plus trop en demander quand on regarde le prix imbattable de la ponceuse Mouse.
Einhell TE-OS 18/150 Li-Solo
Einhell Ponceuse multifonctions sans fil TE-OS 18/150 Li-Solo Power X-Change (18 V, 24 000 oscillations/min, bac collecteur de poussière, avec 6 feuil
- La batterie lithium-ion 18 V offre la flexibilité d’une utilisation sans fil et un excellent résultat de ponçage d'une seule main
- La surface de préhension ergonomique est adaptée à la paume de la main et comporte un revêtement souple Softgrip pour une manipulation précise
- Le système de fixation Extreme-Fix assure une excellente adhérence du papier abrasif, et la roue de ventilateur solide en aluminium massif garantit une capacité abrasive élevée et un fonctionnement silencieux
- Système d’aspiration active des poussières avec bac filtrant additionnel et adaptateur pour aspirateur assurant une propreté optimale
Faisant partie de la gamme Power X-Change, TE-OS 18/150 Li-Solo de Einhell est une ponceuse multifonction fabriquée selon la nouvelle technologie. Petite, compacte et maniable, elle ne pèse que 860 g avec une dimension de 22.4 x 10.1 x 14.9 cm. Elle est dotée d’une grande puissance avec une tension maximale de 18V malgré sa conception minimaliste. Sa vitesse d’oscillation est de 24000 tr/min. Polyvalente, elle est livrée avec 6 feuilles abrasives pouvant exécuter de nombreuses tâches de ponçage. Sa turbine solide en aluminium procure moins de bruits, ce qui permet de travailler dans un environnement plus calme.
Les critères pour choisir une ponceuse multifonction
Opter pour une ponceuse multifonction revient à acheter un appareil réunissant plusieurs outils en un seul. Pour bien choisir une ponceuse, il faut aussi tenir compte de plusieurs critères dont certains spécifiques pour la déclinaison multifonction.
Filaire ou sur batterie
Lors de l’achat d’une ponceuse multifonction, il faut avant tout déterminer son type d’alimentation. Les performances d’un modèle filaire sont supérieures à celles d’un appareil à batterie. Cependant, ce dernier est plus pratique si le travail porte sur une zone plus étendue. Il est en effet plus léger et ne vous fatiguera pas rapidement. De plus, ce genre de ponceuse ne demande aucun branchement, vous permettant de travailler sur un chantier inaccessible à l’électricité. Il est cependant important de mentionner qu’il peut être contraignant de devoir attendre que la batterie se recharge à chaque fois qu’elle se retrouve à plat.
La puissance
La puissance de la machine doit atteindre au minimum 300 Watts ou 18 Volts pour pouvoir travailler efficacement. Les appareils moins puissants sont adaptés pour le ponçage des supports sensibles, tandis que les plus puissants sont conçus pour des travaux plus ardus, en l’occurrence pour le polir du métal. À noter que la plupart de ces ponceuses présentent un régulateur de vitesse pour vous permettre d’adopter le rythme qui vous convient, selon la nature des travaux à effectuer. D’autres modèles proposent une vitesse qui se régule automatiquement.
L’ergonomie
En général, une ponceuse multifonction qui pèse plus de 1,5 kg est difficile à manier. De plus, elle fatigue rapidement son utilisateur. L’idéal est donc de choisir le modèle le moins lourd possible, tout en veillant à obtenir une puissance suffisante. Concernant la prise en main, ce genre de ponceuse comporte normalement deux boutons. L’un sert à démarrer et arrêter l’appareil, l’autre est conçu pour régler sa puissance. Pour disposer d’une machine simple d’utilisation, veillez à ce que ces commandes soient facilement accessibles pour vous une manipulation plus aisée.
Par ailleurs, une poignée ergonomique est indispensable pour profiter d’un confort optimal. Un appareil doté d’un revêtement pour affaiblir les vibrations est notamment conseillé pour réussir à tenir fermement la machine.
Le système d’aspiration
Le système d’aspiration est nécessaire pour travailler proprement puisqu’il assure la récupération immédiate des poussières générées par les travaux. Ce système n’est pas le même pour tous les modèles, c’est pourquoi il est important de bien faire votre choix. Certains proposent un bac ou un boitier, d’autres embarquent un tube à raccorder avec un aspirateur. Dans ce cas-ci, il vous faudra vérifier leur compatibilité.
Les plateaux de ponçage
La majorité des ponceuses multifonction prennent les caractéristiques d’une ponceuse orbitale. En ce sens, il est possible de changer leur semelle selon le travail à réaliser. La semelle triangulaire est utilisée pour les coins. La rectangulaire est conçue pour les surfaces planes. Pour les surfaces arrondies, la semelle ronde est la plus adaptée. Ces plateaux varient d’un appareil à un autre. On trouve notamment des modèles perforés. Il se peut également que les diamètres ne soient pas les mêmes. Ces disques sont à choisir selon l’usage que vous allez en faire.
Quelles sont les utilisations possibles d’une ponceuse multifonction ?
Une ponceuse multifonction est un outil polyvalent. Celle-ci promet différents usages tels que le ponçage et la finition. Pour cela, elle comporte des plateaux interchangeables pour vous permettre de disposer de l’outil adapté à vos travaux. Elle permet notamment un ponçage triangulaire pour les coins les plus inaccessibles. Elle est également parfaite pour une réalisation rectangulaire sur une surface plate. Avec le bon accessoire, il vous est possible de vous en servir pour différents travaux de polissage. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font qu’une ponceuse multifonction est souvent équipée d’un bac.
Laisser un commentaire ou un avis