Le guide complet pour choisir sa ponceuse

Outil indispensable tant aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs, la ponceuse sert à la fois à lisser, à aplanir mais aussi à rénover. Bois, plastique, plâtre, béton… il peut être utilisé sur différents types de surface.

En ce qui concerne le choix du modèle, cela dépendra généralement de la nature des travaux, des caractéristiques de la ponceuse elle-même et de la fréquence d’utilisation. Pour vous permettre de bien choisir votre ponceuse, nous vous proposons de consulter ce dossier !

Les différents types de ponceuse

Comme mentionné précédemment, le choix d’une ponceuse doit tenir compte de plusieurs critères. Parmi ces derniers, on retrouve les caractéristiques propres à chaque appareil. En ce sens, il convient d’abord de connaitre les différents types de ponceuse actuellement sur le marché :

La ponceuse multifonction

Ponceuse multifonctionTrès polyvalente, ce type de ponceuse est considéré comme un tout terrain pour les travaux de la vie courante. Grâce à ses multiples plateaux interchangeables, cet outil peut s’adapter à différentes tâches et à n’importe quelle surface. Il est ainsi possible de changer les accessoires en quelques seconde pour installer aussi bien un plateau rectangulaire que triangulaire. La ponceuse multifonction est alors capable de réaliser sans aucun problème des travaux de ponçage, de polissage ou de finition.
> Voir le comparatif des ponceuses multifonction

La ponceuse excentrique

Ponceuse excentriqueAppelée également ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique effectue en même temps des mouvements oscillants et rotatifs. Grâce à cette configuration, cet outil bénéficie d’une grande performance. À cela s’ajoute le fait qu’il soit extrêmement polyvalent. La ponceuse excentrique est adaptée aux surfaces planes et incurvée en raison de son plateau souple. Elle peut aussi éliminer les excédents de matières. Pour ce faire, vous aurez à utiliser du papier abrasif à gros grains. Par contre, le papier abrasif à grains fins est plus adapté pour les travaux de finition. À ce propos, sachez que ce type de ponceuse peut servir de polisseuse. Pour cette tâche, l’usage d’une mousse de polissage est fortement recommandé.
> Voir le comparatif des ponceuses excentriques

La ponceuse vibrante

Ponceuse vibranteComme son nom l’indique, la ponceuse vibrante se met à vibrer pour poncer une surface en bois, en plastique ou en béton. Cet outil permet d’effectuer des travaux de ponçage de manière délicate, de sorte à obtenir un résultat sans rayures. La ponceuse vibrante est idéale pour les ponçages de finition d’une pièce de petites ou de moyennes dimensions. Elle fera aussi ses preuves sur les parties difficiles d’accès. Effectivement, ses différents plateaux permettent non seulement de poncer les surfaces planes mais également d’atteindre les différents coins. A noter que ceux-ci peuvent avoir la forme d’un triangle et d’un rectangle.
> Voir le comparatif des ponceuses vibrantes

La ponceuse girafe (murale)

Ponceuse girafeLa ponceuse girafe est l’élément qu’il vous faut pour bien aplanir les murs. Elle s’utilise à la verticale et se trouve être parfaite pour les ponçages en hauteur. Cet outil nécessite cependant l’usage d’un aspirateur afin de garder l’espace de travail propre. En effet, en raison de sa disposition, les poussières ont tendance à tomber sur le sol. Certains modèles de ponceuse girafe sont capables d’atteindre les plafonds. Et grâce à leur perche télescopique, il est souvent inutile de recourir à un escabeau ou à un marchepied.

La ponceuse à bande

Ponceuse à bandeLa ponceuse à bande dispose d’un système de ponçage formé par deux rouleaux. Entre ces derniers se trouve une bande de papier abrasif. La bande tourne alors autour de ces deux pièces. Grâce à cette configuration, ce produit est parfait pour les grandes surfaces planes. Il s’adresse aussi aux bricoleurs qui mènent des travaux grossiers.
> Voir le comparatif des ponceuses à bande

Les critères importants pour choisir une ponceuse

Nous avons vu plus haut que le choix d’une ponceuse dépend grandement de son utilisation. Maintenant, nous allons davantage nous pencher sur ses différentes caractéristiques pour déterminer quel modèle vous convient le mieux :

Filaire ou sur batterie

Faut-il opter pour une ponceuse filaire ou à batterie ? Tout dépend des besoins et de la nature des travaux. La ponceuse avec fil convient à un travail de longue durée. Cependant, elle a l’inconvénient de limiter les mouvements. Si vous vous souciez de cette question, alors, vous feriez mieux d’utiliser une ponceuse dotée d’une batterie. Cette version est idéale pour les travaux de ponçage qui nécessite une grande mobilité. Afin de bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, privilégiez les modèles équipés de batterie ayant un ampérage élevé ainsi qu’une forte tension.

La puissance

La puissance est aussi un élément à ne pas négliger lorsqu’on choisit une ponceuse. Plus elle est élevée, plus l’utilisateur sera rapide dans l’exécution de ses tâches. Le marché propose une grande variété de ponceuses en fonction de la puissance : il existe des ponceuses de 100 à 1200 watts. A noter que ce gap s’explique en partie par le fait que la puissance d’une ponceuse varie considérablement selon ses fonctionnalités. Par exemple, la puissance requise par une ponceuse à bande et celle par une ponceuse vibrante sont largement différentes.

Les options

Quant aux options, elles sont proposées pour vous faciliter la tâche lors de l’utilisation de la ponceuse. On pense notamment à l’éventuelle présence d’un système d’aspiration, indispensable pour éviter la dispersion des poussières entrainées par le ponçage. Grâce à cette fonctionnalité, vous vous assurez de toujours garder propre votre espace de travail. Certaines ponceuses disposent aussi d’un système anti-vibration. Une solution qui procure un excellent confort d’utilisation.

Les accessoires

Le choix de l’abrasif permet d’assurer la qualité du ponçage. Il est donc important que la ponceuse soit compatible avec les abrasifs les plus utilisés. N’oubliez pas non plus de penser aux lunettes de protection, aux protections auditives ainsi qu’aux masques de protection pour la respiration.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis