Ponceuse multifonction Bosch PSM 200 AES

Comme la majorité des appareils de Bosch, la PSM 200 AES affiche une grande puissance et une robustesse remarquable. Sur le papier, cette ponceuse multifonction est d’ailleurs très prometteuse.

Mais quelles sont donc les caractéristiques spécifiques de ce modèle et que vaut-il vraiment ? La réponse dans ce test complet.

Promo

Ponceuse Multi Bosch - PSM 200 AES (200W, livrée avec 2 feuilles abrasives, plateau de Ponçage Rectangulaire, coffret de rangement)

  • La ponceuse multi PSM 200 AES : polyvalente et légère
  • Plateau de ponçage triangulaire idéal pour poncer les coins, les chants et les surfaces de taille moyenne
  • Plateau de ponçage rectangulaire permettant de poncer efficacement les grandes surfaces
  • Changement rapide et facile des plateaux de ponçage (système SDS) et des feuilles abrasives (système micro-agrippant)
amazon
109.99 € 98.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Bosch PSM 200 AES

Commençons par découvrir ses données logistiques. La ponceuse PSM 200 AES fait 38 cm x 30 cm x 12 cm. Elle pèse environ 1,4 kg, ce qui la place parmi les modèles les plus légers sur le marché. Côté esthétique, elle est proposée en noir, vert et rouge. Son niveau de pression acoustique est de 83 dB pour une puissance de 94 dB. Il faut donc faut admettre qu’elle émane peu de bruit si on se réfère aux autres ponceuses de sa catégorie.

Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, il s’agit d’un appareil filaire à brancher sous une tension de 230 volts. Elle embarque un puissant moteur de 200 W, soit 40 W de plus que la Bosch PSM 160 A et est capable de générer une vitesse d’oscillation comprise entre 6000 et 26 000 tours par minute.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques techniques

Puissance200 W
Vitesse d’oscillation26 000 tr/min
Dimension du plateau92 x 182 mm
Poids1,4 kg
Prix88,07 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une ponceuse multifonction performante et flexible

Ce qui séduit le plus chez cette ponceuse est qu’elle est à la fois puissante et flexible. Cette efficacité est avant tout assurée par son plateau de ponçage rectangulaire. Celui-ci promet une surface de ponçage de 164 cm². Il permet donc de poncer plus rapidement les grandes surfaces. La puissance affichée par le moteur est également idéale pour réaliser les gros projets.

Bosch PSM 200 AES accessoire

La machine dispose également d’un plateau en forme de fer à repasser d’une surface de 104 cm². Celui-ci est idéal pour poncer les coins et les surfaces de taille moyenne. Il est important de préciser que ce plateau compte deux parties : celle à l’arrière est fixe et celle du devant pivotante.

Bosch PSM 200 AES précision

La vitesse de cette ponceuse est réglable afin d’optimiser sa performance. En effet, l’outil comprend un sélecteur à 6 niveaux pour l’adapter selon les matériaux et la surface à travailler. Pour ce faire, il suffit de régler le bouton.

Une excellente ergonomie

Ce qui plait le plus chez la PSM 200 AES est qu’elle est extrêmement maniable grâce à sa prise à deux mains. Il s’agit d’un système pratique pour tenir fermement l’appareil et assurer un travail parfaitement maîtrisé. Vous n’aurez juste qu’à poser une main sur la tête de la machine pendant que l’autre main pousse à l’arrière. Ce geste vous permettra d’être plus précis dans vos réalisations.

Cette ponceuse est également intéressante pour son système d’extraction de poussière, fort utile pour un ponçage propre. Le boîtier micro-filtre est fixé à l’arrière, le but étant de vous offrir un maximum de confort. Il est notamment possible de brancher un aspirateur externe à la machine pour travailler plus longtemps sans interruption.

Bosch PSM 200 AES evacuation

Les utilisations possibles et les accessoires

Un autre avantage à acheter ce modèle est qu’il est fourni avec quelques accessoires forts intéressants. On peut notamment citer un plateau de ponçage rectangulaire supplémentaire. L’outil est également livré avec deux feuilles abrasives G80, une en forme de fer à repasser et une autre rectangulaire. À noter que ces papiers adhèrent parfaitement sur les plateaux grâce à un système micro-agrippant. Ils sont faciles à remplacer avec le système breveté SDS de Bosch. Bien évidemment, tous ces accessoires sont livrés dans un coffret.

La ponceuse multifonction Bosch PSM 200 AES en vidéo :

Les notes
  • Puissance - 10/10
    10/10
  • Précision - 9/10
    9/10
  • Prise en main - 10/10
    10/10
9.7/10

L'avis de la rédaction

Pour conclure, cette ponceuse multifonction répond parfaitement à son appellation. Elle est polyvalente, fonctionnelle et suffisamment puissante pour réaliser différents travaux. Également ergonomique, la PSM 200 AES de Bosch constitue une référence indéniable pour les bricoleurs les plus exigeants.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis