Une tondeuse thermique, qu’elle soit tractée ou autoportée, s’avère nécessaire pour entretenir un vaste terrain gazonné. De par son autonomie et sa puissance, ce type d’appareil est particulièrement prisé des jardiniers de golf. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle idéal selon vos besoins.

Comparatif tondeuses thermiques

[amazon table= »6047″]

Notre sélection des meilleures tondeuses thermiques

Notre comparatif prend en compte de nombreux critères essentiels d’une tondeuse thermique comme la puissance, la largeur de travail, la capacité de coupe, la contenance du bac de ramassage ainsi que la maniabilité.

Einhell GC-PM 51/2 HW-E

Einhell Tondeuse à gazon thermique GC-PM 51/2 HW-E (Démarrage électrique (Fonction E-Start), Largeur de coupe 51 cm, Livrée avec chargeur pour le secteur, Surface conseillée 1800 m²)

Einhell Tondeuse à gazon thermique GC-PM 51/2 HW-E (Démarrage électrique (Fonction E-Start), Largeur de coupe 51 cm, Livrée avec chargeur pour le sect

  • Moteur 1 cylindre, 4 temps, guidon avec câble de lancement
  • Batterie de démarrage sans entretien qui se recharge pendant l’utilisation
  • Réglage centralisé de la hauteur de coupe, 6 positions
  • Guidon ergonomique repliable, à revêtement tendre “Softgrip”
amazon
Non disponible
Vérifier

La tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 51/2 S HW- E est le meilleur modèle que nous avons testé durant notre comparatif. Il s’agit d’une machine puissante avec un moteur 4 temps de 173 cc pour délivrer 2700 W. Le couple élevé permet ainsi de tondre rapidement même les herbes hautes et denses. Facile à manier, elle offre également une très grande largeur de coupe sur 51 cm. Quand à la hauteur de coupe, elle est réglage sur 6 positions allant de 30 à 80 mm. Concernant le démarrage parfois fastidieux pour ce type de machine, cette tondeuse thermique démarre facilement grâce à la fonction starter intégrée. On apprécie également son grand bac de ramassage de 70 litres. Ce dernier peut être enlevé et c’est alors la fonction mulching qui prend le relais. Il s’agit finalement d’un modèle qui conviendra parfaitement aux surfaces allant jusqu’à 1800 m².
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Murray EQ400

En seconde place, la tondeuse thermique Murray est également une très bonne machine. A noter qu’il existe plusieurs variantes de ce modèle. Attention donc de bien vérifier les caractéristiques qui peuvent largement changer d’une référence à une autre. Le modèle que nous avons testé est la Murray EQ400 avec son moteur à essence 125 cc 450E. Facile à démarrer, cette tondeuse est également très robuste. La largeur de coupe de 46 cm est déjà très bien mais il est possible de prendre le modèle au dessus si vous en voulez plus. Quand à la hauteur de coupe, il existe 6 positions réglables de 28 mm à 92 mm. Elle dispose d’une fonction déchiquetage qui correspond tout simplement au mulching. Si vous n’utilisez pas ce procédé, le grand bac de 60 litres permettra de récupérer l’herbe coupée sans avoir à le vider trop souvent.
Voir sur Amazon

Alpina BL 460 B

Alpina Tondeuse à gazon à essence Sans roues motrices. Blanc.

Alpina Tondeuse à gazon à essence Sans roues motrices. Blanc.

  • Puissance nette du moteur: 1.75 kW
  • Fonctions du produit : Entretenir le gazon
  • Surface du jardin : 1400
  • Type d'outil : Motorisé
amazon
Non disponible
Vérifier

En  troisième place, nous avons sélectionné la tondeuse à essence Alpina BL 460 B. Elle est équipée d’un moteur Briggs & Stratton de 125 cm³ ce qui lui permet d’avoir une puissance de 1750 W. Particulièrement robuste avec son chassis acier, elle n’en est pas moins maniable et facile à utiliser, notamment lors du démarrage. La hauteur de coupe est réglable sur 5 positions allant de 27 à 80 mm. Sa largeur de coupe de 46 cm lui permet d’être plutôt efficace pour des surfaces de taille moyenne. Enfin, la taille du bac de ramassage de 55 litres est largement suffisante.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Greencut GLM690SX

GREENCUT GLM690SX - Tondeuse à Gazon à Essence 132cc 5cv, 4 Temps OHV, démarrage Manuel et Largeur de Coupe de 410mm, 17 Pouces, Hauteur de Coupe réglable, Sac de ramassage de 45L

GREENCUT GLM690SX - Tondeuse à Gazon à Essence 132cc 5cv, 4 Temps OHV, démarrage Manuel et Largeur de Coupe de 410mm, 17 Pouces, Hauteur de Coupe régl

  • 🌿 Optimisation des coupes: la tondeuse GLM690X permet d'atteindre les endroits les plus étroits de votre jardin grâce à sa largeur, améliorant ainsi les résultats de coupe.
  • 🌿 Moteur puissant: Équipée d'un moteur à essence 4 temps OHV de 132cc et 5cv, refroidi par air et autopropulsé, elle garantit une coupe parfaite et efficace.
  • 🌿 Lame et hauteur de coupe réglable: La lame à double tranchant a un diamètre de 41 cm et la hauteur de coupe est réglable en 7 positions, de 25 à 75 mm, s'adaptant à diverses exigences de la pelouse.
  • 🌿 Système de collecte polyvalent: offre la possibilité de ramasser l'herbe coupée via un sac de collecte de 45 litres avec couvercle rigide en caoutchouc et indicateur de remplissage, ou par l'éjection arrière.
amazon
Non disponible
Vérifier

Au place d’honneur, on retrouve la tondeuse thermique Greencut GLM690SX. Avec son moteur 4 temps d’une cylindrée de 139cc qui délivre 3600W, soit 5 cv. On a donc ici une machine qui se distingue par sa puissance pour la tracter facilement. Elle se démarre rapidement et facilement avec le  système d’allumage Easy-start facile à utiliser. La hauteur de coupe peut se régler en 7 positions allant de 25 à 75 mm. Par contre la largeur de coupe de 40 cm est un peu juste à notre goût. Le bac de ramassage est de 40 litres seulement. C’est donc une tondeuse qui suffira pour des petits jardins mais qui sera un peu limitée pour des plus grandes surfaces.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Pourquoi choisir une tondeuse thermique ?

Ce type de tondeuse est conseillé si vous devez tondre une surface de plus de 600 m². Contrairement à la tondeuse électrique, aucun fil ne viendra vous déranger pendant le travail. Toujours opérationnelle, elle ne nécessite pas de temps de recharge, contrairement aux modèles à batterie. À cela s’ajoute la puissance de son moteur qui permet de faire face à tout type de terrain, que ce soit plat ou pentu.

Les critères liés au jardin

La topographie du terrain est essentielle pour bien choisir la tondeuse.

La superficie

Les modèles poussés sont idéals pour les surfaces de moins de 600 m². Jusqu’à 1000 m², privilégiez les autotractés. Si votre pelouse est encore plus grande, prenez un rider. Au-delà de 3000 m², optez pour une tondeuse autoportée.

Le type de terrain

Si vous risquez de faire face à des obstacles à contourner pendant la tonte, prenez une tondeuse bien maniable. Ensuite, tenez compte des roues. Des roues pivotantes sont idéales pour un terrain arboré et les grandes roues pour les surfaces irrégulières.

La pente

Si vous avez un terrain légèrement pentu, vous pouvez utiliser tout type de tondeuse. Si la pente est plus grande, privilégiez une tondeuse autotractée. Attention si la pente est trop élevée, aucune tondeuse n’est adaptée !

Les critères techniques de la tondeuse thermique

Largeur de coupe

Cela va sans dire, la largeur de coupe de votre tondeuse doit être proportionnelle à la superficie de votre pelouse. Plus est grande, plus vous gagnerez du temps lors de votre tonte. Nous vous conseillons de prendre une tondeuse avec une capacité de 31 à 45 cm pour une petite surface, 40 à 76 cm pour une surface moyenne et à partir de 90 cm pour les grandes surfaces.

Le carter

Il s’agit d’un élément important car il protège le moteur, absorbe les vibrations et abrite la lame. Voici les matériaux qui le constituent :

  • Acier : résiste bien aux chocs mais cher.
  • Polypropène : absorbe le mieux les bruits mais sensible aux chocs.
  • Plastique : léger et résistant mais aussi coûteux.
  • Aluminium : résistant au choc, à la vibration à l’oxydation mais assez cher.

Le moteur

Pour une petite surface, une cylindrée de 125 à 140 cm³ pour une consommation minimale de 0,71 L en une heure est idéale. À partir de 600 m², vous avez le choix entre un moteur de 150, 160 et 190 cm³.

Le démarrage

Le démarrage peut être manuel ou électrique. Il vous suffit de tirer la corde qui entraîne le moteur pour le manuel. Quant à l’électrique, vous aurez juste à appuyer sur un bouton ou à tourner une clé.

Le ramassage

Si votre tondeuse est munie d’un bac de ramassage, il se peut que vous ayez à le vider plusieurs fois avant de terminer le travail . Par contre, avec les modèles à éjections, vous pouvez travailler sans interruption et vous ramasserez les déchets plus tard. Le mieux, c’est le système mulching. L’appareil broie les herbes coupées et les dépose sur le sol pour en faire de l’engrais naturel.

La hauteur de coupe

En général, elle est réglable. Ce qu’il faut savoir, c’est en combien de niveau. Certains modèles proposent même une dizaine. Ensuite, vérifiez la facilité de ce réglage.

Les fonctionnalités supplémentaires

Chaque appareil peut présenter des fonctionnalités ou des options utiles comme une buse de nettoyage du carter, un pare-chocs, des roulements à billes, des guidons pliables, un variateur de vitesse, une lame débrayable….

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis