Parmi les outils de jardinage, la tondeuse électrique est sans doute le plus indispensable à l’entretien et à l’esthétique d’un espace vert. Sur quoi se référer avant d’acheter un tel appareil ? Suivez le guide !

Comparatif tondeuses électriques

[amazon table= »6025″]

Notre sélection des meilleures tondeuses électriques

Afin d’établir notre classement, nous avons pris en compte plusieurs critères comme la puissance, la largeur de travail, la capacité de coupe, la contenance du bac de ramassage ainsi que la maniabilité.

Bosch AdvancedRotak 770

Tondeuse filaire à gazon Bosch - AdvancedRotak 770

Tondeuse filaire à gazon Bosch - AdvancedRotak 770

  • Les outils Bosch de la gamme Advanced : d'excellentes performances pour les exigences les plus élevées et une multitude de projets
  • La tondeuse à gazon électrique advancedrotak770 – Tonte particulièrement silencieuse et agréable grâce à la technologie ProSilence Bosch
  • Réduit le bruit ambiant jusqu'à 75% par la technologie Bosch ProSilence
  • Réglage facile de la hauteur de tonte en un seul geste : 20 - 80 mm (7 positions)
amazon
Vérifier

Le premier modèle que nous avons choisi est le Bosch AdvancedRotak 770. Il s’agit d’une tondeuse électrique filaire doté d’un puissant moteur de 1800 W. Il dispose d’une grande largeur de travail de 46 cm et d’une hauteur de coupe réglable sur 7 positions allant de 20 à 80 mm. L’appareil à l’avantage de couper le long des bordures et dans les coins ce qui évite de faire les finitions à la débroussailleuse. Le ramassage des déchets se fait de manière simple avec l’aspiration et le tout se retrouve dans le grand bac de 50 litres qui peut, bien sûr, être démonté.
L’appareil est très maniable et surtout très silencieux. Malgré une taille imposante, la tondeuse se range très facilement grâce à la poignée qui se rabat.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Avantages Inconvénients
  • Légère et très maniable
  • Efficace, même sur herbe haute
  • Tond jusqu’au ras des bordures
  • Niveau sonore faible
  • Poignée qui se rabat
  • Accessoire mulching à acheter à part

Black + Decker LM2000-QS

BLACK+DECKER LM2000-QS Tondeuse filaire - 7 hauteurs réglables de 30 à 100 mm - Idéale pour + de 600 m² - Bac de remplissage de 50L - Poignée repliable 2000W, Orange, 48 cm

BLACK+DECKER LM2000-QS Tondeuse filaire - 7 hauteurs réglables de 30 à 100 mm - Idéale pour + de 600 m² - Bac de remplissage de 50L - Poignée repliabl ...

  • Compacte: un système astucieux permettant de compacter l'herbe dans le bas en un seul geste. 30% d'espace en plus pour vider le bac moins souvent!
  • Edgemax: design et carter optimisés pour une coupe parfaite au plus près des bords
  • E-drive: couple élevé et constant pour une performance optimisée - coupe efficacement les herbes Hautes et humides
  • Guide-câble: plus de risque de couper la rallonge
amazon
Voir l'offre

En seconde position, nous avons sélectionné le Black + Decker LM2000-QS. Équipé d’un moteur électrique de 2000 W, cette tondeuse offre une très grande largeur de coupe de 48 cm. La hauteur de coupe est ajustable de 30 à 100 mm par un levier avec 7 positions. La conception de la l’appareil a été pensé pour pouvoir couper les bords facilement. Sinon que dire de la maniabilité qui est excellente. On appréciera surtout la fonction mulching qui rend finalement l’utilisation du bac désuète tellement cette technique est très pratique.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Avantages Inconvénients
  • Tondeuse très puissante
  • Grande largeur de coupe
  • Excellente maniabilité
  • Fonction mulching
  • Un peu bruyante

Makita DLM380Z

On passe dans un autre registre avec le Makita DLM380Z. Il s’agit cette fois d’un modèle sans fil qui fonctionne avec 2 batterie de 18 V pour une puissance totale de 36 V. Le confort d’utilisation ne peut qu’en être amélioré, d’autant plus l’autonomie est très correcte. Sinon la largeur de coupe de 38 cm est suffisante pour un petit jardin mais montre vite ses limites lorsqu’il s’agit de tondre un grand terrain. Le rangement est facilité par le guidon pliable et la taille compacte de la tondeuse.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Avantages Inconvénients
  • Pas de câble qui gêne
  • Très bonne maniabilité
  • Bonne autonomie
  • Charge rapide
  • Largeur de coupe un peu faible
  • Prévoir l’achat des batteries à part

Gardena PowerMax 37 E

Gardena 04075-20 PowerMax 37 E Tondeuse électrique

Gardena 04075-20 PowerMax 37 E Tondeuse électrique

  • Mulching
  • Couleur :Turquoise
  • Poids : 26.01 livres
  • Dimension (L x L x H ) : 20.87 poucesx16.73 poucesx41.73 pouces
amazon
Vérifier

Pour terminer, le Gardena PowerMax 37 E est une tondeuse incontournable des magasins de jardinage. Cet appareil est équipé d’un moteur électrique de 1600 W. La hauteur de coupe est réglable sur 5 positions allant de 20 à 60 mm et la largeur est de 37 cm ce qui la place en dessous des autres modèles de notre comparatif. Il s’agit toutefois d’une tondeuse très pratique pour les petits jardin grâce à sa légèreté et sa bonne maniabilité. A voir si la conception avec beaucoup de matériaux en plastique lui permettra de tenir dans la durée.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Avantages Inconvénients
  • Bonne puissance
  • Tondeuse légère et maniable
  • Fonction mulching
  • Beaucoup de plastique dans la conception

Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?

En premier lieu, une tondeuse électrique est plus économique qu’une tondeuse thermique car elle ne nécessite pas de carburant. Puis, elle est plus écologique du fait de l’absence de gaz d’échappement. La puissance de son moteur permet aussi de travailler efficacement, et ce en n’émettant que très peu de bruit. En prime, ce genre d’appareil est accessible à un prix beaucoup moins coûteux qu’une tondeuse thermique. A ces avantages s’ajoute également l’ergonomie. En effet, les modèles électriques sont généralement plus compacts et plus faciles à manier.

Les critères liés au jardin

Considérer les caractères de la surface à tondre vous aide à faire un choix plus judicieux sur l’outil.

La superficie

  • Pour un petit jardin : une tondeuse électrique poussée est idéale pour une surface de moins de 2.5 ares. Jusqu’à 6 ares, vous avez le choix entre une tondeuse sur coussin d’air, électrique poussée ou autotractée. Celles-ci présentent en général une largeur de coupe de 30 à 40 cm.
  • Pour un grand jardin : au-delà de 6 ares, vous devez vous munir d’une tondeuse plus puissante soit un robot de tonte, un tracteur tondeuse ou un rider. Ces derniers offrent une largeur de passe plus élevée, entre 40 à plus d’une centaine de cm pour travailler rapidement.

La topographie

Toutes les tondeuses sont en mesure de couper du gazon sur un terrain plat sans obstacles ou légèrement monté de 10°. Mais pour ce qui est d’une surface irrégulière, privilégiez les tondeuses autotractées. De par leur puissance et leur ergonomie, elles peuvent effectuer la tonte des surfaces légèrement pentues, dénivelées ou présentant des massifs. Pour une plus grande pente, une tondeuse à coussin d’air est la plus recommandée. Rappelons qu’il est toutefois déconseillé d’utiliser une tondeuse sur une pente trop élevée.

Les critères techniques de la tondeuse électrique

Chaque caractéristique de la tondeuse peut influencer sur sa performance et son efficacité.

L’alimentation

  • Tondeuse électrique filaire : ce modèle fonctionne par un branchement sur secteur. Son moteur ne nécessite pas d’entretien particulier. Sa légèreté optimise sa maniabilité et le résultat de la tonte est très correct. Afin de ne pas limiter la zone d’intervention, il est nécessaire de se munir d’une rallonge. Cependant, le fil peut vous déranger pendant votre travail.
  • Tondeuse électrique à batterie : la plupart des modèles à batterie utilise la technologie Lithium-ion. Ils sont donc autonomes et consomment peu d’énergie alors qu’ils peuvent fournir une grande capacité de coupe. Autre avantage, votre mouvement n’est aucunement restreint par les fils. Le seul inconvénient, c’est que ce type de tondeuse n’est pas opérationnel à tout moment car un temps de charge s’avère nécessaire.
  • Tondeuse autonome : celle-ci est sans aucun doute la plus sophistiquée. Elle est préalablement réglée en fonction de l’espace et du temps de travail. En plus, elle coupe de manière à avoir de très petites herbes qui vont servir de compost.

La capacité de coupe

D’abord, la largeur de coupe de votre tondeuse doit être adaptée en fonction de l’étendue du terrain à tondre. Plus celui-ci est vaste, plus il faut vous munir d’un appareil doté d’une grande largeur de passe pour pouvoir travailler efficacement et rapidement.

La hauteur de coupe quant à elle peut être choisie selon le réglage. Elle peut être centralisée ou sur essieu. La première présente l’avantage d’être rapide et la seconde de pouvoir suivre les dénivelées du sol.

Le ramassage

Certains modèles de tondeuse électrique disposent d’un bac de ramassage. La contenance peut varier d’un outil à l’autre mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est la matière qui le constitue. Les bacs en plastique sont solide et se nettoient facilement. Ceux en toile sont plus légers et se vident cependant moins souvent.

D’autres modèles ne possèdent pas de bac de ramassage et utilisent la fonction Leafcollect ou le muching. Le premier procédé consiste à projeter les feuilles pour que vous puissiez les ramasser facilement et le mulching les broient pour les incorporer dans le sol.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis