Tableau comparatif
[amazon table= »3323″]Notre sélection des meilleurs taille-haies thermiques
Parmi tous les taille-haies thermiques que nous avons testés, voici les meilleurs modèles que nous avons sélectionné pour établir notre classement :
McCulloch ErgoLite 6028
Taille-haies thermique McCulloch ErgoLite 6028 : Un taille-haies avec moteur de 600 W, longueur de lame de 60 cm, écartement des dents 28 mm (N° d’art
- Excellente puissance de coupe : les lames double action coupent de manière efficace les haies petites et moyennes ainsi que les arbustes, même dans les endroits dépourvus de prise électrique
- Pour davantage de sécurité et de stabilité pendant le travail : La poignée ergonomique réglable permet une bonne prise en main de l’appareil
- Confort du jardinage : La technologie Soft-Start et la pompe particulièrement efficace réduisent jusqu’à 40 pour cent l’effort nécessaire au démarrage
- Couvercle du filtre à air sans outil : le filtre à air s’enlève sans l’utilisation d'outil pour faciliter son entretien
Le meilleur taille-haie thermique de notre comparatif est le McCulloch ErgoLite 6028. Avec son moteur d’une cylindrée de 21,7 cm³, l’appareil développe une puissance de 600 W. La vitesse de coupe est particulièrement élevée avec 4050 coupes/min et est largement aidée par la lame de 60 cm qui dispose d’un écartement des dents large de 28 mm pour encore plus de d’efficacité. Pour un démarrer plus facilement le taille-haie, McCulloch a équipé celui-ci de la technologie SoftStart qui réduit l’effort de 40%.
En ce qui concerne la maniabilité, l’appareil est dotée d’une poignée ergonomique anti-vibration pour plus de confort. A noter que la poignée arrière est pivotante pour une meilleure prise en main selon la forme de la haie à tailler. Enfin, c’est au niveau du poids que le taille-haie McCulloch nous a le plus étonné. En effet, il ne pèse que 4,8 kg et le poids est très bien réparti si bien qu’on ne ressent que très peu de fatigue après une longue utilisation.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Ryobi RHT2660R
Ryobi RHT2660R Taille-haies 26 cm³ StartEasy
- Cylindrée : 26 cm3.
- Longueur de la lame : 60 cm.
Le taille-haie thermique Ryobi RHT2660R se place en deuxième position de notre classement. Avec ses 26 cm³ et ses 650 W de puissance il est idéal pour tailler vos haies les plus denses. C’est sans compter sa lame de 60 cm qui dispose d’un écartement des dents de 28 mm pour venir à bout facilement des grosses branches.
Côté ergonomie, l’appareil dispose d’une poignée inclinable à 180° et d’un poids de 5,3 kg qui le situe dans la moyenne. De manière globale, c’est un taille-haie plutôt confortable et agréable à utiliser.
Seul point noir de l’appareil, le démarrage n’est pas toujours évident. Nous conseillons d’acheter en plus un démarreur sur batterie EasyStart™ afin de faciliter la tâche. Enfin, il est équipé d’une butée de profondeur, d’un starter 3 positions ainsi que d’une pompe d’amorçage.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
GT Garden 22.5 cm3
GT Garden Taille-Haies Thermique, 22.5 cm3, 1.1 CV
- Marque française : GT GARDEN
- Produit neuf, garanti 2 ans
- Livraison rapide par transporteur avec suivi
- Pièces de rechange en stock permanent
Si vous recherchez un taille-haie thermique doté d’un excellent rapport qualité/prix, c’est du côté du GT Garden 22.5 cm3 qu’il faudra se tourner. Il est équipé d’un puissant moteur 2-temps de 800 W qui permet de faire fonctionner sa double lame de 60 cm à toute vitesse. L’écartement des dents de 28 mm est parfait pour s’attaquer aux plus grosses branches.
Malgré ses 5,5 kg, le poids est plutôt bien équilibré ce qui le rend très maniable d’autant plus que la poignée arrière est orientable sur 5 positions différentes pour un meilleur confort d’utilisation.
C’est finalement un taille-haie thermique plutôt simple mais qui fait très bien son boulot pour entretenir régulièrement vos haies et vos buissons.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Alpina HTJ 550
Alpina 252900000/14 Taille-haies HTJ 550, 24.5 cc, Jeune, Longueur lame 60 cm, Écartement des dents 27 mm
- La lame à double action de 60 cm assure une coupe précise et efficace"
- Equipé d'un moteur essence 24, 5 cm3
- La poignée peut pivoter de 180 °, pour vous permettre plus de flexibilité dans la coupe
- Jusqu'à 3 positions de coupe possibles, pour couper dans n'importe quelle direction sans fatiguer les bras
Pour finir ce comparatif, nous avons sélectionné le taille-haie thermique Alpina HTJ 550. Il embarque un d’un moteur thermique 2-temps de 24,5 cm³ d’une puissance de 850 W afin d’atteindre une vitesse maximum de 9500 tours par minute. Les lames de 60 cm sont découpées aux laser pour encore plus d’efficacité et de précision avec un écartement des dents de 32 cm.
Avec un poids net de 5,5 kg, on ressent un peu de fatigue dans les bras après une utilisation de quelques heures. Heureusement, l’ergonomie est compensée par la poignée arrière pivotante permettant de travailler dans 3 positions différentes. Enfin, ce taille-haie thermique dispose d’un système anti-vibration qui rend la coupe plus agréable.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Les avantages à utiliser un taille-haie thermique
Différentes raisons peuvent vous inciter à préférer un taille-haie thermique à un modèle électrique. La plus évidente reste l’absence du cordon d’alimentation pouvant vous encombrer lors de vos travaux. Avec un appareil fonctionnant à l’essence, vous bénéficiez en effet de plus de liberté de mouvement ainsi qu’une plus grande autonomie de déplacement. Vous n’aurez nullement besoin de chercher une prise de secteur, encore moins une rallonge, à chaque fois que vous aurez recours à votre taille-haie.
Autre avantage notable, les modèles thermiques sont généralement beaucoup plus puissants. Ils peuvent couper différents types de haies, y compris ceux qui présentent de gros diamètres. Notons cependant quelques bémols, à savoir leur prix onéreux, leur entretien contraignant ainsi que leur moteur bruyant et polluant.
Les critères pour choisir un taille-haie thermique
Comme évoqué au tout début de ce guide, il n’est pas évident de faire le bon choix quand il s’agit d’acheter un taille-haie thermique, surtout si l’on n’est pas initié dans le domaine. Pour vous aider à y voir plus clair, ci-après les points essentiels à prendre en compte lorsque vous aurez à déterminer le modèle qui sied le mieux à vos besoins :
La surface de haie à tailler
Bien évidemment, le premier critère à considérer est l’ampleur des travaux que vous comptez réaliser. Si vous êtes professionnel du jardinage et que vous entretenez régulièrement différentes sortes de haies, préférez des modèles présentant une bonne puissance, c’est-à-dire avec un moteur aux environs de 30 cc. Choisissez également une lame de 75 cm qui dispose d’une large denture. Par contre, pour des travaux domestiques, vous pouvez vous contenter d’un modèle standard.
L’ergonomie
Il s’agit d’un point important lorsque vous aurez à acheter un taille-haie thermique. Ce dernier étant beaucoup plus lourd que son homologue électrique, le design et la répartition du poids jouent des rôles prépondérants dans la facilité de manipulation de l’outil. Prêtez donc attention à ces détails. Vérifiez également que les commandes soient mises bien en évidence afin d’être facilement et rapidement accessibles.
La puissance
Assurément plus puissants que les modèles électriques, les tailles-haies thermiques réservent sous le capot entre 0,4 à 1,4 CV, soit à peu près 300 à 1050 W. Tout dépend de la cylindrée, qui est globalement compris entre 20 et 30 cm3. Une exception est constatée pour les moteurs des tailles-haies télescopiques, qui peuvent présenter jusqu’à 52 cm3 de cylindrée. Plus votre taille-haie thermique est puissant, plus il sera performant mais aussi plus coûteux. Sachez donc définir la puissance adaptée à vos travaux pour être sûr de faire un bon investissement.
Le type de lame
Le choix de la lame doit se faire en fonction de sa longueur mais également de sa denture. En ce qui concerne le premier critère, on retrouve sur le marché des modèles allant de 40 à 75 cm, à définir selon l’envergure de votre haie. Pour ce qui est de la largeur de la denture ou de l’espace entre les dents, vous avez le choix entre des lames de 12 à 16 mm pour les jeunes haies, 20 à 25 mm pour les haies de taille normale et 16 à 36 mm pour les haies les plus denses.
Laisser un commentaire ou un avis