Scie sauteuse sans fil Parkside PSTDA 20-Li

Parmi les outils électriques de Parkside que l’on peut acheter en ligne et chez Lidl pour un prix modique, on trouve la scie sauteuse pendulaire sans fil PSTDA 20-Li. Il est alimenté par la même batterie de 20 volts qui peut être utilisée pour une variété d’outils Parkside. Comment la scie se comporte-t-elle lors du test ?

Scie pendulaire rechargeable Jigsaw PSTDA 20-Li A2 X20V TEAM (avec batterie et chargeur, dans un étui de transport)

  • Progression rapide du sciage et prise de virage optimale grâce à la course pendulaire réglable en 3 temps
  • Réglage fin du pendule sans soulèvement
  • Angle de coupe double face gauche / droite avec réglage fixe 0 ° / 15 ° / 30 ° / 45 °
  • Accessoires fournis: 2 lames de scie à bois (Swiss Made), 1 lame de scie à métaux (Swiss Made), 1 guide parallèle, 1 clé Allen, 1 adaptateur pour extraction de poussière extérieure
amazon
99.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour de nombreux bricoleurs, une bonne scie sauteuse fait partie de l’équipement standard. Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à la même qualité de coupe qu’une scie circulaire fixe, une scie sauteuse est idéale pour les petits travaux de coupe et les coupes courbes. Dans le test, la scie sauteuse PSTDA 20-Li de Parkside présente également quelques caractéristiques que vous ne trouverez pas dans cette gamme de prix.

Scie sauteuse Parkside PSTDA 20-Li à l’essai – le déballage

Comme de nombreux outils de Parkside, la scie sauteuse pendulaire sans fil est livrée dans un coffret en plastique. Outre la scie, les accessoires suivants sont inclus :

  • trois lames de scie différentes (deux pour le bois, une pour le métal)
  • une clé Allen pour le réglage de la plaque de base (pour les coupes d’onglet jusqu’à 45 degrés)
  • une buse pour le système d’extraction
  • Le mode d’emploi

Les deux lames de scie à bois sont grossièrement dentées, une lame plus fine aurait été appréciée ici. Cependant, les bricoleurs devraient être satisfaits des accessoires, par ailleurs très nombreux, surtout dans cette gamme de prix. Néanmoins, il convient de mentionner qu’une batterie rechargeable ainsi qu’un chargeur correspondant ne sont pas inclus dans l’étendue de la livraison. Le dispositif d’aspiration est un joli gadget, mais il n’est généralement pas utilisé avec les scies sauteuses.

Présentation scie sauteuse Parkside PSTDA 20-Li coupe d'angle

Première prise en main de la Parkside PSTDA 20-Li

Même avec la batterie insérée, la scie sauteuse n’est pas particulièrement lourde, grâce aux surfaces de prise en main caoutchoutées, elle se sent bien dans la main. La gâchette peut être actionnée des deux côtés, ce qui convient également aux gauchers. En outre, la course du pendule peut être activée en plusieurs étapes au moyen d’un interrupteur. Dans ce cas, la lame de la scie est déplacée en avant et en arrière par une roue pendant le fonctionnement, et les copeaux de bois sont projetés hors de la fente de la scie. Cela augmente les performances de sciage, mais vous devez également accepter un effilochage sur les bords de la coupe.

Le support de lame de scie fonctionne entièrement sans outils. Cependant, il faut un peu de pratique pour insérer la lame d’une main et actionner le levier de verrouillage de l’autre. Veillez à vérifier que la lame de scie est fermement installée dans le support. Et ne vous inquiétez pas lorsque vous le retirez : la lame sortira du support lorsque vous l’ouvrirez.

La plaque de base – également appelée sabot de scie – est fabriquée en plastique dur et non en métal, pour lequel il faudrait creuser plus profondément dans votre poche. Cependant, la plaque glisse agréablement sur le bois. À l’avant du support de la lame de scie se trouve un capuchon de protection transparent, qui est un peu encombrant à insérer. Il s’envole également lorsque vous verrouillez le sabot de la scie pour une coupe d’onglet. Tout aussi transparente est la petite plaque appelée pare-copeaux, qui entoure la lame de la scie, appuie sur les fibres du bois et est censée les empêcher de s’effilocher.

Scie sauteuse Parkside PSTDA 20-Li coupe d'angle

Test plus poussé de la scie sauteuse Parkside

Performance et qualité :

La scie sauteuse sans fil de Parkside a convaincu lors du test par ses performances élevées et sa qualité solide. Les coupes sont nettes, et il existe également de nombreuses possibilités de réglage. Les petits points faibles tels que le sabot de scie en plastique ou le capuchon de protection bancal sont donnés, mais on ne peut pas en attendre plus dans cette gamme de prix. (4,5 points sur 5)

Fabrication, conception et manipulation :

Les fonctions sont bien pensées, tout est facile à atteindre. Dans l’ensemble, l’appareil n’est pas trop lourd, même avec la batterie. De plus, il tient bien et confortablement dans la main grâce à sa surface de prise en main entièrement caoutchoutée. De légères vibrations sont inévitables, notamment lors de la découpe de courbes. (4 points sur 5)

Accessoires :

Le fait qu’aucune batterie ne soit incluse apparaît clairement au plus tard lorsqu’on regarde l’emballage. Il doit être acheté séparément, comme pour tous les appareils sans fil de Parkside. En outre, une lame de scie fine serait un avantage par rapport aux deux lames de scie à bois à dents grossières ou à la lame métallique, rarement utilisée dans la pratique. La barrière de protection et le dispositif d’aspiration sont des ajouts utiles, mais l’aspiration n’a pas été prise en compte dans le test. (3,5 points sur 5)

La durabilité :

Les aspects de la durabilité jouent toujours un rôle important dans l’outillage. Malheureusement, aucune déclaration ne peut être faite sur l’origine des matériaux et les conditions de travail pendant la production. Toutefois, dans cet article, nous avons résumé nos connaissances sur la durabilité des outils électriques. Néanmoins, la scie sauteuse de Parkside a convaincu lors du test par sa bonne fabrication, ce qui laisse présager une longue durée de vie. (3 points sur 5)

Rapport qualité-prix :

Comme tous les outils Parkside, qui sont disponibles chez Lidl et ailleurs, la scie sauteuse PSTDA 20-Li impressionne également par son très bon rapport qualité-prix. Vous obtenez ici une qualité qui dépasse presque celle des appareils à petit budget. Si vous attendez des produits haut de gamme, vous devrez dépenser un peu plus d’argent. (5 points sur 5)

Avantages et inconvénients

Cette scie sauteuse à mouvement pendulaire est solidement construite et présente des caractéristiques que l’on n’attend pas nécessairement dans sa gamme de prix. Il faut avant tout souligner la puissance élevée, le schéma de coupe propre, la plaque de scie verrouillable pour les coupes d’onglet et, enfin, la course pendulaire commutable. Cependant, il y a aussi quelques points faibles.

Points forts :

  • haute performance
  • des coupes franches
  • course du pendule commutable
  • sabot de scie réglable pour les coupes d’onglet jusqu’à 45 degrés
  • de nombreux accessoires
  • des gadgets tels que la lampe de travail LED, le guide de découpe, la protection contre les copeaux, le système d’aspiration.
  • très bon rapport qualité-prix

Points faibles : 

  • vibration modérément forte
  • La protection de sécurité peut facilement se casser
  • La lame de scie sort du support lors de l’ouverture (ne pas la pointer vers le visage !).
  • une lame de scie fine au lieu de deux lames grossières aurait été souhaitable
  • Les lames de scie se tachent facilement
  • Le pare-copeaux doit être retiré pour les coupes d’onglet, sinon la lame de la scie est en contact avec la pièce.
  • Également intéressant : quand avez-vous besoin de quelle scie ?

Test de BricoVideo :

Notre verdict

La scie sauteuse à mouvement pendulaire Parkside PSTDA 20-Li est un bon investissement, notamment pour les bricoleurs occasionnels. Le sciage se fait facilement à la main et est amusant. De nombreux accessoires et gadgets complètent le produit. Vous pouvez également utiliser la batterie 20 volts correspondante, que vous devez acheter en supplément, pour d’autres outils électriques de la gamme. Si vous voulez vous faire une meilleure idée, regardez la vidéo en haut de l’article.

Scie pendulaire rechargeable Jigsaw PSTDA 20-Li A2 X20V TEAM (avec batterie et chargeur, dans un étui de transport)

  • Progression rapide du sciage et prise de virage optimale grâce à la course pendulaire réglable en 3 temps
  • Réglage fin du pendule sans soulèvement
  • Angle de coupe double face gauche / droite avec réglage fixe 0 ° / 15 ° / 30 ° / 45 °
  • Accessoires fournis: 2 lames de scie à bois (Swiss Made), 1 lame de scie à métaux (Swiss Made), 1 guide parallèle, 1 clé Allen, 1 adaptateur pour extraction de poussière extérieure
amazon
99.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis