Scie sauteuse Festool TRION PS 300 EQ-Plus

Avec la scie sauteuse pendulaire Trion PS 300 EQ-Plus, Festool présente un produit de qualité alliant puissance et maniabilité.

Simple d’utilisation, ce modèle est un produit qui plaira aux utilisateurs exigeants.

Festool - Scie sauteuse pendulaire TRION PS 300 EQ-Plus 561445
  • parfaitement adaptée à la main, grce à sa poignée champignon
  • Coupes droites précises grâce au triple guidage breveté de la lame
  • Ajustage du mouvement basculant par paliers: 4
  • Changement de lame rapide FastFix

Présentation de la Festool TRION PS 300

La scie pendulaire TRION existe en deux versions. Elle est soit proposée avec une poignée champignon soit avec un arceau. Les deux types embarquent les mêmes caractéristiques techniques. Toutefois, celui avec arceau reste le plus conventionnel et s’utilise d’une seule main. L’autre version séduit pour sa grande polyvalence. Elle offre une manipulation aisée quel que soit l’angle d’attaque. Vous pourrez par ailleurs la manier des deux mains en cas de coupes épaisses.

Concernant ces données logistiques, cette machine est alimentée par secteur. Elle développe une puissance de 720 watts avec une cadence de coupe réglable entre 1000 à 2900 courses par minute. Cette scie sauteuse permet de travailler du bois et du métal. La TRION PS 300 EQ-Plus possède une profondeur de coupe de 120 mm pour le bois, de 20 mm pour l’aluminium et de 10 mm pour l’acier.

Festool TRION PS 300 EQ-Plus lame

L’inclinaison possible de sa lame est de 0 à 45° dans les deux sens. Le mouvement pendulaire lui se règle sur quatre niveaux. Côté accessoires, cet appareil est livré avec 2 lames de scie, 1 pare-éclats et un coffret Systainer SYS 1 T-LOC.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques en détail

Puissance720 W
Source d’alimentationFilaire
Régime à vide1000 à 2900 cps/min
Profondeur de coupe dans le bois120 mm
Profondeur de coupe dans le métal20 mm
Profondeur de coupe dans l'acier10 mm
Poids2,4 kg
Prix330,63 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une scie sauteuse ultra performante et très maniable

Outre son efficacité, la TRION PS 300 EQ-Plus séduit pour de nombreux points.

Ce modèle de la marque permet un excellent contrôle de l’appareil. Grâce au triple guidage de la lame, il vous est possible de réaliser des coupes nettes et précises. Les travaux de retouches sont donc réduits. Avec le Fastfix, le changement de lame se fait simplement et rapidement. Multitâche, elle peut aussi être utilisée comme une scie stationnaire. Pesant par ailleurs 2,4 kg, cette scie sauteuse est particulièrement légère. Au travail, le confort est accru grâce au pare-éclats. De plus, elle est dotée de deux plaquettes, vous permettant de bénéficier d’une bonne rigidité lors de son utilisation. Avec une semelle en fonte et un support de glisse en PVC renforcé de fibre de verre, les problèmes de rayures sur les matériaux sont éliminés.

Festool TRION PS 300 EQ-Plus maniabilité

Pour permettre un travail sans gêne, une aspiration évacue la sciure par l’arrière. Il est d’ailleurs possible de raccorder le tuyau d’un aspirateur à cette évacuation. L’installation d’une nouvelle lame quant à elle se fait sans outils. Vous disposerez pour cela d’un levier ressort qui bascule. Pour vous offrir une grande polyvalence, la marque en a doté de la technologie MMC (multi-material-control). Celle-ci en fait un outil idéal pour une coupe contrôlée et parfaite.

Grâce à sa capacité de coupe élevée, elle est adaptée pour une utilisation intensive. Elle peut notamment servir pour les travaux d’aménagement intérieur, d’encastrement de mobilier, de cuisine, la découpe d’éviers ou de plaques de cuisson. Cet engin vous sera également utile pour réaliser des coupes circulaires, arrondies ou pour le mortaisage de baguettes de finition. Ce modèle de scies sauteuses convient aussi pour la mise en longueur de pièces et la coupe par le bas.

Festool TRION PS 300 EQ-Plus précision

Précision et puissance accrues

Équipée d’un moteur puissant, cette scie sauteuse jouit d’une force d’entrainement élevée. Cette capacité vous offre la régularité tout en ayant une sonorité réduite. Avec le module CMS, la Festool TRION PS 300 garantit un résultat au millimètre près. Le moteur plat et la poignée compacte permettent une utilisation parfaite et sans gêne pour la main. Son ergonomie se sent surtout lors d’un travail par le bas.

Les notes
  • Puissance - 9/10
    9/10
  • Précision - 10/10
    10/10
  • Ergonomie - 10/10
    10/10
  • Options - 10/10
    10/10
9.8/10

L'avis de la rédaction

Bref, Festool propose un appareil à la fois robuste, performant et ergonomique. Il s’agit ici d’un parfait outil de travail adapté au différent besoin de chaque utilisateur.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis