Scie à chantourner Scheppach – Deco-Flex : Test complet

Il existe toute une communauté de menuisiers spécialisés dans le travail à la scie à chantourner. Ils créent des motifs bidimensionnels découpés dans des planches fines. Ils ont besoin d’une machine capable d’effectuer des coupes délicates avec un effort de recul minime. La scie doit avoir un support suffisant pour les grandes pièces. Les lames doivent être suffisamment fines pour fournir un trait de scie très fin et être capables de couper des courbes serrées.

Avec ces exigences en tête, la marque allemande Scheppach propose la scie à chantourner Deco-Flex. Le fabricant présente cette scie à table comme un outil puissant pour les bricoleurs et les utilisateurs professionnels.

Promo -5%
Scheppach Scie à Chantourner Deco Flex | Puissance 125W | Vitesse variable de 550 à 1600rpm | Hauteur de coupe 50mm-Profondeur de coupe 405mm | Buse de soufflage | Entraînement & lumière de travail

Scheppach Scie à Chantourner Deco Flex | Puissance 125W | Vitesse variable de 550 à 1600rpm | Hauteur de coupe 50mm-Profondeur de coupe 405mm | Buse d ...

  • Inclinaison de la table 0° - +45°
  • Vitesse variable de 550 - 1600 min-1
  • Permet l’utilisation de lames avec et sans ergots
  • Bouton de tension de lame qui permet le serrage et le desserrage rapide pour le changement de lame
amazon
167.63 159.00
Voir l'offre

Présentation de la Scheppach Deco-Flex

La scie à chantourner Scheppach – Deco-Flex est une scie multifonctionnelle et de haute qualité qui peut être utilisée pour le traitement des plastiques, du bois, des métaux, des mousses et autres matériaux. La scie à chantourner est équipée de 2 réceptacles pour les adaptateurs de lames de scie, qui fournissent la longueur correcte pour les lames de scie sans axe.

La scie à chantourner Deco-Flex de Scheppach permet de réaliser des coupes courbes et des contours précis. Le kit d’outils se compose de 64 pièces et de 60 lames de scie de rechange. Cet outil convient aux travaux de menuiserie délicats et au modélisme.

SCHEPPACH DECO-FLEX 1

Les caractéristiques techniques

La scie offre une vitesse variable de 550 à 1650 tr/min. La puissance du moteur est convenable avec 125 watts. Pour la hauteur de coupe, 50 mm sont spécifiés et la profondeur de coupe est de 405 mm. La profondeur de coupe signifie ici la profondeur de dégagement.

Le porte-outil est adapté aux lames de scie à broche et aux lames de scie à chantourner standard avec une longueur de lame de 133 mm. L’équipement comprend un arbre flexible avec mandrin de perçage pour la coupe, le meulage et le polissage.

La vitesse de rotation de l’arbre est réglable entre 1650 et 4800 tr/min. La table de sciage peut être inclinée jusqu’à 45 degrés. Une lampe de travail flexible est fixée à la scie à chantourner pour éclairer la zone de travail. Une buse de soufflage flexible permet de voir clairement la ligne de coupe.

Voici les caractéristiques techniques de la scie Scheppach – Deco-Flex :

  • Catégorie de produit : Scie à chantourner ;

  • Marque : Scheppach ;

  • Modèle : Scheppach Deco-Flex ;

  • Matériaux utilisables : Mousse, bois, plastique ;

  • Type de fonctionnement : sur secteur ;

  • Consommation : 90 watts ;

  • Voltage de fonctionnement : 230 V ;

  • Nombre de tours par minute : 550 à 1650 tr/min ;

  • Dimension de la lame de scie : 133 mm ;

  • Hauteur de levage : 15 mm ;

  • Profondeur de découpe (bois) : 50 mm ;

  • Inclinaison de la lame : 45 ° ;

  • Ø du raccord d’aspiration : 35 mm ;

  • Ø de la table : 415 mm x 255 mm ;

  • Ø du mandrin de perçage : 3,2 mm ;

  • Matériel de sécurité : verre de protection ;

  • Couleurs disponibles : Beige, blanc, gris foncé ;

  • Dimensions : Longueur 630 cm, Largeur 320 cm, Hauteur 380 cm ;

  • Poids : 15 kg.

Les fonctionnalités intéressantes

Deux outils en un

Une scie à chantourner est utilisée dans l’atelier de menuiserie lorsque des coupes filigranes et précises sont nécessaires. Les professionnels l’utilisent, par exemple, pour scier des placages fins pour des incrustations.

La Scheppach – Deco-Flex combine les avantages d’une telle scie avec un deuxième outil. Elle est également dotée d’un arbre flexible.

SCHEPPACH DECO-FLEX 2

Table de sciage stable et vitesse de rotation réglable

Avec une scie à chantourner, la pièce est déplacée sur un plan, tandis qu’une lame de scie se déplace mécaniquement de haut en bas. Des lames de scie d’une longueur de 127 mm sont utilisées.

La Scheppach – Deco-Flex est flexible, car toutes les lames disponibles dans le commerce peuvent être utilisées. Un dispositif de serrage rapide assure par ailleurs un maintien stable des lames sans goupille transversale.

Pour que le travail soit effectué avec la plus grande précision possible, les copeaux peuvent être évacués par un dispositif d’extraction.

Ébavurage et meulage avec l’arbre flexible

Pour la finition ultérieure des bords de la pièce, la scie est équipée d’un arbre flexible. Avec les accessoires appropriés, les bavures sont éliminées ou les bords coupés sont polis. Scheppach propose en option toute une gamme d’accessoires adaptés.

Qu’il s’agisse de meuler, de polir ou même de graver, avec la Deco-Flex, vous n’avez pas besoin d’acheter un deuxième outil.

Pour les loisirs et les ateliers de création

Lorsqu’il s’agit d’artisanat, de modélisme ou de travail créatif du bois, l’achat d’une scie à chantourner est rapidement rentabilisé. Avec la Deco-Flex, le gain en vitesse et en précision par rapport aux scies à chantourner classiques est énorme.

La poignée flexible de la Deco-Flex de Scheppach augmente également les possibilités de l’utilisateur. Le prix proposé pour ce modèle 2 en 1 est définitivement une recommandation en raison des détails de l’équipement.

La maniabilité

Selon les avis des clients de Deco-Flex, la plupart des utilisateurs sont satisfaits de cette scie à chantourner. Surtout pour les débutants, la scie convient car elle offre une large gamme d’accessoires et est facile à utiliser.

Pour les travaux délicats sur des pièces en bois, la scie offre de bons résultats. Même pour les pièces en aluminium dont l’épaisseur maximale du matériau est de 3 mm, la scie peut être utilisée, selon l’expérience des utilisateurs.

SCHEPPACH DECO-FLEX 4

Pour sa manipulation, la table peut être inclinée jusqu’à 45 degrés. Cela donne à l’utilisateur la flexibilité nécessaire pour effectuer des coupes courbes et des contours. La soufflerie permet à l’utilisateur de suivre la coupe avec précision.

La lampe de travail facilite également le travail. Le poids élevé de plus de 14 kilogrammes est positif, car il indique une certaine stabilité.

Les avantages et inconvénients

Avantages

Selon ses acheteurs, la scie à chantourner Scheppach Deco-Flex est une scie de haute qualité qui fonctionne parfaitement. Ses utilisateurs apprécient le fait que sa vitesse puisse être facilement réglée.

Ce que la plupart des acheteurs ont noté positivement, c’est que les lames de scie peuvent être changées très simplement.

Le fait que les lames sans broche puissent par ailleurs être utilisées au moyen d’un adaptateur fourni est également un point positif.

Un autre avantage est le poids élevé de la scie, qui promet une grande stabilité pendant l’utilisation.

La lumière de travail librement mobile est aussi soulignée positivement par la plupart des acheteurs.

Le rapport qualité-prix est également considéré comme positif par de nombreux acheteurs.

Inconvénients

Certains utilisateurs trouvent le processus de changement des lames un peu fastidieux. En effet, il est nécessaire de tourner 3 vis, 2 en haut et 1 en bas de la scie.

Un niveau de vibration trop élevé de la machine a également été remarqué par plusieurs internautes. Il est donc recommandé d’installer un système de fixation sinon elle bouge.

D’autres utilisateurs ont remarqué que les embouts rotatifs fournis sont un peu trop petits, mais ils permettent de poncer/percer facilement.

Pour changer les lames, il faut incliner la table, et il faut un certain effort pour réajuster le bon angle de 90 degrés.

En résumé

La scie à chantourner Scheppach – Deco-Flex est une scie très silencieuse, très bien équipée et polyvalente. Elle permet d’obtenir des résultats de coupe précis et promet une grande stabilité pendant le fonctionnement grâce à sa conception lourde.

Pour les débutants, la scie à chantourner Deco-Flex est particulièrement adaptée. Les accessoires sont nombreux et la scie est facile à utiliser. Elle permet de réaliser des travaux en filigrane sur des pièces en bois. La scie convient également aux modélistes.

Où trouver la Scheppach – Deco-Flex au meilleur prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis