Scie à chantourner Proxxon DS 230/E

Leader incontesté sur le marché de l’outillage miniature, Proxxon est particulièrement prisé par les modélistes et maquettistes, professionnels ou amateurs. Parmi les nombreuses références de la marque allemande, la scie à chantourner DS 230/E séduit par sa grande précision mais aussi par son excellente maniabilité.

Destiné à un large public, cet appareil sait se montrer efficace dans bien des situations. Voyons ensemble ses caractéristiques et ce qu’elle vaut vraiment dans ce test complet.

Promo
amazon
232.46 € 181.40
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Proxxon DS 230/E

Il s’agit d’une petite scie destinée principalement au modélisme et à la marqueterie. Idéale pour les travaux de précision, celle-ci trouve naturellement sa place dans un atelier de fabrication de jouets. Cet appareil se distingue notamment par sa compacité et sa légèreté. En tout, il n’occupe que 440 mm x 260 mm x 300 mm. Réalisée en aluminium moulé sous pression, sa table de travail fait exactement 160 mm x 160 mm.

La scie à chantourner Proxxon DS 230/E est un modèle électrique filaire, fonctionnant sous une tension de 220-240 V. Elle est livrée avec 5 lames différentes, dont 3 dentées et 2 fines, ainsi qu’un outil permettant de changer ces dernières. Précisons également que ce modèle dispose d’un guide lame à soufflette.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques en détail

Puissance85 W
Régime à vide 150 à 2500 tr/min
Réglage de la vitesseVariable
Poids2 kg
Dimensions de l'outil33 x 22 x 12,5 cm
Prix135,90 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une scie à chantourner idéale pour les débutants

Malgré ses nombreux atouts, force est de constater que la scie à chantourner DS 230/E s’adresse davantage aux néophytes qu’aux professionnels. Son moteur d’une puissance de 85 W limite notamment ses possibilités d’usage. Sur du plastique ou sur du métal, une scie à chantourner d’une telle puissance affiche en effet une efficacité plutôt mitigée. Ce modèle n’est pas non plus très recommandé pour une utilisation intensive, en l’occurrence en raison de ses lames qui peuvent s’user facilement. Si vous comptez vous en servir à des fins professionnelles, il vous est donc conseillé de vous procurer des lames de rechange.

Au-delà de ces quelques contraintes, la scie à chantourner Proxxon DS 230/E reste un outil pratique et facile à utiliser. Grâce à sa taille compacte, vous pouvez également la poser n’importe où sans devoir disposer d’un gigantesque espace de travail.

Présentation Proxxon 27088 DS 230 E

Une grande précision de découpe

Même si le moteur de cette scie à chantourner n’est pas aussi puissant qu’on le voudrait, celle-ci est à même de réaliser les diverses tâches auxquelles elle est assignée, et ce avec une précision remarquable. A noter que ledit moteur est un modèle VDE, réputé pour être particulièrement silencieux et d’une grande longévité. Celui-ci embarque un système de courroies dentées, lesquelles sont montées sur roulement.

L’appareil peut être utilisé pour découper du bois tendre d’une épaisseur de 40 mm et du bois dur de 10 mm. Si vous comptez l’utiliser sur du plastique ou du métal (non ferreux), veillez à ne pas dépasser respectivement 4 mm et 2 mm.

Proxxon 27088 DS 230 E utilisation

Autre point intéressant, la cadence de coupe peut être réglée par voie électronique (150 à 2500 tr/min), selon la nature des tâches à effectuer et du matériau à travailler. Avec une telle configuration, la scie à chantourner Proxxon DS 230/E peut réaliser différents types de travaux en modélisme, marqueterie, ébénisterie et menuiserie.

Un appareil léger et maniable

L’une des particularités les plus intéressantes de la Proxxon DS 230/E est sans nul doute son poids plume de 2 kg. En effet, il s’agit de l’une des scies sur table les plus légères jamais développées par la marque allemande. Egalement facile à manier, ce modèle dispose d’une tête présentant 3 niveaux de réglage. Par ailleurs, la commande pour paramétrer la vitesse de coupe a été mise en évidence pour plus de praticité.

Les notes
  • Puissance - 7/10
    7/10
  • Précision - 7/10
    7/10
  • Réglages - 10/10
    10/10
  • Prise en main - 8/10
    8/10
8/10

Notre avis final

En somme, la scie à chantourner Proxxon DS 230/E est l’outil de prédilection des novices en modélisme et marqueterie. A la fois maniable et léger, l’appareil est capable de réaliser diverses tâches avec une précision admirable.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

1 commentaire

  • Bonjour,
    J’ai acheté un Scie Proxxon DS 230/E. Je rencontre énormément de difficultés à “installer la lame… Sur différents sites, j’ai rencontré des commentaires allant dans le même sens que le mien mais aucune recommandation. Avez-vous des conseils à me donner ? J’aimerais pouvoir l’utiliser…
    Merci pour votre aide.
    Jean Louis Genicot

Laisser un commentaire ou un avis