Ponceuse excentrique Black et Decker KA191EK

Depuis toujours, la marque Black et Decker garde une bonne position sur le marché de l’outillage grâce à ses appareils de grande qualité. Parmi ses produits à succès, la ponceuse excentrique KA191Ek est très appréciée des bricoleurs exigeants.

Selon les caractéristiques techniques présentées sur l’étiquette, il s’agit ici d’un équipement à la fois puissant et fonctionnel. Il est cependant bon de vérifier ce qu’il en est réellement. Zoom sur le modèle KA191EK signé Black et Decker que nous avons enfin testé !

BLACK+DECKER KA191EK-QS Ponceuse Excentrique Filaire - Poignée Ergonomique - Variateur de Vitesse - 3 Abrasifs - Livrée en Coffret, 480W

  • Moteur 480W pour un travail de ponçage efficace
  • poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
  • diamètre de l'orbite: 5mm pour un travail rapide
  • Précision: vitesse variable pour s’adapter au matériau travaillé
amazon
69.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Black et Decker KA191EK

Pour ce modèle, Black et Decker reste fidèle à ses couleurs de prédilection. Vous l’avez compris, la ponceuse KA191Ek est dotée d’une coque rouge et noire réalisée à partir de matériaux robustes. Son poids de 2,4 kg, qui selon les avis des connaisseurs est plutôt lourd, s’explique sans doute par l’envie de l’enseigne de proposer des outils électroportatifs puissants aux particuliers.

En effet, cette ponceuse excentrique s’adresse davantage aux bricoleurs débutants même si certains professionnels peuvent y trouver leur compte. De par sa forme compacte, ce modèle est l’accessoire à avoir absolument dans sa boite à outils. A noter que la KA191EK de Black et Decker embarque avec elle un plateau de 125 mm et des abrasifs de 125 mm.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques en détail

Puissance480 W
Vitesse d’oscillation4 000 - 12 000 tr/min
Diamètre du plateau de ponçage Ø 125 mm
Poids2,4 kg
Prix69,99 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une ponceuse excentrique d’entrée de gamme mais performante

Il s’agit là de l’une des ponceuses électroportatives les plus puissantes de sa gamme. Par rapport à bon nombre de modèles de la concurrence, elle est deux fois plus performante, ce qui fait toute sa différence. Avec son moteur d’une puissance de 480 watts couplée à sa vitesse d’oscillation variable allant jusqu’à 12 000 tr/min, le ponçage des matériaux devient un jeu d’enfant. Il faut également noter que son plateau rotatif est mis en valeur grâce à son orbite d’amplitude de 5 mm.

De cette combinaison découle une efficacité élevée en matière d’abrasion. Ces critères tendent à confirmer qu’il s’agit de l’outillage par excellence pour entretenir la carrosserie ou poncer les portes, les fenêtres et les meubles en bois.

Black et Decker KA191EK précision

Une maniabilité correcte

Quel bon bricoleur ne recherche pas la stabilité et la maniabilité chez une ponceuse excentrique ? La marque américaine a entendu répondre à cette attente en équipant son modèle KA191Ek d’une coque compacte. Pour garantir une facilité d’utilisation, un système auto-agrippant permet d’installer ou de retirer les disques abrasifs sans effort.

Black et Decker KA191EK semelle

Toujours dans l’optique d’assurer le confort de ponçage, l’appareil est pourvu de deux poignées ergonomiques. Un revêtement soft-grip vient agrémenter ces dernières pour une prise en main agréable. L’enseigne a fait fort, car ces détails ont été pensés pour justement faire oublier le poids de l’outil.

Black et Decker KA191EK maniabilité

Les utilisations et accessoires

Bien que le travail de ponçage requiert du temps et de la patience, ce n’est pas nécessairement le cas avec la KA191Ek signée Black et Decker. En effet, elle est munie d’un variateur de vitesse, pratique pour enchaîner doucement au démarrage mais aussi pour travailler différents matériaux.

Black et Decker KA191EK réglage

Pour assurer une finition élégante, cet équipement intègre une option de freinage visant à arrêter le plateau de polissage au bon moment. Fini les traces et de rayures disgracieuses pouvant entacher les travaux ! Côté accessoires, l’essentiel est compris dans le coffret. Vous avez 3 bandes abrasives et un sac à poussière.

Les notes
  • Puissance - 10/10
    10/10
  • Précision - 8/10
    8/10
  • Prise en main - 8/10
    8/10
  • Robustesse - 8/10
    8/10
8.5/10

Notre avis

Le verdict est simple : la Black et Decker KA191EK est une ponceuse excentrique d’entrée de gamme surprenante. Niveau puissance, rien à en redire. Côté design, l’enseigne s’est surpassée et une fois de plus a réussi son défi de proposer un outillage professionnel à un prix compétitif. Destinée à diverses utilisations, cette ponceuse recèle un potentiel insoupçonnable. Un modèle qui fera sûrement le bonheur des néophytes !

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis