Selon les caractéristiques techniques présentées sur l’étiquette, il s’agit ici d’un équipement à la fois puissant et fonctionnel. Il est cependant bon de vérifier ce qu’il en est réellement. Zoom sur le modèle KA191EK signé Black et Decker que nous avons enfin testé !

Black+Decker KA191EK-QS Ponceuse Excentrique Filaire - Poignée Ergonomique - Variateur de Vitesse - 3 Abrasifs - Livrée en Coffret, 480 W Orange
- Moteur 480W pour un travail de ponçage efficace
- poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
- diamètre de l'orbite: 5mm pour un travail rapide

Présentation de la Black et Decker KA191EK
Pour ce modèle, Black et Decker reste fidèle à ses couleurs de prédilection. Vous l’avez compris, la ponceuse KA191Ek est dotée d’une coque rouge et noire réalisée à partir de matériaux robustes. Son poids de 2,4 kg, qui selon les avis des connaisseurs est plutôt lourd, s’explique sans doute par l’envie de l’enseigne de proposer des outils électroportatifs puissants aux particuliers.
En effet, cette ponceuse excentrique s’adresse davantage aux bricoleurs débutants même si certains professionnels peuvent y trouver leur compte. De par sa forme compacte, ce modèle est l’accessoire à avoir absolument dans sa boite à outils. A noter que la KA191EK de Black et Decker embarque avec elle un plateau de 125 mm et des abrasifs de 125 mm.
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Caractéristiques en détail
Puissance | 480 W |
Vitesse d’oscillation | 4 000 - 12 000 tr/min |
Diamètre du plateau de ponçage | Ø 125 mm |
Poids | 2,4 kg |
Prix | [amazon fields="B003BUBX98" value="price"] |
Avis utilisateurs | [amazon fields="B003BUBX98" value="star_rating"] |
[amazon fields="B003BUBX98" value="button"] |
Une ponceuse excentrique d’entrée de gamme mais performante
Il s’agit là de l’une des ponceuses électroportatives les plus puissantes de sa gamme. Par rapport à bon nombre de modèles de la concurrence, elle est deux fois plus performante, ce qui fait toute sa différence. Avec son moteur d’une puissance de 480 watts couplée à sa vitesse d’oscillation variable allant jusqu’à 12 000 tr/min, le ponçage des matériaux devient un jeu d’enfant. Il faut également noter que son plateau rotatif est mis en valeur grâce à son orbite d’amplitude de 5 mm.
De cette combinaison découle une efficacité élevée en matière d’abrasion. Ces critères tendent à confirmer qu’il s’agit de l’outillage par excellence pour entretenir la carrosserie ou poncer les portes, les fenêtres et les meubles en bois.
Une maniabilité correcte
Quel bon bricoleur ne recherche pas la stabilité et la maniabilité chez une ponceuse excentrique ? La marque américaine a entendu répondre à cette attente en équipant son modèle KA191Ek d’une coque compacte. Pour garantir une facilité d’utilisation, un système auto-agrippant permet d’installer ou de retirer les disques abrasifs sans effort.
Toujours dans l’optique d’assurer le confort de ponçage, l’appareil est pourvu de deux poignées ergonomiques. Un revêtement soft-grip vient agrémenter ces dernières pour une prise en main agréable. L’enseigne a fait fort, car ces détails ont été pensés pour justement faire oublier le poids de l’outil.
Les utilisations et accessoires
Bien que le travail de ponçage requiert du temps et de la patience, ce n’est pas nécessairement le cas avec la KA191Ek signée Black et Decker. En effet, elle est munie d’un variateur de vitesse, pratique pour enchaîner doucement au démarrage mais aussi pour travailler différents matériaux.
Pour assurer une finition élégante, cet équipement intègre une option de freinage visant à arrêter le plateau de polissage au bon moment. Fini les traces et de rayures disgracieuses pouvant entacher les travaux ! Côté accessoires, l’essentiel est compris dans le coffret. Vous avez 3 bandes abrasives et un sac à poussière.
Les notes
-
Puissance - 10/10
10/10
-
Précision - 8/10
8/10
-
Prise en main - 8/10
8/10
-
Robustesse - 8/10
8/10
Notre avis
Le verdict est simple : la Black et Decker KA191EK est une ponceuse excentrique d’entrée de gamme surprenante. Niveau puissance, rien à en redire. Côté design, l’enseigne s’est surpassée et une fois de plus a réussi son défi de proposer un outillage professionnel à un prix compétitif. Destinée à diverses utilisations, cette ponceuse recèle un potentiel insoupçonnable. Un modèle qui fera sûrement le bonheur des néophytes !
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano
Laisser un commentaire ou un avis