Ponceuse excentrique Bosch Expert PEX 400 AE

Vous n’avez toujours pas trouvé la ponceuse parfaite pour compléter vos outils de bricolage ? Nous allons décortiquer dans ce test un modèle faisant la fierté de la marque Bosch : la PEX 400 AE.

Destinée principalement pour les néophytes, cette ponceuse excentrique électroportative est à la fois performante et facile à manier. Voyons de plus près ses caractéristiques !

Promo

Bosch Ponceuse Excentrique Filaire - Pex 400 Ae (370w, Livrée avec Coffret de Rangement, 1 Paper Assistant, 1 Papier Abrasif G 80) Vert

  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis
  • Travail propre grâce au système micro-filtre bosch : le système d’aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
amazon
139.99 € 82.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Bosch Expert PEX 400 AE

La sortie de la ponceuse PEX 400 AE s’est révélée être un franc succès. Côté design, ce modèle a calqué de près son ainé. Même si la similitude est trop présente au regret de certains, il s’avère que d’autres trouvent la coque de ce modèle à leur goût grâce à ses finitions élégantes.

En regardant de près, on note que celle-ci est réalisée à partir de matériaux robustes et de grande qualité, laissant supposer une excellente résistance par rapport aux chocs. Pour ce qui est de son poids, la ponceuse ne fait pas plus de 1,9 kg. Elle présente une longueur de 38 cm sur une largeur de 19 cm et une hauteur de 34 cm.

Bosch Expert PEX 400 AE précisionVoir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques en détail

Puissance350 W
Vitesse d’oscillation4 000 - 21 200 tr/min
Diamètre du plateau de ponçage Ø 125 mm
Poids1,9 kg
Prix111,11 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

La ponceuse excentrique de référence pour les particuliers

Cette ponceuse de la série « Expert » de Bosch est équipée d’un moteur de 350 W, soit 80 W de plus que sa petite sœur la Bosch Expert PEX 300 AE. Elle cadre parfaitement à l’attente des bricoleurs amateurs en matière de puissance. Toujours dans cette même optique, l’enseigne a intégré à ce modèle un variateur de vitesse d’oscillation, à savoir entre 4000 à 21200 tours par minute.

Bien sûr, le réglage se fait manuellement, ce qui est très pratique pour un démarrage en douceur. Il faut également noter que la conception de ce modèle a été spécialement pensée pour rendre les travaux en hauteur moins ardus. Cet appareil peut aussi être utilisé dans l’exécution des tâches conséquentes.

Bosch Expert PEX 400 AE performance

Une très bonne ergonomie

Pour répondre aux exigences des bricoleurs aguerris, Bosch a fait attention aux moindres détails. En effet, la PEX 400 AE dispose de deux poignées. L’emplacement de ces dernières a été choisi tout en tenant compte du point de gravité de l’appareil. De ce fait, l’outil suivra facilement le mouvement de l’utilisateur, et ce avec une grande précision.

Grâce à ce système de guidage, on note une facilité de contrôle par rapport aux modèles de la concurrence. À ces poignées ont été ajoutés des inserts softgrip pour une meilleure prise. La manipulation de l’outil est également agréable, surtout qu’il est muni d’une roue de ventilateur propice pour diminuer l’intensité de vibration.

Bosch Expert PEX 400 AE maniabilité

Les utilisations et accessoires de la PEX 400 AE

Pour rendre son utilisation encore plus intéressante, Bosch a intégré à sa ponceuse un système de présélection de régime. Cette option assure un traitement stable des surfaces peintes, car à une vitesse élevée, la plateforme ne chauffe pas. Grâce à toutes les fonctionnalités embarquées dans la PEX 400 AE, vous pouvez facilement vous adonner à des travaux de décapage et de polissage. Il est utile de préciser que le positionnement du papier adhésif se fait sans problème avec l’aide d’un « paper assistant ».

Bosch Expert PEX 400 AE semelle

La ponceuse Bosch Expert PEX 400 AE en vidéo :

Les notes
  • Puissance - 9/10
    9/10
  • Précision - 9/10
    9/10
  • Prise en main - 10/10
    10/10
  • Robustesse - 8/10
    8/10
9/10

Notre avis

Tous ces critères nous mènent à une seule conclusion : la ponceuse Bosch Expert PEX 400 AE est non seulement un outillage qui séduit sur le papier, mais également sur le chantier. Pour les bricoleurs débutants, cet appareil leur permettra de s’adonner à de nouvelles expériences de décapage. Grâce à la performance de ce modèle, ils pourront obtenir des rendus professionnels. L’équipement en soi a été confectionné pour offrir un résultat soigné et propre à la fois.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis