Lamelleuse Triton TBJ001

Amateur ou professionnel, un bon menuisier se doit d’avoir une lamelleuse dans sa boite à outils. Elle est indispensable pour l’assemblage des pièces en bois. Vous avez pour projet d’en acheter une ?

Avez-vous déjà entendu parler de la marque australienne Triton ? Celle-ci est très connue dans l’univers du bricolage pour ses produits conçus dans un souci de précision. La lamelleuse TBJ 001 ne déroge pas à cette règle. Voyons dans ce test toutes les caractéristiques et performance de ce modèle !

Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W

  • Moteur puissant 760 w
  • Embase en fonte d'aluminium, guide et boîtier de transmission
  • Inclinaison de l'angle de 0 à 90° et guide réglable de la hauteur de 40 mm
  • Compatible avec lamelles n° 0, n° 10, n° 20 et s6
amazon
174.48
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Triton TBJ001

La lamelleuse Triton TBJ001 est un modèle très intéressant si on se réfère à ses caractéristiques techniques. Le diamètre de sa lame est de 100 mm, pour un alésage de 22 mm. Cette machine est compatible avec les lamelles numéro 0, 10, 20 et S6. Il s’agit donc d’un appareil filaire parfaitement polyvalent. D’ailleurs, elle embarque une tourelle à 6 butées facilitant l’adaptation des lamelles en fonction des travaux d’assemblage.

Côté logistique, le produit fait en tout et pour tout 39,2 cm de longueur, 18,2 cm de largeur et 15,8 cm de hauteur, pour un poids avoisinant les 2,65 kg. Cette fraiseuse à lamelles présente une structure en fonte d’aluminium pour prolonger au maximum sa durée de vie.

Triton TBJ001 présentationVoir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques techniques

Puissance760 W
Régime à vide 11600 tr/min
Diamètre de fraise maximal 100 mm
Profondeur de coupe maximale 22 mm
Réglage du guide0-90°
Poids2,65 kg
Prix174,48 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une lamelleuse performante à bon rapport qualité/prix

Cette fraiseuse à lamelles est avant tout intéressante pour son prix. Et malgré un coût relativement abordable, la qualité reste au rendez-vous. Côté performance, son moteur déploie une puissance de 760 W pour vous permettre de réaliser des assemblages rapidement, notamment pour la construction de meubles.

Pour assurer de bons résultats, la marque a veillé à ce que l’appareil soit d’une grande précision. En l’occurrence, le mécanisme est contrôlé pour offrir un démarrage en douceur et assurer une coupe parfaite. Cette technologie est également garante d’une meilleure sécurité. Bref, avec sa TBJ001, Triton vous propose une fraiseuse à lamelles d’excellente qualité à un prix très compétitif.

Triton TBJ001 puissance

De nombreux réglages possibles et une bonne prise en main

Cette machine de Triton offre une excellente prise en main. Les angles sont notamment prédéfinis sur l’appareil. Pour adapter l’inclinaison qui vous convient, il vous suffit de débloquer la petite gâchette. Un petit claquement vous signalera une fois que l’appareil aura adopté le bon angle, soit 15 °, 45 ° ou 90 °.

Par ailleurs, cet appareil est doté de patins antidérapants pour assurer sa fixation. Il comprend également un guide amovible d’une hauteur de 400 pour vous permettre de travailler sur différentes pièces. Des poignées isolées viennent optimiser le confort d’utilisation. Celles-ci assurent également votre sécurité, dans la mesure où elles vous permettent de garder un contrôle optimal de l’appareil. On a été surpris également de la facilité à changer les lames en cas de besoin.

Triton TBJ001 lame

Des accessoires très pratiques

L’un des avantages à posséder cette lamelleuse est qu’elle est fournie avec quelques accessoires indispensables. On peut notamment citer l’embase à charnière, conçu pour faciliter le remplacement des fraises. L’appareil est également facile à entretenir. A noter que ce modèle dispose d’un sac à poussières pour bénéficier d’un champ de travail propre. Celui-ci est placé au niveau du logement de la fraise pour optimiser la manipulation. Outre ces accessoires, vous trouverez dans la sacoche de transport deux clés pour bien fixer les lamelles. L’un est de type ergot et l’autre hexagonal.

Les notes
  • Puissance - 9/10
    9/10
  • Précision - 10/10
    10/10
  • Robustesse - 9/10
    9/10
  • Ergonomie - 9/10
    9/10
9.3/10

L'avis de la rédaction

La TBJ 001 de Triton est une lamelleuse simple d’utilisation. Elle est extrêmement performante, robuste et compacte. Cette machine est l’outil idéal pour réaliser différentes sortes d’assemblages : bord à bord, d’angle ou en plein bois. De plus, elle est proposée à bas prix, ce qui la rend encore plus intéressante. En somme, si vous recherchez une fraiseuse à lamelles capable de vous offrir des résultats satisfaisants, la TBJ 001 constitue un choix intéressant.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

3 commentaires

    • Bonjour,
      D’après notre comparatif, la Triton offre le meilleur rapport qualité/prix.
      Autrement la DeWalt et la Makita sont d’excellents modèles qui sont plus pour les “pro” mais un plus chers évidement.
      En espérant vous avoir aidé.

Laisser un commentaire ou un avis