Lamelleuse Makita PJ7000J

L’assemblage de pièces en menuiserie nécessite un bon outillage. Pour ce qui est de tailler un profil pour y ajouter des lamelles garantissant une jointure parfaite, il est évident d’utiliser une lamelleuse. Actuellement, ce genre d’appareil est proposé en différents modèles et dimensions pour répondre aux attentes de chaque bricoleur.

Parmi les marques spécialisées en la matière, nous avons eu la chance de pouvoir tester la fraiseuse à lamelle PJ7000J de chez Makita. Tour d’horizon sur cet appareil.

Promo

Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac

  • Compacte et légère pour une grande manœuvrabilité et une utilisation facile
  • Idéale pour la réalisation d'assemblage tel que liaisons en coin, en T, à onglet et de châssis
  • Très bonne prise en main : Le corps de la machine mesure seulement 56 mm de diamètre
  • Semelle inclinable de 0° à 90° avec levier de verrouillage et arrêts rapide sur 0°, 45° et 90°
amazon
412.93 € 319.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Makita PJ7000J

Il s’agit d’une lamelleuse conçue par la marque japonaise de renom Makita. L’outil présente une forme ergonomique, avec une taille compacte. Il enregistre une longueur de 302 mm sur une largeur de 139 mm et une hauteur de 145 mm. La circonférence générale est de 179 mm. Pour ce qui est du poids, il est proportionnel à son squelette assurant une bonne prise en main. Avec seulement 2,5 kg, cet appareil est léger, ce qui est très apprécié par ses utilisateurs. En ce qui concerne les niveaux de vibration, tout a été pensé pour éviter les bruits assourdissants. Par exemple, la puissance sonore est de 97 dB (A).

Makita PJ7000J présentation

Toujours dans cette optique d’offrir un outillage professionnel, Makita propose ce modèle avec un cordon de 4 mètres. Il s’agit de l’un de ses plus grands avantages sachant qu’il sera plus aisé de l’utiliser même si vous êtes un peu éloigné des prises électriques.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques techniques

Puissance701 W
Régime à vide 11000 tr/min
Diamètre de fraise maximal 100 mm
Profondeur de coupe maximale 20 mm
Réglage du guide0-90°
Poids2,5 kg
Prix277,03 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une lamelleuse à usage professionnel

Pour accomplir les travaux manuels d’assemblage, cette fraiseuse à lamelles est l’accessoire idéal. Elle permet de réaliser différentes sortes de tâches, notamment la création d’une liaison en coin, à onglet ou en T. La machine se montre également efficace pour l’assemblage de châssis. Le côté professionnel de l’appareil se démarque grâce à ses 6 positions de réglage.

Lamelleuse Makita PJ7000J réglage

En plus de cela, il embarque une semelle pouvant être inclinée, allant de 0 degré à 90 degrés. Grâce à ces ajustements, il est possible de l’utiliser en toute circonstance, peu importe la forme et les dimensions des pièces à travailler. Il est aussi bon de noter que cette lamelleuse embarque un système spécifique permettant de garder le plan de travail propre. Grâce à cette fonction, les poussières ainsi que les résidus de profils sont évacués dans un sac spécial.

À la fois puissante et précise

La lamelleuse de la marque Makita dispose d’une puissance de 701 W. Elle supporte une vitesse à vide de 11 000 tr/min. Lors de la coupe, elle peut traiter un profil avec une hauteur de 20 mm. La profondeur de plongée peut aller jusqu’à 20 mm. Cette performance est assurée par une lame d’une épaisseur de 4 mm, avec un diamètre de 100 mm. On note également un diamètre d’alésage de 22 mm. Dans tous les cas, l’avantage de cette machine est sa capacité à pouvoir être facilement réglée selon les différents besoins.

De nombreux accessoires très pratiques

Pour étoffer sa machine, Makita a fait fort côté accessoires. En effet, cette lamelleuse est livrée avec une clé à ergot, une lame bois présentant des dimensions de 100 x 4 x 22 mm. Le coffret comprend également un moulage MAK-PAC et une plaque intercalaire à onglets. Un sac à poussière vient également compléter tous ses accessoires, ce qui ne nécessite plus une dépense supplémentaire. Pour faciliter le rangement, le fabricant livre son appareil avec un coffret spécial. Ce dernier facilite le transport et permet de classer l’outil hors des portées des enfants. Il est bon de noter que les éléments qui composent cet appareil peuvent facilement être remplacés.

Les notes
  • Puissance - 8/10
    8/10
  • Précision - 9/10
    9/10
  • Robustesse - 10/10
    10/10
  • Ergonomie - 9/10
    9/10
9/10

L'avis de la rédaction

Pour conclure, la fraiseuse à lamelles Makita PJ700J répond parfaitement aux exigences des menuisiers amateurs. Toutefois, sa performance nous pousse à admettre que l’outil peut très bien accomplir des travaux laborieux en menuiserie. Que ce soit pour faire des rainurages ou installer des charnières, il s’agit d’un allié fiable permettant de gagner du temps.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis