Lamelleuse Festool DOMINO DF 500 Q-Plus

Chaque outil destiné à l’assemblage de bois a ses propres avantages. Néanmoins, avec la fraiseuse Festfool Domino DF 500 Q-Plus, toutes les fonctionnalités indispensables sont à votre portée.

Vous recherchez un appareil qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos travaux tout en accélérant le temps que cela implique ? Cette lamelleuse professionnelle haut de gamme vous plaira certainement.

Festool 574427 Fraiseuse Domino Df 500 Q-set, 420w

Festool 574427 Fraiseuse Domino Df 500 Q-set, 420w

  • Fraiseuse DF 500 Q-Set DOMINO
amazon
1 338.59
Voir l'offre

Présentation de la Festool Domino DF 500 Q-Plus

De façon générale, la lamelleuse Festfool Domino DF 500 Q-Plus est une machine conçue pour réaliser des assemblages rapides et efficaces. Elle est idéale pour réaliser différents projets, à savoir la construction de cadres et de meubles en tout genre. Elle est livrée avec un système de rangement, essentiel pour ranger aisément l’appareil et les accessoires proposés avec. D’ailleurs, la firme vous propose une photo de l’intérieur sur le couvercle pour que vous puissiez tout remettre à sa place une fois que vous rangerez.

Par ailleurs, cet appareil est livré avec une fraise Domino D5 et une extension de butée. Vous disposerez également d’une clé à fourche 0C 8. Côté logistiques, la DF 500 pèse à peine 3,20 kg. Il s’agit d’un modèle filaire de couleur vert et noir avec un raccord d’aspiration de 27 mm.

Une machine indispensable pour faire des assemblages avec le système domino

Ce qui séduit le plus chez cette machine est qu’elle est tout à fait polyvalente. C’est d’ailleurs l’un de ses plus grands avantages. En effet, disposer d’une Festool Domino DF 500 vous permettra de construire des fenêtres, assembler des plaques ou encore aménager tout un magasin. Ces possibilités sont assurées par le système domino. Il s’agit d’un nouveau système conçu pour assurer notamment la stabilité des tenons et mortaises. Il promet également la flexibilité des lamelles. S’y ajoute sa capacité à offrir à l’utilisateur une précision des tourillons, indispensable pour assembler les pièces d’un cadre ou d’un châssis.

Précision Festool domino DF 500

Un outil précis pour un travail de qualité

Si vous êtes à la recherche d’une machine efficace pour assembler rapidement des pièces en tout genre, la DF 500 reste un modèle indispensable. Grâce à son mouvement pendulaire breveté par Festool, le travail se fait aisément, qu’il s’agisse d’un bricoleur professionnel ou débutant. D’ailleurs, vous remarquerez assez vite que l’appareil ne laisse aucune trace une fois les réalisations terminées. Par ailleurs, ce système assure la longévité des fraises en ralentissant leur surchauffe lors de l’utilisation.

Hormis le principe pendulaire, Festool vous propose un système de butée. Il s’agit d’un moyen efficace pour positionner la fraise en fonction de vos besoins. Il vous sera utile pour gagner du temps dans vos travaux, tout en assurant leur qualité. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser des butées d’arrêt. Notons que le réglage se fait entre 16 à 40 mm.

Maniabilité Festool domino DF 500

Une maniabilité excellente et des nombreuses possibilités d’assemblages

On aime également la DF 500 pour sa maniabilité. En effet, cet outil a été spécialement conçu pour être ergonomique. Cela se remarque notamment dans ses réglages, entre autres celui de l’angle de fraisage. En effet, la DF 500 vous offre un positionnement rapide de la hauteur et la profondeur de votre fraise, selon votre travail.

À cela s’ajoute la possibilité d’évacuer les copeaux générés par le fraisage. Tout ceci pour vous permettre de travailler dans un champ propre et de disposer d’un excellent vue d’ensemble sur vos matériaux. Cela vous permettra entre autres de mieux assurer vos finitions. Grâce à cette simplicité d’utilisation, il vous sera possible d’assembler des pièces illimitées.

Utilisation de la Festool DOMINO DF 500 en vidéo :

Comment utiliser la Domino Festool

Il existe cinq variables que vous pouvez modifier sur le Domino DF 500 pour réaliser la connexion spécifique que vous souhaitez.

  • Taille de l’embout (4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm)
  • Position verticale (distance entre le trou et le haut de la pièce)
  • Profondeur de la mortaise
  • Angle de la mortaise (pour l’assemblage d’onglets)
  • Largeur de la mortaise

Taille de l’embout

Le choix de la taille de l’embout dépend de la taille de vos pièces. En général, vous souhaitez que votre tenon ne soit pas plus épais qu’un tiers de l’épaisseur du bois. Mais si vous avez un bois très épais, vous pouvez utiliser deux tenons.

Centrage vertical

L’emplacement vertical est relativement simple. Vous voulez positionner votre tenon (s’il n’y en a qu’un) au milieu. Sur le côté, il y a un curseur avec quelques épaisseurs prédéfinies qui vous aident à trouver le centre sur des tailles de contreplaqué standard très rapidement.

Profondeur de la mortaise

La profondeur de la mortaise peut être réglée à l’arrière à l’aide d’un bouton à ressort. Il dispose de plusieurs réglages de profondeur, de 12 à 28 mm. Sur deux pièces d’épaisseur égale, vous souhaitez probablement que les deux mortaises aient la même profondeur. Mais parfois, l’une des pièces est beaucoup plus fine que l’autre, et vous souhaitez donc un peu plus de profondeur d’un côté, et moins de l’autre.

Réglage de l’angle

Vous pouvez régler l’angle de la mortaise avec le guide. Il peut être réglé en continu de 0 à 90 degrés, mais il possède également des butées positives où il s’enclenche, ce qui vous permet de le régler rapidement sur 45 degrés, par exemple, pour créer un joint à onglet parfait.

Largeur de la mortaise

Enfin, la largeur de la mortaise peut être réglée sur trois tailles : Égale à la largeur d’un tenon, légèrement large, et encore plus large. En général, vous réalisez quelques mortaises sur le réglage le plus étroit, pour vous assurer que l’alignement est parfait, puis le reste sur le réglage légèrement plus large pour laisser un peu de jeu afin de compenser les éventuelles imprécisions.

Alignement et marquage

Pour vous assurer que vos mortaises s’alignent parfaitement, il suffit de placer les deux pièces dans la bonne position et de tracer une ligne sur les deux à l’endroit où vous voulez que la mortaise se trouve. Vous alignez ensuite cette ligne avec le repère central du Domino et vous êtes assuré d’un alignement parfait. Il y a également un repère central sur la partie inférieure de la machine, ce qui vous permet de l’aligner des deux côtés.

Si vous voulez assembler des planches plus larges, par exemple pour un plateau de table, vous avez besoin de plusieurs mortaises en ligne. Vous pouvez utiliser le même principe ici, ou vous pouvez référencer chaque mortaise à partir de la précédente. Sur le Domino, il y a deux broches noires que vous pouvez placer dans le trou de la mortaise précédemment créée pour vous assurer que la distance entre elles est toujours la même. Personnellement, je trouve que le simple fait de tracer des lignes est un peu plus facile et plus précis.

Extraction du bruit et de la poussière

Comme le domino crée des mortaises très rapidement, cela signifie qu’il enlève le bois très vite, et tous ces copeaux doivent aller quelque part. Une bonne extraction de la poussière est donc essentielle sur le domino. L’orifice d’aspiration a une largeur de 27 mm. J’ai eu de la chance, car mon aspirateur d’atelier Makita avait un adaptateur qui convenait parfaitement. Sinon, vous devrez peut-être vous procurer l’un des adaptateurs de Festool. Grâce à l’excellente extraction de la poussière, il n’y a presque pas de poussière lorsque vous utilisez le Domino.

La machine est assez bruyante, il est donc recommandé de porter des protections auditives.

Festool Domino DF 500 vs Domino DF 700

[amazon table= »9841″]
Les notes
  • Puissance - 9/10
    9/10
  • Précision - 10/10
    10/10
  • Ergonomie - 10/10
    10/10
  • Robustesse - 10/10
    10/10
9.8/10

L'avis de la rédaction

Pour conclure, la lamelleuse Festool Domino DF 500 offre nombreux avantages. Elle promet une précision parfaite grâce à ses butées. Elle assure une excellente stabilité grâce à son système Domino. Elle permet de réaliser un travail exceptionnel avec son système pendulaire. Tout ceci, pour vous permettre d’avoir en main un outil particulièrement polyvalent.

Festool 574427 Fraiseuse Domino Df 500 Q-set, 420w

Festool 574427 Fraiseuse Domino Df 500 Q-set, 420w

  • Fraiseuse DF 500 Q-Set DOMINO
amazon
1 338.59
Voir l'offre

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis