Comment choisir un cloueur pneumatique ? Cela dépend de plusieurs critères que nous vous proposons de découvrir dans ce comparatif et guide d’achat.
Tableau comparatif
[amazon table= »4724″]Notre sélection des meilleurs cloueurs pneumatique
Notre classement a été établi en tenant compte de plusieurs critères comme la cadence de frappe, la maniabilité, la pression maximale, le calibre des clous acceptés ou encore la capacité de charge.
Makita AF505N
Cloueur pneumatique de finition 8 bar 50 mm - MAKITA AF505N
La cloueuse pneumatique qui a retenu notre attention est la Makita AF505N. Il s’agit avant tout d’un appareil de finition pouvant accueillir des clous de 15 à 50 mm. A la fois robuste et léger, son nez très fin rend l’appareil très précis et le rend facile à utiliser dans les rainures et les endroits étroits. Ce cloueur pneumatique dispose de deux modes avec tir simple ou en continu pour une exécution plus rapide. En cas de clous bloqués, la partie avant de l’appareil se démonte sans outil.
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Silverline 282400
Silverline - Cloueuse à charpente pneumatique 90 mm Calibre 10 - 12 (282400)
Parmi les meilleurs cloueurs pneumatiques, voici le Silverline 282400 qui est idéal pour les travaux de couverture. Ce modèle est en effet compatible avec des clous à tête tronquée de 50 à 90 mm qui sont chargés sur une bande à 34°. Bien que la machine soit lourde, elle offre en contrepartie beaucoup de puissance pour enfoncer des clous dans du bois de charpente. Elle est livrée avec un raccord rapide 1/4, 3 clés hexagonales et un flacon d’huile pour lubrifier régulièrement.
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Einhell DTA 25/2
Einhell Agrafeuse pneumatique DTA 25/2 (Pression maximale 7 bar, Capacité de stockage 100 pièces, Livré en coffret avec 500 agrafes 5x25mm, 1000 clous
En troisième place de notre classement, nous avons sélectionné l’agrafeuse-cloueuse pneumatique Einhell DTA 25/2. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un outil polyvalent pouvant enfoncer aussi bien des agrafes de 13 à 40 mm que des clous de 16 à 50 mm de longueur. Avec son poids plume et sa taille compacte, cet appareil est vraiment maniable et confortable à utiliser. Livré dans son coffret, l’outil est fourni avec un flacon d’huile, 2 clés 6 pans et un jeu d’agrafes/clous.
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Mannesmann 15350
Brüder Mannesmann 15350 Cloueuse à air comprimé (Import Allemagne)
Si vous cherchez un appareil polyvalent qui fait à la fois agrafeuse et cloueuse, la Mannesmann 15350 devrait alors vous séduire. Pouvant accueillir des clous allant de 15 à 50 mm, cet outil est très efficace pour les travaux de finition. La poignée offre une bonne prise en main et le tiroir se met en place sans effort. Cette agrafeuse cloueuse pneumatique est équipée d’un chargeur pouvant contenir 100 clous. Enfin, l’outil est prêt à l’emploi une fois livré puisque des consommables et tous les accessoires nécessaires sont fournis avec.
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Voir sur ManoMano
Rapid PBS151
Rapid PBS151 - Cloueuse/Agrafeuse Pneumatique pour Agrafes n°90 (20-40mm) & Clous n°8 (15-50mm), Poignée Confortable, Profondeur Réglable, Mallette Tr
Pour clore ce comparatif, on retrouve la Rapid PBS151. A la fois compacte et légère, cette agrafeuse-cloueuse pneumatique offre une exécution rapide de 45 coups par minute de manière précise et puissante. L’avantage de cet outil est surtout sa polyvalence puisqu’il peut aussi bien enfoncer des agrafes étroites jusqu’à 40 mm et des clous jusqu’à 50 mm. Il faudra toutefois avoir en tête que l’appareil sert principalement à des travaux de finitions. Elle est livrée avec une paire de lunettes ainsi qu’une burette d’huile.
Comparer les prix :
Voir sur Amazon
Les avantages à utiliser un cloueur pneumatique
Un cloueur pneumatique est avant tout intéressant pour sa polyvalence. En effet, cet appareil est conçu pour vous permettre de réaliser différents travaux tels que l’agencement de l’intérieur et l’assemblage de bois. Grâce à son fonctionnement à l’air comprimé, effectuer des clouages répétés devient plus facile et plus contrôlé. S’y ajoute sa prise en main des plus aisées.
Par ailleurs, comme il s’agit d’un outil pneumatique, il vous permettra de gagner du temps dans vos travaux. Sa puissance par rapport à une agrafeuse cloueuse électrique assure des tâches rapides et efficaces à la fois. Clouer avec un tel engin est une solution idéale pour assembler avec plus de résistance. Par-dessus-tout, il vous offre une grande autonomie puisqu’il n’embarque aucune batterie qui peut se décharger facilement ni un moteur qui peut se réchauffer en quelques minutes.
Choisir selon son besoin
Le choix d’un cloueur pneumatique dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Votre outil sera spécifique aux travaux à réaliser. Il vous faut donc déterminer la nature de vos projets pour choisir le cloueur adapté.
Finition
Les cloueurs de finition sont notamment utilisés pour les travaux de décoration et de finitions décoratives, comme son nom peut le démontrer. Ils s’adaptent également à la fabrication de meubles. En général, son utilisation se limite à clouer des matériaux peu épais. Pour fonctionner, ce genre d’appareil embarque un système de chargement à bande. Ce dernier est plus ergonomique. De plus, les bandes sont faciles à transporter, ce qui en fait un outil idéal pour les travaux nécessitant des déplacements réguliers.
Couverture (charpente)
Les cloueurs de couverture, eux, sont dotés d’un système de chargement à bobine. Ils sont également connus sous le nom de cloueurs à charpente. Ce genre de modèle est intéressant pour leur capacité. En effet, ils peuvent contenir plus de 300 clous en fonction de leur diamètre. Cela vous permettra de travailler plus longtemps.
Les critères de choix
Pour choisir son cloueur, il est de rigueur de considérer les points suivants :
Capacité du chargeur
Il vous faut avant tout déterminer la capacité du chargeur du cloueur que vous souhaitez acheter. Vérifiez quel type de recharge il accepte. Est-ce en barette ? Si telle est le cas, elle compte tout au plus 100 clous. Par contre s’il elle est en rouleau, vous pourrez compter entre 200 à 300 clous. Ce dernier modèle vous permettra de réduire le temps passé à recharger l’appareil et améliorera celui dépensé dans les travaux.
Calibre des clous acceptés
Avant d’acheter un cloueur pneumatique, il est important de déterminer le calibre des clous acceptés par l’engin. A noter que les cloueurs les plus performants acceptent des clous jusqu’à 100 mm de long. Vous trouverez également sur le marché des appareils compatibles à des clous de 50 mm et 90 mm, à choisir en fonction de vos besoins. En parallèle, il vous faut prendre en compte le diamètre des clous et leur modèle. S’agit-il d’un appareil pour les clous à tête d’homme ou à tête plate ?
La maniabilité
Le dernier point à vérifier lors de l’achat d’un cloueur pneumatique reste la maniabilité qu’offre l’outil. La prise en main d’un cloueur doit en effet respecter certaines règles de sécurité. Il est notamment de rigueur d’opter pour un modèle doté d’une double gâchette pour mieux contrôler l’appareil. Les cloueurs présentant un verrouillage de gâchette sont également à privilégier. Cela réduit considérablement les accidents en cas de non-utilisation de l’engin.
Laisser un commentaire ou un avis