Scie circulaire Bosch PKS 55 A

Vous êtes à la recherche d’une scie circulaire à la fois performante et agréable à manier ? Avez-vous déjà entendu parler de la PKS 55 A de la marque Bosch ? Il s’agit là de l’un des modèles les plus appréciés de sa catégorie.

Pour découvrir tout le potentiel de cet appareil, nous vous proposons de voir en détail ses caractéristiques. Focus sur la Bosch PKS 55 A, une scieuse circulaire pas comme les autres !

Présentation de la Bosch PKS 55 A

La réputation de Bosch n’est plus à faire dans l’univers du bricolage. En effet, la marque allemande bénéficie d’une notoriété inébranlable grâce à la robustesse et à la fiabilité de ses appareils. La scie circulaire PSS 55 A ne déroge pas à cette règle. Il s’agit d’un modèle électrique filaire, embarquant un moteur d’une puissance de 1 200 W pour un régime à vide de 5 600 tr/min. Ce modèle est équipé de la lame la plus rapide du marché : la Speedline Wood haute performance. Celle-ci permet de réaliser aisément des coupes jusqu’à 55 mm de profondeur.

La Bosch PKS 55 A mesure approximativement 42,5 x 30 x 28 cm. L’intégralité de la machine pèse 3,9 kg, soit 1,5 kg de moins que sa grande sœur la PKS 66.

Caractéristiques techniques en détail

Puissance1200 W
Régime à vide 5600 tr/min
Profondeur de coupe à 90°55 mm
Profondeur de coupe à 45°38 mm
Ø nominal de la lame160 mm
Poids3,9 kg
Dimensions de l'outil42,5 x 30 x 28 cm
Prix89,99 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Un rapport qualité/prix exceptionnel

Il s’agit de l’un des atouts majeurs de cette référence. Pour un appareil qui se trouve en entrée de gamme, la Bosch PKS 55 A présente en effet de nombreuses caractéristiques avantageuses. La puissance de son moteur ainsi que la précision de sa lame lui confèrent une performance remarquable pour découper toutes sortes de matériaux à base de bois. A noter que ladite lame dispose de 12 dents en carbure, une matière dotée d’une grande robustesse. Il faut aussi souligner la présence de plusieurs fonctions indispensables malgré le prix relativement abordable.

Une maniabilité qui offre des coupes précises

Parmi les autres atouts de ce modèle figure sa maniabilité exceptionnelle. La machine présente à la fois un design compact, un poids correct ainsi qu’une bonne ergonomie. Grâce à ses poignées pourvues de grands inserts Softgrip, vous pourrez contrôler la direction de la scie avec une aisance déconcertante. L’emplacement des boutons et autres dispositifs de réglage a également été finement étudié pour offrir une grande facilité d’utilisation. Pour ce qui est du confort d’utilisation, la valeur d’émission vibratoire est de 2,5 m/s2 pour un niveau de pression acoustique de 92 dB.

Bosch PKS 55 A maniabilité

Les fonctions intéressantes de la Bosch PKS 55 A

Comme évoqué un peu plus haut, cette scie circulaire embarque plusieurs fonctions qui la rendent très intéressante pour un modèle d’entrée de gamme. Parmi celles-ci, on retrouve le système CutControl qui s’avère être d’une grande utilité pour faire des découpes à main levée. Facilement accessible, le levier de serrage rapide vous permettra de paramétrer l’inclinaison et la profondeur de coupe avec facilité. Le démarrage progressif est également une caractéristique qu’il ne faut pas manquer de souligner.

On distingue aussi la présence d’un interrupteur de sécurité, une sorte de verrouillage bilatéral consistant à éviter tout démarrage accidentel de l’appareil.

Bosch PKS 55 A interrupteur de sécurité

Toujours pour veiller à la protection de l’utilisateur, la lame est recouverte par un capot en aluminium d’une grande robustesse. Dernier point et non des moindres, la scie circulaire Bosch PKS 55 A dispose d’un boîtier CleanSystem, destiné à collecter une grande partie des copeaux pour que votre espace de travail reste bien propre.

Bosch PKS 55 boitier CleanSystem

Les notes
  • Puissance - 9/10
    9/10
  • Capacité de coupe - 8/10
    8/10
  • Prise en main - 10/10
    10/10
  • Rapport qualité/prix - 9/10
    9/10
9/10

Notre avis final

La Bosch PKS 55 A ne semble présenter que des avantages : un rapport qualité-prix intéressant, une performance remarquable, une facilité d’utilisation exceptionnelle… Il s’agit là d’une solution des plus recommandées pour des travaux de découpe occasionnels.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis