Rabot électrique sans fil Makita DKP180Z : Test complet et avis

Makita est une marque très réputée pour ses nombreux appareils de construction. Pour cette fois-ci, découvrons le modèle de rabot électrique DKP180Z qu’elle a conçu récemment.

Présentation du rabot électrique Makita DKP180Z

Parmi les outils que Makita met à la disposition des professionnels se trouve le rabot électrique Makita DKP180Z. Il s’agit d’un modèle sans fil qui s’alimente par une batterie Li-ion. L’appareil est hautement performant et facilement maniable pour réaliser tout type de rabotage avec un résultat impeccable.

Côté logistique, cet appareil n’occupe pas ou très peu d’espace pour le rangement. Il fait en tout et pour tout 33.3 cm de longueur, 15.7 cm de largeur et 16 cm de hauteur. Vu ces dimensions, force est de constater qu’il est relativement compact. Il est léger et émet une faible vibration. Il en est de même pour le bruit. D’ailleurs, son niveau de pression sonore est seulement de 84 dB.

Présentation Makita DKP180Z

Caractéristiques techniques

Puissance18 V
Régime à vide
15000 tr/min
Largeur de rabotage 82 mm
Epaisseur des copeaux 0 - 2 mm
Epaisseur de feuillure 0 - 9 mm
Poids3,4 kg
Prix133,65 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Un rabot électrique conçu pour les professionnels

Le rabot électrique Makita DKP180Z est doté d’une excellente capacité. Elle permet de dresser une largeur de 8.2 cm avec une profondeur de 0.2 cm en rabotage et 0.9 cm en feuillure. Elle est très puissante avec un régime à vide de 15000 tr/min, vous permettant de réaliser un travail répétitif. Quant à son moteur, il absorbe une puissance de 120 W lorsqu’il est soumis à une tension de 12 V. À noter que la machine dispose d’un palier en aluminium qui améliore sa longévité.

Semelle Makita DKP180Z

Avec cet outil, le menuisier peut travailler en continu, qu’importe l’importance du projet à réaliser. Il suffit à la batterie un temps de recharge d’une vingtaine de minutes pour que l’appareil puisse fonctionner durablement. Il débite 3 A en une heure, ce qui équivaut à une grande autonomie.

Une très bonne prise en main

Le Makita DKP180Z se manie facilement. Sa poignée permet de maîtriser sa direction. Celle-ci est recouverte de caoutchouc pour permettre à l’utilisateur de la maintenir fermement. Elle ne risque donc pas de déraper ni de glisser entre les mains de l’utilisateur. En outre, son poids de 3.4 kg et son niveau de vibration de 4.5m/s² offrent une grande stabilité durant l’usage. De plus, l’absence de câble promet de travailler sans gêne.

Maniabilité Makita DKP180Z

Pour réaliser le chanfreinage, l’appareil dispose d’une rainure en V sur sa semelle. Il faut la positionner en 45° par rapport à la zone à casser. Concernant l’entretien, le charbon peut être remplacé facilement. Il se trouve sur une zone d’accès facile. Par ailleurs, la manuelle d’utilisation est disponible en 9 langues pour optimiser sa manipulation.

Les fonctionnalités intéressantes

L’utilisation de cet outil est très facile. Il suffit d’appuyer sur la gâchette quand le moteur tourne à plein régime et que la surface à polir est bien stable. Un dispositif se situe sur le nez de l’outil pour régler la profondeur de coupe. Pour éviter de faire des fautes, un système de freinage électrique garantit l’arrêt de la machine quand le doigt lâche la gâchette.
En dessous, on perçoit un pied de protection escamotable. Celui-ci permet à la lame de durer et évite au bois à raboter d’être endommagé. Par ailleurs, le travail se fait dans un environnement agréable et propre grâce à l’éjection de copeaux améliorée. Pour profiter d’une meilleure utilisation, il vous sera possible d’adapter un sac à poussière.

Les notes
  • 9/10
    Efficacité - 9/10
  • 8/10
    Réglages - 8/10
  • 10/10
    Maniabilité - 10/10
  • 10/10
    Robustesse - 10/10
9.3/10

L'avis de la rédaction

En résumé, le rabot électrique Makita DKP180Z est un outil destiné à tous les artisans en menuiserie. Il est doté d’une excellente capacité de rabotage. Il est également très ergonomique et dispose de plusieurs fonctions utiles. Cet outil est très pratique et garantit un résultat impeccable. Puissant et de qualité, il peut être utilisé fréquemment tout en offrant une grande longévité.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis