Rabot électrique Ryobi EPN7582NHG

Travailler le bois de façon efficace demande un rabot électrique tout autant performant. Cet outil permet une surface plane et lisse à condition qu’il soit utilisé convenablement.

C’est pourquoi il doit être choisi avec soin. Si vous envisagez d’en acheter un, nous vous proposons de découvrir le Ryobi EPN7582NHG que nous allons vous présenter dans ce test. Il est particulièrement conçu pour accélérer les travaux tout en assurant la qualité des pièces à tailler.

Présentation du Ryobi EPN7582NHG

Le Ryobi EPN7582NHG est un rabot électrique filaire d’un poids avoisinant les 3,2 kg. Il fait en tout et pour tout 39,7 de long, 32,3 de large et 39,5 cm de haut. La machine est proposée avec quelques accessoires essentiels pour la réalisation de vos nombreux projets. Quant à la profondeur de son rabotage, celle-ci est de 2 mm. La largeur maximum, elle, est de 82 mm. Par ailleurs, l’outil est proposé avec une mallette de transport et quelques accessoires, à savoir une clé de service. Une garantie est également offerte par l’enseigne.

Présentation Ryobi EPN7582NHG

Caractéristiques techniques

Puissance750 W
Régime à vide
14000 tr/min
Largeur de rabotage 82 mm
Epaisseur des copeaux 0 - 2 mm
Epaisseur de feuillure 0 - 12 mm
Poids3,3 kg
Prix107,50 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Un outil électrique performant

Ce rabot électrique embarque un moteur de 750 W. Sa vitesse à vide est de 16000 tours par minute. Compte tenu de ces caractéristiques, force est d’admettre qu’il s’agit d’un appareil relativement puissant. D’ailleurs, il vous permet des travaux de finitions extrêmement précises, qu’importe le matériau à tailler. Cela s’explique également par la semelle avant de l’outil. Celle-ci est particulièrement faite de fonte d’aluminium moulée sous pression. S’y ajoutent trois rainures de 0,5 mm, 1 mm et 1,5 mm pour le chanfreinage.

Sabot Ryobi EPN7582NHG

Le double passage des fers vient optimiser la qualité des résultats en vous permettant de réaliser un rabotage net et réussi. Il en est de même pour la profondeur de délignage pouvant aller jusqu’à 12 mm. Ce dernier vous assurera une précision optimale dans le rabotage de vos pièces.

Un rabot facile d’utilisation

Hormis sa performance, le plus grand avantage à utiliser ce rabot est sa maniabilité. Opter pour ce modèle vous permettra notamment de disposer d’une longue poignée dotée d’un revêtement bimatière. Celle-ci vous est particulièrement nécessaire pour maitriser l’appareil et éviter qu’il ne se glisse entre vos mains et vous blesse. Par ailleurs, grâce aux deux guides installés sur l’outil, il vous sera toujours possible de travailler avec précision. Il s’agit d’un indispensable pour rectifier des pièces relativement minces. Quant aux deux guides optionnelles, elles vous sont utiles pour raboter les bas de porte.

Maniabilité Ryobi EPN7582NHG

Les fonctionnalités intéressantes

Ce rabot électrique séduit par ses quelques fonctionnalités. L’outil comprend notamment un repose fer automatique, fort utile pour protéger la pièce à usiner de tout choc éventuel une fois que l’appareil n’est pas en marche. Ce dernier hérite également de la technologie DustTech, vous garantissant une collecte maximale des poussières qui tendent à gêner votre champ de travail. On note aussi un autre système pour vous indiquer en temps réel la mise sous tension de l’outil.

Pour parfaire l’utilisation de la machine, l’enseigne en a doté une molette de réglage de profondeur, consciencieusement placée très en avant pour que vous puissiez l’atteindre sans devoir arrêter l’appareil. A cela s’ajoute un bouton conçu pour sélectionner l’éjection des copeaux en fonction de votre position et de votre aise. On note également un interrupteur à gâchette, conçu pour optimiser le contrôle de l’appareil.

Les notes
  • Efficacité - 8/10
    8/10
  • Réglages - 8/10
    8/10
  • Maniabilité - 10/10
    10/10
  • Robustesse - 9/10
    9/10
8.8/10

L'avis de la rédaction

Il s’agit d’un rabot électrique offrant un bon confort d’utilisation. Il est puissant et ses nombreuses fonctionnalités optimisent cette performance. Il a été particulièrement conçu pour travailler des bois durs, et peut être également adapté aux bois tendres. Bref, elle a tout pour plaire, surtout pour les bricoleurs particulièrement exigeants.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis