Poste à souder Tigmig TIG DC TM 200 HF : Test complet et avis

Il existe différents postes à souder sur le marché qu’il est difficile de choisir quel modèle est le mieux adapté à ses travaux de soudure.

A la fois simple à utiliser et efficace, le poste à souder Tigmig TIG DC TM 200 HF, vous plaira à coup sûr ! Pour plus de détails, voici notre test.

Présentation du poste à souder Tigmig TIG DC TM 200 HF

Cet appareil fait en tout et pour tout 44 cm de longueur, 36 de largeur et 25 cm de hauteur pour un poids avoisinant les 9 kg. Il s’agit d’une machine filaire nécessitant une alimentation de 230 V, soit une fréquence de 50 à 60 Hz. Il peut être utilisé avec des électrodes de 1,6 mm, de 2,4 mm et de 3,2 mm, soit d’un diamètre compris entre 1,6 et 4 MMA. En vue de toutes ces données, on note que le poste à souder est conçu particulièrement pour les bricoleurs amateurs.

Réglage Poste à souder Tigmig TIG DC TM 200 HF

Caractéristiques techniques

Tension d'entrée230V
Ampérage10-200A
TypeInverter, TIG DC à haute fréquence et MMA
Fréquence 50-60Hz
Diamètre électrode 1,6-4 mm
Prix237,76 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Un poste à souder polyvalent et puissant

Bien qu’il s’agisse d’un poste à souder pour les non professionnels, celui compte parmi les plus puissants de sa catégorie. Sa plage de courant varie entre 10 à 200 A, ce qui est bien plus élevé que certains modèles sur le marché. De plus, il fonctionne selon la méthode TIG, précisément à 60%. Il s’agit donc d’un poste utilisé pour accélérer le travail tout en assurant d’obtenir des résultats de grande qualité. Qu’importe vos projets ni les matériaux que vous devez utiliser pour les réaliser, ce poste vous permettra de les accomplir facilement, rapidement et en toute efficacité.

Un appareil à soudure facile à prendre en main

Ce qui séduit le plus chez ce poste à souder est qu’il est facile à prendre en main. il dispose notamment d’une taille raisonnable, vous permettant de réaliser les petits travaux avec une grande précision. Son poids plus ou moins léger, lui, est idéal pour simplifier les fréquents déplacements que nécessite ce genre de métier. On note également que l’appareil est doté d’une fonction Antistick. Celle-ci vous assure un travail optimal en vous évitant notamment le soudage des électrodes au matériau à souder. À cela s’ajoute une torche TIGI, fort utile pour éclairer le travail réalisé dans une pièce sombre.

En outre, l’enseigne a doté son appareil d’un ventilateur pour assurer son refroidissement lorsqu’il est en marche. Le but est d’éviter la surchauffe de votre poste à souder. Bref, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser puisque tout est mis à votre disposition pour travailler aisément.

Torche poste à souder Tigmig TIG DC TM 200 HF

Les accessoires et fonctionnalités

Pour vous garantir son bon fonctionnement, l’appareil est livré avec un kit d’accessoires. Vous disposerez notamment d’un câble de masse. On compte également un câble doté d’une pince porte électrode. Cette dernière est spécialement ajustable sur le bout pour que vous puissiez adapter les électrodes qu’il vous faut. Pour votre sécurité, votre achat vous permet de bénéficier d’un masque à vitre, indispensable pour vous protéger les yeux et le visage contre les résidus qui peuvent vous brûler. S’y ajoute une brosse métallique, essentielle pour polir la soudure et enlever le laitier. Notons qu’un manuel d’utilisation vous est offert pour optimiser la prise en main de l’appareil.

Par ailleurs, ce poste à souder a été fabriqué avec soin pour optimiser vos travaux. Cela s’explique par ses nombreux systèmes. En effet, cette machine est notamment dotée de la fonction Hot Start. Celle-ci vous est particulièrement nécessaire pour augmenter l’intensité du courant progressivement afin d’assurer son amorçage. Quant à la fonction Arc Force, elle a pour rôle d’empêcher l’arrêt de l’arc. Elle est également indispensable pour éliminer l’absence de fusion durant le soudage.

Les notes
  • 9/10
    Qualité de soudure - 9/10
  • 9/10
    Réglages - 9/10
  • 10/10
    Facilité d'utilisation - 10/10
  • 9/10
    Accessoires - 9/10
9.3/10

L'avis de la rédaction

Le Tigmig TIG DC TM 200 HF est un poste à souder simple à utiliser. C’est pourquoi il est l’outil idéal pour les non professionnels. Il se manie facilement. Son interface intuitive en fait une bonne référence. Il vous permet d’assurer des réglages précis, rendant vos travaux réussis et de bonne qualité.

Voir sur Amazon

 

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est Hervé que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis