Savoir couper les carreaux est une compétence importante pour tout bricoleur qui doit effectuer des travaux de rénovation. Afin de faire la pose de votre carrelage, voici différentes astuces pour effectuer la découpe de vos carreaux.

Avec quoi couper du carrelage ?

Le coupe carreau manuel

Coupe carrelage manuel La carrelette, ou coupe carreau manuel, permet d’effectuer des coupes précises par rayage du carreau. En effet, cet outil est équipé d’une roulette montée sur un bras de manoeuvre guidé par deux axes de coulissage. En fin de course, une simple pression du patin provoque la cassure parfaitement rectiligne du carreau le long de la rayure.

Le coupe carreau électrique

Coupe carrelage electriqueLégèrement plus cher, le coupe carreau électrique est encore plus efficace que la carrelette avec un bien meilleur rendement. Cette machine est généralement équipée d’une lame diamantée permettant de faire des découpes propres et précises. Aussi, le coupe carreau électrique doit être régulièrement alimenté en eau via un bac pour éviter d’érafler le carrelage lors de la coupe.

Voir également : Comparatif des coupes carreaux électriques et manuels

La pince coupe carrelage

Pince coupe carrelageIl est possible d’utiliser une pince coupe carrelage pour effectuer des petites découpes autours d’une prise électrique ou d’un tuyau par exemple. Légère et facile à prendre en main, la pince coupe carreaux permet de faire des coupes droites ou circulaires à condition de bien tracer le trait sur le carreau avant de se lancer dans la découpe.

La découpe à la meuleuse

Meuleuse coupe carrelage

Couper du carrelage à la meuleuse est une solution alternative efficace si vous êtes déjà équipé de cet outil. Pour cela, il faut installer un disque diamantée sur l’appareil et protéger le carreau avec du ruban adhésif le long de ligne de coupe afin d’éviter d’ébrécher le carrelage.

Couper du carrelage avec un coupe-carreau

Voici comment faire une découpe avec un coupe carreau classique que l’on peut retrouver dans le commerce

  1. Tirer le bras qui commande la roulette vers l’avant
  2. Introduire le carreau à l’intérieur du coupe carreau
  3. Ajuster le traçage en se repérant avec la roulette
  4. Pousser le bras vers l’avant en appuyant légèrement afin de rayer le carreau
  5. En fin de course, lever le levier du bras afin d’exercer une pression avec le patin qui va casser le carrelage

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis