Calculer la quantité de carrelage et la surface

Vous avez pour projet de poser du carrelage et souhaitez connaître la quantité correspondant à la surface de la pièce à habiller ? Que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, au sol ou au mur, quelques conseils sont à prendre en compte pour mener à bien les travaux d’une telle envergure.

Calculer la quantité de carrelage : les étapes à suivre

Poser du carrelage est une tâche qui peut être réalisée facilement. Toutefois, il est important de connaître en amont la bonne quantité de carreaux nécessaire pour vos projets. Ceci pour éviter d’en trop acheter, ou au contraire de ne pas en avoir assez. Pour éviter de tels désagréments, il vous faut déterminer les points suivants.

La surface à carreler

Pour ce faire, il vous tout simplement vous munir d’un mètre. Vous prenez ensuite la mesure de la surface à couvrir. Pour connaitre la surface en m2, appliquez la formule suivante : longueur x largeur. Par ailleurs, s’il s’agit d’un mur, il vous faudra adopter la formule ci-après : hauteur du mur x largeur du mur. À noter que la surface des ouvertures sont à déduire du calcul, vous donnant ainsi : (hauteur du mur x largeur du mur) – surface des portes et fenêtres.

Le nombre de carreaux nécessaire

Une fois que vous aurez recueilli la mesure de la surface du sol ou du mur à carreler, vous pouvez procéder au calcul du nombre de carreaux à acheter. Pour cela, il vous faudra avant tout calculer la surface en m2 que va occuper un carreau en vous aidant de la formule suivante : (longueur du carreau x largeur du carreau) : 10 000.

En pratique, si vos carreaux mesurent 10 x 20 cm, cela donne (10 x 20 cm) : 10 000 = 0,02 m2.

Pour déterminer le nombre exact de carreaux dont vous avez besoin pour couvrir votre sol, il ne vous reste plus qu’à appliquer le calcul ci-après : surface à carreler en m2 : surface en m2 occupée par un carreau. Si la surface concernée est notamment de 30 m2 et que la surface occupée par un carreau 0,02, cela va donner 30 : 0,02 = 1500 carreaux.

Les plinthes

N’oubliez pas de calculer le nombre de carreaux nécessaire pour la pose de plinthes, si vous projetez de couvrir également ces derniers. Il s’agit ici d’un calcul linéaire et non en m2. La raison est simple : il vous suffit de poser les carreaux dans la hauteur, à faire le long de votre mur. Pour trouver donc la réponse de celle-ci, vous devez simplement appliquer la formule : longueur du mur – largeur des portes.

Les points importants à ne pas négliger

Il est important de noter que certaines fois, lors de la pose du carrelage, quelques carreaux viennent à se casser ou nécessitent des découpes. Il est de ce fait indispensable de prévoir du carrelage en supplément. En général, les professionnels proposent un surplus de 5 % s’il s’agit d’une pose droite et de 15 % pour une pose en diagonale.

Par ailleurs, pour éviter les désagréments tels que le stockage épuisé du modèle du carreau qui vous intéresse, il est de rigueur d’acheter le carrelage en une fois. Dans le cas contraire, il est possible que vous vous retrouviez avec des carreaux différents, soit plus grands soit plus sombres ou tout simplement d’un tout autre style. Dernier point ? Si vous n’êtes pas sûr dans vos calculs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.