La pose de carrelage est une tâche facile à réaliser. Toutefois, il est important d’assurer ses faits et gestes pour profiter d’un excellent résultat. Vous comptez faire vous-même la pose du carrelage de votre sol ? Découvrez dans cet article les quelques étapes à suivre pour mener à bien de tels travaux.

Que faut-il faire avant de poser du carrelage du sol ?

La pose du carrelage consiste avant tout à choisir un revêtement parmi les nombreux modèles et couleurs disponibles sur le marché. Il est également indispensable de calculer le nombre de carreaux nécessaire, à déterminer en fonction de la surface de ces derniers et de celui de l’espace à couvrir. C’est seulement après avoir trouvé le style et le nombre exact de carreaux qu’il vous faut que le véritable travail peut commencer.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser du carrelage ?

Pour réussir à poser convenablement votre carrelage, il est de rigueur de suivre les 5 étapes suivantes.

La préparation du sol

Avant de procéder à la pose proprement dite, vérifiez avant tout le support. Celui-ci doit être propre et solide. Veillez également à ce qu’il soit sec et plan. Si nécessaire, n’hésitez pas à le traiter, ceci afin d’éviter entre autres toutes cassures brusques du carreau. Ces vérifications permettent également à la colle de se fixer plus facilement.

Si par ailleurs vous faites face à un sol très poreux, il est indispensable d’y mettre une couche de mortier-colle. Lequel choisir ? L’idéal est d’opter pour le modèle qui convient au mieux à la pièce à travailler. Ces informations sont généralement mentionnées sur l’emballage.

L’emplacement des carreaux

Une fois que vous vous êtes assuré de l’état de la surface, repérez sans tarder l’emplacement du premier carreau. Il vous faut pour cela déterminer un plan de pose, dite également calepinage. Pour des raisons purement esthétiques, l’idéal est de poser les découpes de carreaux en périphérie ou de commencer à partir du centre. S’il s’agit de carreaux à motif, réaliser un schéma est de rigueur. Pour voir le rendu, vous pourrez notamment réaliser la pose sans mettre la colle. Cela vous permettra de visualiser l’état final.

La pose des croisillons

Pour profiter d’un carrelage bien aligné, n’hésitez pas à utiliser ces croisillons. Ces derniers sont à placer sur tous les coins des carreaux. Ils vous permettront d’ajuster la position du carreau si nécessaire. Une fois que vous serez satisfait du rendu, il ne vous reste qu’à ôter les croisillons. Toutefois, il est important de le faire avant que la colle ne soit complètement séchée.

L’encollage du sol

Préparez avant toute chose la colle à carrelage nécessaire à la pose. Vous pourrez notamment la mettre dans un petit seau facile à transporter. Veillez à ce que la préparation soit particulièrement lisse avant de procéder à l’encollage. Une fois cela fait, prenez une truelle et étalez de la colle sur la surface à traiter. Si le carreau offre un côté de plus de 20 cm, il est conseillé d’encoller également son dos.

Le fixage des carreaux

Une fois l’encollage du premier carreau terminé, placez celui-ci en le tapotant avec un maillet en caoutchouc. Cela va le permettre de bien se fixer au sol. Encollez la zone suivante où le second carreau doit se poser, puis continuez jusqu’à ce que toute la surface soit remplie. Veillez toutefois à ménager un petit espace entre chaque carreau pour placer les croisillons. N’oubliez également pas de nettoyer les traces de colle à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. Pour finir, vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle la planéité du sol avant que toute la colle ne sèche.

Tutoriel vidéo pour poser du carrelage au sol

A propos de l'auteur

Guide Outillage

Guide Outillage vous permet de trouver les outils les mieux adaptés par rapport à votre besoin. Ne cherchez plus pendant des heures et dénichez les meilleurs prix sur internet.

Laisser un commentaire ou un avis