Outils nécessaires pour couper de carrelage
Préparez les outils nécessaires à ce projet de bricolage avant de commencer. Vous gagnerez du temps et éviterez des frustrations.
- Meuleuse d’angle
- Pinces
- Masque anti-poussière
- Protection auditive
- Lunettes de sécurité
En ce qui concerne la meuleuse, les marques conseillées sont Bosch, Makita ou DeWalt, souvent utilisées par les pro.
Etape 1 : Bien choisir son disque
Afin de couper du carrelage, le disque en diamant est le plus efficace. Mais attention, il en existe deux sortes :
- Les disques continus sont ceux qui permettent de découper des carrelages sans bavures
- Les disques segmentés ou à dents permettent d’effectuer des coupes profondes avec une évacuation importantes de la poussière.
Pour assurer une coupe propre et précise, c’est donc un disque en diamant continu qu’il faut choisir. En ce qui concerne le diamètre, cela dépend des modèles de meuleuse et peut varier de 125 à 300 mm.
Etape 2 : Préparer le carrelage à la découpe
On place le carrelage sur un établi ou tout autre support tout en laissant un espace vide à l’endroit de la découpe. Serrer le carreau à l’aide de serre-joint en veillant à ne pas le casser.
Etape 3 : Placer du scotch le longe de la découpe
Utiliser du ruban adhésif bien résistant que l’on va positionner le long de la découpe. Lorsque l’on va effectuer la découpe, le scotch va ainsi retenir l’email du carrelage et permettre une découpe sans éclat. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à mettre 2 ou 3 couches de ruban adhésif.
Etape 4 : Couper avec la meuleuse d’angle
Découper progressivement avec la meuleuse d’angle sans aller trop vite. Allez y petit à petit jusqu’à la découpe complète du carrelage. Il ne vous reste donc plus qu’à enlever le ruban adhésif.
Tuto vidéo pour couper du carrelage avec une meuleuse
Si vous avez besoin de plus d’informations pour pouvoir choisir votre disque à tronçonner, alors les quelques lignes suivantes devraient grandement vous aider !
Où trouver les meilleurs disques à tronçonner sans se tromper ?
Si vous avez besoin de faire des découpes sur du carrelage ou sur une autre matière, vous aurez forcément de comparer les différentes offres disponibles sur le web. Comme vous pourrez le constater, le choix d’un disque à tronçonner est différent en fonction de l’usage que vous voudriez en faire, et nous ne pouvons que vous recommander par conséquent de ne pas faire ce choix à la légère.
De plus, sur les sites de vente en ligne qui proposent différents modèles de disques à tronçonner, vous n’aurez pas de difficultés à trouver de bons modèles qui vous permettront de les acheter en fonction de ce dont vous avez besoin. Mais c’est aussi une très bonne occasion pour tout le monde de faire en sorte d’avoir de belles promotions tout au long de l’année ! En effet, les disques à tronçonner peuvent parfois vous coûter une certaine somme et en faisant appel à des produits qui sont bien adaptés vous pourrez trouver des prix intéressants notamment lors des soldes !
Voir également :
Les différentes astuces pour couper du carrelage
Comment couper des carreaux de ciment
Bons conseils mais absence de masque anti poussière, de lunettes de protection et de casque anti bruit pour utiliser la meuleuse dans la vidéo alors que vous le mentionnez dans le texte.
Attention aux accidents de bricolage à court terme (oeil) et à moyen terme (audition).