La façon la plus simple de couper du carrelage ou même des carreaux de ciment est d’utiliser une meuleuse d’angle. Voyons ensemble comment s’y prendre.

Etape 1 : Bien choisir son disque

Afin de couper du carrelage, le disque en diamant est le plus efficace. Mais attention, il en existe deux sortes :

  • Les disques continus sont ceux qui permettent de découper des carrelages sans bavures
  • Les disques segmentés ou à dents permettent d’effectuer des coupes profondes avec une évacuation importantes de la poussière.

Pour assurer une coupe propre et précise, c’est donc un disque en diamant continu qu’il faut choisir. En ce qui concerne le diamètre, cela dépend des modèles de meuleuse et peut varier de 125 à 300 mm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Etape 2 : Préparer le carrelage à la découpe

On place le carrelage sur un établi ou tout autre support tout en laissant un espace vide à l’endroit de la découpe. Serrer le carreau à l’aide de serre-joint en veillant à ne pas le casser.

Etape 3 : Placer du scotch le longe de la découpe

Utiliser du ruban adhésif bien résistant que l’on va positionner le long de la découpe. Lorsque l’on va effectuer la découpe, le scotch va ainsi retenir l’email du carrelage et permettre une découpe sans éclat. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à mettre 2 ou 3 couches de ruban adhésif.

Etape 4 : Couper avec la meuleuse d’angle

Découper progressivement avec la meuleuse d’angle sans aller trop vite. Allez y petit à petit jusqu’à la découpe complète du carrelage. Il ne vous reste donc plus qu’à enlever le ruban adhésif.

Tuto vidéo pour couper du carrelage avec une meuleuse

Si vous avez besoin de plus d’informations pour pouvoir choisir votre disque à tronçonner, alors les quelques lignes suivantes devraient grandement vous aider !

Où trouver les meilleurs disques à tronçonner sans se tromper ?

Si vous avez besoin de faire des découpes sur du carrelage ou sur une autre matière, vous aurez forcément de comparer les différentes offres disponibles sur le web. Comme vous pourrez le constater, le choix d’un disque à tronçonner est différent en fonction de l’usage que vous voudriez en faire, et nous ne pouvons que vous recommander par conséquent de ne pas faire ce choix à la légère.

De plus, sur les sites de vente en ligne qui proposent différents modèles de disques à tronçonner, vous n’aurez pas de difficultés à trouver de bons modèles qui vous permettront de les acheter en fonction de ce dont vous avez besoin. Mais c’est aussi une très bonne occasion pour tout le monde de faire en sorte d’avoir de belles promotions tout au long de l’année ! En effet, les disques à tronçonner peuvent parfois vous coûter une certaine somme et en faisant appel à des produits qui sont bien adaptés vous pourrez trouver des prix intéressants notamment lors des soldes !

Voir également :
Les différentes astuces pour couper du carrelage
Comment couper des carreaux de ciment

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis