Voici quelques conseils, pour savoir quel outil est le mieux adapté pour l’entretien de votre terrain.
Le coupe bordure : un outil léger idéal pour la finition
Appelé également rotofil, un coupe bordure est une machine légère, conçue pour tondre la pelouse là où la tondeuse n’est pas accessible. Elle sert donc principalement à faire des travaux de finition sur un gazon classique et fonctionne principalement à l’énergie électrique.
Avantages du coupe bordure
Léger, le coupe bordure est un appareil extrêmement maniable. Il est doté d’un système de coupe par double fil qui est adapté pour couper l’herbe de manière précise quelque soit l’endroit.
Fonctionnant à l’énergie électrique, il s’agit d’un appareil à la fois écologique et économique. En effet, la plupart des modèles varient entre 30 et 150 €.
Enfin, le coupe bordure nécessite peu d’entretien mis à part le changement du fil de temps en temps.
Inconvénients du coupe bordure
Le coupe bordure est toutefois moins puissant qu’une débroussailleuse. Inutile d’espérer couper les hautes herbes et les petites branches avec ce type d’appareil.
La débroussailleuse : un outil puissant qui sert à défricher
La débroussailleuse est une machine plus puissante et souvent plus lourde que le coupe bordure. Ainsi, elles servent principalement à défricher l’herbe haute, les broussailles et les petits arbustes. A noter qu’il existe des débroussailleuses thermiques mais aussi des débroussailleuses électriques.
Avantages de la débroussailleuse
Le principal avantage de la débroussailleuse est sa puissance. Elle permet de venir à bout facilement de toute la végétation indésirable dans votre jardin. Autre avantage, certains modèles sont multifonctions avec une tête pouvant accueillir plusieurs types d’accessoires. Ainsi, votre débroussailleuse peut faire office de taille-haie, d’élagueuse ou de coupe bordure.
Inconvénients de la débroussailleuse
De part sa puissance, la débroussailleuse est une machine lourde et donc pas toujours évidente à manier. Certaines débroussailleuses sont toutefois équipées de harnais pour soulager le poids.
Par ailleurs, les modèles thermiques sont gourmands en carburant et donc peu écologiques. Il faut aussi prévoir un minimum d’entretien et un mélange spécifique pour les moteurs 2 temps. Enfin le prix est également plus élevé. Il faudra prévoir un budget entre 100 et 300 € pour s’équiper correctement.
Laisser un commentaire ou un avis