Si vous avez une débroussailleuse, une tronçonneuse thermique ou tout autre outil de jardin équipé d’un moteur 2 temps, il est tout à fait possible de réaliser le mélange de carburant par vous même.

Le mélange pour un moteur 2 temps s’applique aux appareils qui nécessitent un mix d’huile et d’essence pour fonctionner correctement. Contrairement au moteur 4 temps où l’essence et l’huile ne sont pas en contact, le moteur 2 temps à besoin que les deux liquides soient mélangés afin de lubrifier les éléments du moteur et ainsi éviter qu’il tombe en panne.

Voici un petit tuto que nous vous proposons pour bien préparer votre mélange pour un moteur 2 temps, notamment en ce qui concerne les dosages.

Le matériel

Il vous faudra d’abord vous munir un doseur gradué en mL. Il servira à mesurer la quantité d’huile à ajouter à l’essence pour faire le nouveau carburant. Ensuite, il vous faudra bien évidement un bidon qui pourra contenir la quantité de mélange souhaité ainsi qu’un entonnoir. Vous pouvez aussi tout à fait rajouter directement l’huile dans votre bidon d’essence.

Les dosages pour le mélange 2 temps

Le rapport huile/essence dont votre moteur a besoin peut être obtenu dans le manuel d’utilisation de votre appareil. Une fois que vous avez identifié, tenez également compte du type d’huile que vous avez en gardant les bonnes proportions.

Quantité d'essence
Quantité pour l'huile synthétique
Mélange à 2%
Quantité pour l'huile semi-synthétique
Mélange à 3%
Quantité pour l'huile minérale
Mélange à 4%
1L
20mL
30mL
40mL
2L
40mL
60mL
80mL
3L
60mL
90mL
120mL
4L
80mL
120mL
160mL
5L
100mL
150mL
200mL
10L
200mL
300mL
400mL
15L
300mL
450mL
600mL
20L
400mL
600mL
800mL

Bien mélanger le tout une fois le dosage effectué avant de mettre dans le moteur.

La conservation du mélange

Il est recommandé de ne pas faire de trop grosse quantité de mélange ; il faut savoir que ce nouveau carburant n’aura que 3 mois de conservation. Dans l’idéal, entreposez-le à l’intérieur à l’abri de la lumière. A chaque fois que vous réutilisez ce mélange, n’oubliez pas de le secouer avant de faire le plein de votre machine.

Le mélange 2 temps prêt à l’emploi

Le carburant prêt à l’emploi peut être une excellente solution puisqu’il bénéficie de nombreux avantages.
Même si le prix est plus élevé, il se conserva plus longtemps (2 à 3 ans), il est de moins en moins polluant et votre appareil sera plus performant. Et c’est sans compter qu’il n’y a pas de risque de se tromper dans le dosage et ainsi user le moteur plus rapidement.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis