Là où la tondeuse à gazon ne peut pas passer, la débroussailleuse prend le relais. Souvent utilisé pour nettoyer de grands espaces verts peu entretenus, cet appareil constitue un indispensable si vous disposez d’une résidence envahie par les ronces.

Aujourd’hui, les débroussailleuses électriques sont de plus en plus prisées pour leur efficacité et leur simplicité d’utilisation. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un comparatif des meilleurs modèles.

Comparatif débroussailleuses électriques

[amazon table= »3247″]

Les meilleures débroussailleuses

Découvrez en détail les meilleures débroussailleuses électriques avec les avantages et inconvénients de chacun des modèles.

Ryobi RBC1226I

Ryobi - Débroussailleuse 1200W largeur coupe 38 cm - RBC1226I

Ryobi - Débroussailleuse 1200W largeur coupe 38 cm - RBC1226I

  • Ryobi - Débroussailleuse 1200W largeur coupe 38 cm - RBC1226I
  • SMART TOOL Tube démontable compatible avec les accessoires de la gamme Expand-it - transport et rangement facilities. Technologie Smart Tool : adaptateur intelligent - permet de reconnaître le type d'accessoire Expand-it connecté + électronique intelligente - permet au moteur d'ajuster la puissance nécessaire en fonction de l'accessoire Expand-itconnecté
  • Moteur arrière pour un meilleur équilibre de la machine et une plus grande longévité du moteur
  • 2 outils de coupe pour une coupe nette et precise : tête semi- automatique double fil Ø 38 cm avec avance automatique du fil par simple pression au sol et lame taillis 3 dents Ø 26 cm avec double affûtage des dents (réversible)
amazon
Voir l'offre

La meilleure débroussailleuse électrique de notre classement est la Ryobi RBC1226I. Celle-ci est équipée d’un moteur de 1200 W. Avec ses deux outils de coupe interchangeables, elle fait office à la fois de débroussailleuse et de coupe-bordure. D’abord, la lame de 3 dents de 26 cm de diamètre avec double affûtage permet de débroussailler les hautes herbe. Pour les travaux de finition, c’est le double fil de 38 cm avec avance automatique du fil qui sera davantage utilise.
En plus de cette double fonctionnalité, la débroussailleuse Ryobi se démarque par sa Technologie Smart Tool. Il s’agit en fait d’un adaptateur intelligent qui reconnaît le type d’accessoire connecté afin de permettre au moteur d’ajuster la puissance nécessaire.
Toutefois, l’appareil peut être un peu lourd pour certain avec 5,2 kg sur la balance. Heureusement, un harnais bretelle est fourni avec pour réduire éviter d’avoir mal au dos et de réduire la fatigue. L’ergonomie est également améliorée par la poignée avant ajustable en hauteur qui s’adapte selon la taille et la posture.

Avantages Inconvénients
  • Puissante et efficace
  • Double fonctionnalité débroussailleuse et coupe-bordure
  • Adaptateur intélligent
  • Bonne ergonomie
  • Un peu lourde
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Greenworks 1301807

Greenworks Débroussailleuse à Fil Électrique 230V, Moteur Électrique 40cm Largeur de Coupe 2mm Fil, Tête d'Alimentation par Frappe au Sol Semi - Automatique GST1246

Greenworks Débroussailleuse à Fil Électrique 230V, Moteur Électrique 40cm Largeur de Coupe 2mm Fil, Tête d'Alimentation par Frappe au Sol Semi - Autom

  • FACILE À DÉMARRER - Branchez et démarrez : avec la débroussailleuse électrique 1200W, commencez immédiatement à tondre votre pelouse librement sans vous soucier des filtres à gaz ou à huile
  • La coupeuse de fil Greenworks avec avancement automatique du fil de 2 mm permet de couper parfaitement les coins et les bords, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de tirer constamment le fil de coupe du rouleau à la main
  • CONFORT D'UTILISATION - La barre en aluminium à deux pièces avec raccord en acier offre la stabilité nécessaire au coupe-bordures et grâce à la poignée supplémentaire, vous pouvez facilement atteindre tous les coins du jardin
  • FACILE À UTILISER - Avec son faible poids de 5,5 kg, le léger coupe-bordure convainc avec un bon rapport poids/puissance facilitant le travail dans votre jardin
amazon
Voir l'offre

En seconde place de notre comparatif sur les débroussailleuses électriques, on retrouve la Greenworks 1301807. Tout comme la Ryobi, elle est dotée d’une puissance de 1200 W grâce à son moteur DigiPro ce qui la classe parmi les bons élèves. Il permet aussi bien de couper les bordures que de se débarrer des broussailles envahissantes. En effet, l’appareil inclue une lame de débroussaillage ainsi que la bobine double fil. D’ailleurs, cette dernière est réglable de 25 à 35 cm et se déroule à chaque appuie de la tête sur le sol. Très pratique quand on sait que les extrémités du fil s’usent à causse de la grande vitesse de rotation.
Concernant la maniabilité, on apprécie le poids relativement léger de 4,5 kg par rapport aux autres débroussailleuses concurrentes. Enfin, on retient le moteur plutôt silencieux avec ses 95 décibels ce qui rend les travaux agréables.

Avantages Inconvénients
  • Polyvalente
  • Facile à utiliser
  • Silencieuse
  • Poids léger
  • Pas de lame pour les grosses broussailles
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Bosch AFS 23-37

Bosch Home and Garden AFS 23-37 Brushcutter EU (PG)

Bosch Home and Garden AFS 23-37 Brushcutter EU (PG)

  • La débroussailleuse AFS 23-37 : pour des résultats de coupe exceptionnels
  • Équilibrage parfait pour chaque utilisateur grâce à la bandoulière réglable et à la poignée
  • Performances de coupe impressionnantes grâce au puissant moteur de 1000 W
  • Remplacement facile de la lame par le fil de coupe ou inversement pour faucher de grandes surfaces ou pour enlever des broussailles ou ronces
amazon
Voir l'offre

Parmi, les modèles de référence, la Bosch AFS 23-37 fait honneur à la gamme jardinage de la marque allemande. Son moteur de 950 W vient facilement à bout des diverses herbes et broussailles. Niveau accessoire, on retrouve donc une lame de coupe de 23 cm de diamètre ainsi qu’une bobine de fil de 37 cm ultra-résistante.
Coté ergonomie, on aurait aimé un petit effort sur le poids qui est de 5,3 kg. Elle dispose heureusement d’une bandoulière ajustable que l’on peut enlever à sa guide. Autrement, l’appareil se manie bien et la prise en main est plutôt bonne dans l’ensemble. On retient notamment la poignée intelligente qui permet d’absorber les chocs afin d’éviter les rebond ou encore le stockage des fils pour un travail en continu.

Avantages Inconvénients
  • Puissante
  • Bonne maniabilité
  • Lame ou bobine au choix
  • Un peu lourde
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Hyundai HDCBE1400

HYUNDAI - Débroussailleuse électrique 1400 W 25.5 cm - HDCBE1400

HYUNDAI - Débroussailleuse électrique 1400 W 25.5 cm - HDCBE1400

  • Puissance : avec ses 1400W, la débroussailleuse HDCBE1400 est l’outil idéal pour un usage fréquent
  • Polyvalente : convient pour coupe intensive des herbes hautes, petites ronces ou broussailles
  • Confort d'utilisation : débroussaillez dans les moindres recoins et sans effort grâce au harnais de portage
  • Pratique : la débroussailleuse Hyundai HDCBE1400 s'entretient et se range très facilement
amazon
Vérifier

Pour terminer ce classement, nous avons sélectionné la Hyundai HDCBE1400. Avec son puissant moteur de 1400 W, il s’agit sans aucun doute de la débroussailleuse électrique la plus puissante de notre comparatif entraînant la tête de l »appareil à 8500 tours/min. En mode débroussailleuse, la lame dispose d’une largeur de coupe de 25,5 cm et d’un double fil de 40 cm en mode coupe bordure.
Malheureusement, l’ergonomie entache ces caractéristiques salivantes. En effet, le poids de 6 kg est très lourd comparé autres appareils que nous avons testé. La sangle est bien pratique pour avoir une bonne tenue et éviter le mal de dos. Prévoir également un fil de rechange car celui livré avec la débroussailleuse s’use très vite.

Avantages Inconvénients
  • Grande puissance
  • Polyvalence
  • Bonne capacité de coupe
  • Trop lourde sans le harnais
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Les avantages d’utiliser une débroussailleuse électrique

Si l’on devait comparer une débroussailleuse électrique à une autre thermique, la première présente de nombreux avantages non négligeables. L’un de ses principaux atouts porte sur son poids. Disposant d’un moteur plus léger, le modèle fonctionnant à l’électricité est facilement manoeuvrable et transportable. Autre atout apporté par ce système de motorisation, votre machine n’émet que très peu de bruit. Cela vous permet de réaliser vos travaux plus confortablement, sans nécessairement avoir besoin d’un casque.

D’un point de vue écologique, la débroussailleuse électrique est plus respectueuse de l’environnement. Beaucoup moins polluante que son homologue thermique, celle-ci s’avère être l’outil idéal pour ceux qui veulent scrupuleusement adopter un choix plus « vert ». Il faut également noter qu’une version électrique consomme moins d’énergie. Enfin, un avantage considérable est que la débroussailleuse électrique demande moins d’entretien qu’un modèle thermique.

Comment choisir une débroussailleuse électrique

Le type de végétation à débroussailler

En fonction de la nature des travaux que vous comptez réaliser, il existe sur le marché diverses sortes de débrousailleuses électriques. La plus courante est le modèle portatif, servant à se débarrasser des ronces et des petites broussailles. Vous pouvez très bien l’utiliser sur un terrain vallonné ou en pente, à condition de ne pas dépasser une surface de 2 000 m2. Pour l’herbe courte, mieux vaut utiliser un coupe-bordure, le petit frère de la débroussailleuse portative. Comme son nom l’indique, celui-ci est parfait pour les bordures d’allées et de chemins.

La puissance

Par rapporta aux modèles thermiques, les débroussailleuses électriques sont beaucoup moins puissantes. Les plus performantes affichent au maximum 2 000 W. Celles-ci sont adaptées à des travaux plus ou moins intensifs. Le coupe-bordure, lui, se décline en plusieurs modèles de 250 à 1 000 W, principalement destinés à de petits travaux comme les finitions de tontes.

Le poids et l’ergonomie

Ces deux critères sont complémentaires lorsqu’on choisit une débrousailleuse électrique. En effet, la manoeuvrabilité de l’appareil va grandement en dépendre. Choisissez un modèle léger, présentant une bonne répartition du poids. Prêtez également attention au design de la machine et à la disposition de ses commandes. Préférez un modèle à double-guidon pour garder un contrôle optimal de la débroussailleuse sur les terrains difficiles ou étendus.

Les accessoires et options possibles

Les débroussailleuses peuvent également se décliner en fonction des accessoires dont elles sont équipées. Pour la tête, on peut trouver sur le marché des modèles de 1 ou 2 fils pour faucher le gazon et les herbes fines et ceux disposant de 4 fils pour les grandes herbes. Certaines têtes de débroussailleuse sont munies de 3 couteaux pour faucher les végétations plus denses. A noter que les débrousailleuses électriques sont pour la plupart équipées d’un système de coupe à fils nylons, même si certains disposent de têtes interchangeables.

Par ailleurs, toutes les lames des débroussailleuses ne sont pas identiques. Celles à 3 ou 4 dents sont davantage recommandées pour des travaux de nettoyage portant sur les herbes hautes, les taillis ou encore les ronciers. Généralement, la largeur de coupe varie de 20 à 25 cm. Certains modèles peuvent présenter une lame à 7 dents pour faucher de manière intensive les ronces et les herbes.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis