La scie sauteuse est idéale pour découper des courbes dans le bois et le métal mais peut aussi être utilisée dans de nombreuses autres applications.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de cet outil, découvrez tout ce qu’il y a savoir sur la scie sauteuse.

Que faire avec une scie sauteuse

La scie sauteuse est principalement utilisée pour réaliser des coupes complexes dans le bois. Polyvalente, elle peut également couper dans un certain nombre de matériaux tels que le plastique, la tôle et les carreaux de céramique. Voici les différentes utilisations possibles d’une scie sauteuse :

  • Coupes droites : Avec une lame adaptée, la scie sauteuse peut être guidée le long d’une règle pour effectuer des coupes droites.
  • Coupes courbées : Légère et dotée d’une lame fine, la scie sauteuse révèle tout son potentiel dans les espaces restreints et permet suivre facilement une ligne courbée.
  • Coupes plongeantes : L’autre avantage de la scie sauteuse est de pouvoir effectuer des coupes plongeantes à partir du centre d’une pièce plutôt que du bord afin de faire des trous.
  • Coupes d’onglet : La flexibilité de la scie sauteuse permet également de faire des coupes en biseau avec des angles allant jusqu’à 45 degrés.

Comment couper droit avec une scie sauteuse

Du fait que la scie sauteuse est équipée d’une longue lame fine, il peut être difficile de couper droit sans partir en vrille. Voici alors comment procéder :

  1. Faire un marquage : Tracer la ligne de coupe à l’aide d’une règle et d’un crayon
  2. Installer un guide : Pour ce faire, utiliser une longue règle droite ou toute pièce qui peut en faire office. La fixer ensuite avec deux serre-joints en veillant à la distance de décalage de la lame de la scie sauteuse.
  3. Positionner la scie sauteuse :  Après avoir effectué les réglages de vitesse appropriés, aligner la lame de l’outil avec la ligne de coupe. Si votre modèle est équipé du mouvement pendulaire, il est conseillé de l’enclencher.
  4. Faire la coupe : Mettre en route la scie sauteuse et commencer à faire la coupe en suivant progressivement la ligne.

Changer une lame de scie sauteuse

Pour changer la lame d’une scie sauteuse, voici les étapes à suivre :

  1. Desserrer la vis : Repérer la vis qui maintient la tige de la lame en place et desserrez légèrement la vis à l’aide d’une clé Allen ou d’un tournevis.
  2. Enlever l’ancienne lame : Retirer l’ancienne lame de son support et la mettre de côté.
  3. Installer la nouvelle lame : Insérer la tige de la lame dans le serre-lame, de sorte que les dents soient tournées vers l’extérieur de la scie sauteuse.
  4. Serrer la vis de la lame : En maintenant la nouvelle lame en position, utiliser la clé Allen ou un tournevis pour serrer la vis et la fixer.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis