Denture, longueur, matériau… divers critères doivent être prises en compte pour trouver la lame adaptée à chaque projet.
Choisir ses lames en fonction du matériau
La scie sauteuse est la plus souvent utilisée dans des travaux de menuiserie ou de rénovation. Elle est également utile dans le domaine de la construction. Selon le modèle, ces outils peuvent couper facilement différents matériaux, notamment le PVC et le bois. Ils sont généralement dotés d’une lame fine. Toutefois, celle-ci varie en fonction de la matière à couper.
Pour le bois
Si vous avez pour projet de découper du bois, plus ou moins dur, l’idéal est de choisir une lame en acier. Les modèles en carbone HCS conviennent également pour scier du bois relativement souple. La qualité de ces lames assure une découpe franche et particulièrement nette. De plus, elle vous évite les différents désagréments engendrés par l’accumulation des copeaux.
Pour le verre et les céramiques
Si vos travaux consistent à découper des matériaux durs et cassants, il convient de choisir une lame en concrétion de carbure de tungstène. Il s’agit ici des lames sans dents dont l’autre face est recouverte de poudre de carbure. Représentant des arêtes coupantes, celles-ci vous garantissent une coupe parfaite et précise. De plus, leur résistance à la chaleur est relativement élevée, vous assurant la longévité de votre lame.
Pour le métal
Les lames à fines dentures sont, pour la plupart, réservées à la découpe des métaux. Les modèles en acier rapide HSS constituent notamment un excellent choix. Il en est de même pour la lame bimétal. Ces accessoires offrent généralement une grande résistance, vous permettant de réaliser un bon investissement. Toutefois, il est conseillé de mettre l’appareil à faible vitesse, sous peine de surchauffer ce dernier.
Comment bien choisir sa lame de scie sauteuse ?
Outre les matériaux à travailler, il vous faut prendre en compte trois points importants pour choisir convenablement une lame de scie sauteuse.
Le type d’emmanchement
Contrairement à la scie sabre, la scie sauteuse propose deux systèmes d’emmanchement. Celui-ci peut être en forme de U ou de T, en fonction de la marque et du modèle. L’un ou l’autre, certains appareils nécessitent l’utilisation d’un emmanchement dédié. D’autres outils, pour mettre en place la lame, ne requièrent aucune technique. L’emplacement de la lame peut alors être réalisé facilement à la main. Pour éviter de perdre votre temps lors du montage, vérifiez le manuel de votre scie. Cela vous aidera à choisir une lame adaptée au système de votre engin.
La denture
Il existe sur le marché différents profils de lames. Ces derniers se caractérisent en général par leur denture. Elle peut être forte, fine ou moyenne. Vous pourrez également trouver des dentures dites envoyées, droites, fraisées ou rectifiées. Pour trouver la lame adaptée à vos travaux, prenez en compte le nombre de ses dents ainsi que l’espacement entre ces derniers. Plus elles sont espacées, plus vite vous couperez vos matériaux d’une manière grossière. Pour une coupe lente et fine donc, les dents resserrées sont à privilégier.
La matière de la lame
Les lames de scie sauteuse, tous comme les matériaux à travailler sont conçus en différentes matières. Celles-ci possèdent chacune leurs caractères spécifiques. Ces derniers définissent leur utilisation et leur efficacité. Il en est de même pour leur durée de vie. Vous trouverez notamment sur le marché des lames en tungstène, en acier trempé d’excellente qualité ou en acier en chrome vanadium.
Laisser un commentaire ou un avis