Le mouvement pendulaire est souvent un mystère pour beaucoup de bricoleur. S’il permet de couper bien plus efficacement, il peut être utile de comprendre son fonctionnement afin d’optimiser les réglages.

Qu’est ce que le mouvement pendulaire ?

Mouvement pendulaire scie sauteuseLorsque la scie sauteuse a un mouvement pendulaire, elle fait suivre à la lame une trajectoire légèrement circulaire en plus de la course verticale. Cela permet à la scie sauteuse des coupes plus rapides dans des matériaux plus tendres et facilite l’enlèvement des copeaux. Toutefois, il faut savoir que votre coupe sera moins précise.

Quand utiliser le mouvement pendulaire de sa scie sauteuse

Le mouvement pendulaire n’est pas recommandé pour la coupe de métal, ni pour les coupes très précises où la lame doit être parfaitement perpendiculaire à la surface de travail. Le mouvement pendulaire de la scie sauteuse est particulièrement utile dans le cas de travaux nécessitant de la rapidité. Cela permet en effet de couper beaucoup plus vite et avec moins d’efforts.
> Comment utiliser une scie sauteuse

Les réglages en fonction des matériaux

Pour le bois : Le réglage à choisir dépend principalement de la finition que vous cherchez à produire. Pour une coupe plus lisse et plus nette, il convient d’avoir le minimum de mouvement pendulaire.
D’autre part, l’épaisseur joue également un rôle crucial. Le mouvement pendulaire est particulièrement efficace lorsque l’on effectue des coupes rapides sur des morceaux de bois épais mais moins utile lorsque l’épaisseur est faible.

Pour le métal : Le mouvement pendulaire risque de faire vibrer la pièce et ainsi affecter la précision de la coupe. A utiliser sur des pièces métalliques robustes mais à éviter sur des pièces comme de la tôle.

Pour l’aluminium : Comme il n’est pas aussi dur que d’autres métaux tels que l’acier, le mouvement pendulaire peut être utilisé avec l’aluminium. Attention toutefois à choisir un réglage bas.

Matériaux polymères et plastiques : Si vous coupez du plastique avec votre scie sauteuse, un réglage pendulaire faible ou médium est le plus approprié en fonction de la finition dont vous avez besoin.

Quelle scie sauteuse à mouvement pendulaire choisir ?

Nous avons déjà testé plusieurs scies sauteuses comme vous pouvez le voir dans notre comparatif. Celles avec un mouvement pendulaire que nous recommandons sont la Bosch Professional GST 90 E, la Makita 4351FCTJ ou bien la Black et Decker KS801SE.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis