Scie circulaire Makita DSS501Z : Test complet et avis

La scie circulaire Makita DSS501Z est un outil incontournable pour tout bricoleur soucieux de réaliser des coupes précises. Elle peut se révéler utile dans différents travaux de menuiserie, en l’occurrence pour la conception ou la réparation de meubles.

A la fois robuste et puissante, il s’agit d’une machine qui ne recule devant aucun matériau. Tous les détails dans ce test !

Présentation de la Makita DSS501Z

Puissante tout en restant facile à manier, la scie circulaire Makita DSS501Z répond parfaitement aux besoins des bricoleurs de profession. Elle coupe presque tous les matériaux : bois, métal, plastique, etc. Elle est capable de faire des coupes rectilignes ou en biais sans aucun problème. Le moteur de 1200 Watts est alimenté par une batterie de 18 Volts. Un frein électrique assure la sécurité de l’utilisateur. L’alignement du trait de sciage est éclairé par un Led. Le bord de la scie est ainsi illuminé pour plus de précision. La machine bénéficie également de la technologie LXT qui lui confère une puissance impressionnante.

Makita DSS501Z présentation

Caractéristiques techniques

Puissance18 V
Régime à vide 3600 tr/min
Diamètre de la lame 136 mm
Hauteur de coupe à 90°51 mm
Hauteur de coupe à 45°35 mm
Prix115,00 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Un appareil idéal pour une utilisation professionnelle

L’efficacité de la scie électrique Makita DSS501Z vient en premier lieu de la puissance de son moteur, pourvu de la technologie LXT. Les 1200 W fournissent à la machine une vitesse pouvant atteindre 3600 tours à la minute. Avec une telle capacité, la scie peut réaliser des coupes précises et profondes jusqu’à 51 mm sous un angle de 90°, et 35 mm à 45°. Ces caractéristiques exceptionnelles font que de la Makita DSS501Z un outil idéal pour un usage professionnel. Les découpes sont fiables grâce à la grande lame de 136 mm de diamètre, accompagné d’un ajusteur de 20 mm. En résumé, elle est recommandée aux bricoleurs professionnels recherchant une scie puissante dotée d’une très grande précision.

Makita DSS501Z découpe

Une scie circulaire légère avec une bonne prise en main

Avec son poids de 2,7 kg, on peut dire que la Makita DSS501Z est un appareil léger. Cela offre la possibilité d’une utilisation prolongée. L’utilisateur pourra travailler pendant une longue durée sans se fatiguer, d’autant plus que ce modèle bénéficie d’un design compact. Aussi, la prise en main est confortable grâce à la poignée softgrip.

Autre point à noter, le frein électrique permet un arrêt à tout moment selon les circonstances. La fonction sans fil est aussi un atout non-négligeable, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Avec tous ces avantages, vous pouvez travailler longuement, confortablement et en toute sécurité.

Makita DSS501Z maniabilité

Une autonomie satisfaisante

Si la portabilité de la Makita DSS501Z constitue l’un de ses principaux avantages, son autonomie représente également un atout non négligeable. Avec sa batterie de 18 V Li-Ion, ce modèle n’a rien à envier à un appareil filaire. Celle-ci présente une bonne autonomie avec une capacité de 3 Ah. De plus, son temps de recharge est relativement court. En effet, il ne faut à peine 30 minutes pour refaire le plein et recommencer à travailler.

Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver une batterie compatible avec l’appareil. De nombreux modèles de batterie de la marque nippone peuvent être adaptés à cette scie circulaire : BL1815, BL1815N, BL1830, BL1840, etc. Avec un peu de chance, vous n’aurez même pas besoin d’en acheter un si vous disposez déjà d’un autre appareil fonctionnant avec l’une de ces batteries.

Les notes
  • 9/10
    Puissance - 9/10
  • 9/10
    Capacité de coupe - 9/10
  • 10/10
    Prise en main - 10/10
  • 9/10
    Rapport qualité/prix - 9/10
9.3/10

L'avis de la rédaction

La scie électrique Makita DSS501Z constitue un appareil léger et équilibré. Puissante et robuste, elle convient aussi bien aux bricoleurs amateurs qu’aux professionnels. Cette machine est à recommander pour réaliser des coupes nettes et précises sur n’importe quel type de matériau tout en bénéficiant d’un maximum de confort d’utilisation. Petit bonus, elle affiche un très bon rapport qualité/prix.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis