Scie circulaire Bosch Professional GKS 190

La marque allemande Bosch n’est plus à présenter dans l’univers du bricolage. Parmi ses appareils à succès figure la GKS 190, affichant une excellente performance pour une scie circulaire pro d’entrée de gamme.

Qu’est-ce qui rend ce modèle si spécial ? Quels sont ses atouts et ses éventuelles limites ? Pour le découvrir, nous vous proposons de voir en détail le test complet de la Scie circulaire Bosch Professional GKS 190.

Promo

Bosch Professional 0601623000 Scie Circulaire GKS 190 (1400 W, Lame de Scie Circulaire : 190 mm, Profondeur de Coupe : 70 mm, in Carton) Bleu 25,4 cm

  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190 mm
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée (70 mm) et à la grande plage d’inclinaison (jusqu’à 56 degré)
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant moteur de 1400 W, régime à vide : 5500 tr/min
  • Forme ergonomique et compacte pour une bonne prise en main et maniabilité
amazon
204.00 € 127.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation de la Bosch GKS 190

Cette référence figure parmi les scies circulaires les plus prisées sur le marché. Il s’agit d’un modèle filaire électrique, fonctionnant sous une tension de 240 Volts. La Bosch GKS 190 est destinée principalement à la découpe du bois et autres matériaux dérivés du bois (contreplaqué, panneau de fibres de bois, panneau de particules de bois, etc.). Pour ce faire, elle est équipée d’une lame de 190 mm de diamètre avec 16 dents. Cet appareil pèse aux alentours de 4,2 kg, pour des dimensions de 20 x 30 x 10 cm, ce qui le rend particulièrement facile à manier.

Bosch GKS 190 maniabilitéVoir sur Amazon Voir sur ManoMano

Caractéristiques techniques en détail

Puissance1400 W
Régime à vide 5600 tr/min
Profondeur de coupe à 90°70 mm
Profondeur de coupe à 45°50 mm
Ø nominal de la lame190 mm
Poids4,2 kg
Dimensions de l'outil20 x 30 x 10 cm
Prix112,02 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Une scie circulaire puissante

Côté performance, la Bosch GKS 190 embarque un moteur d’une puissance de 1400 W, pouvant entrainer la lame à une vitesse de rotation de 5500 tr/min. Avec un tel appareil, vous réaliserez vos découpes sans la moindre difficulté, et ce avec une grande rapidité d’exécution. La robustesse est également au rendez-vous, à l’instar de la semelle en métal estampé et du capot de protection en aluminium moulé sous pression.

Bosch GKS 190 robustesse

Une prise en main parfaite

Malgré un poids se situant dans la moyenne, la Bosch GKS 190 constitue une scie qui reste très maniable. Sa poignée principale est pourvue d’un grip, vous offrant un excellent confort d’utilisation. La poignée secondaire, quant à elle, a été minutieusement conçue pour vous permette de contrôler la direction de la lame avec aisance. Par ailleurs, l’emplacement de la gâchette a été bien étudié pour être facilement accessible. Autre atout majeur, ce modèle affiche une bonne stabilité, ce qui permet d’obtenir des découpes nettes et précises. Pour ce qui est de la vibration, elle est de 2,5 m/s2 pour un niveau de puissance acoustique de 107 dB.

Bosch GKS 190 prise en main

Les fonctions intéressantes de la Bosch GKS 190

Avec la Bosch GKS 190, il vous sera possible d’effectuer divers paramétrages selon la nature du matériau à travailler et les tâches que vous comptez réaliser. Vous pourrez notamment régler la profondeur de la coupe jusqu’à 70 mm. Si besoin, la lame peut également être inclinée jusqu’à 56°. Pour votre sécurité, celle-ci est entourée d’un capot en métal vous évitant de vous blesser accidentellement. A noter que pour changer ladite lame, il vous suffit d’accéder au bouton de blocage de l’arbre, juste derrière le capot.

Autre point intéressant, ce modèle est livré avec un embout pouvant être raccordé avec un tuyau d’aspirateur pour extraire les poussières vers l’arrière. Il faut également noter les inscriptions de mesure gravées sur la semelle ainsi que l’encoche marquant la position de la lame. Ces repères vous seront d’une grande utilité lorsque vous aurez à effectuer des coupes rapides. Soulignons aussi la possibilité de fixer un guide parallèle (fourni avec l’appareil) dans la mesure où vous aurez à tailler de nombreuses pièces présentant les mêmes caractéristiques.

La Bosch Professional GKS 190 en vidéo

Les notes
  • Puissance - 10/10
    10/10
  • Capacité de coupe - 10/10
    10/10
  • Prise en main - 10/10
    10/10
  • Rapport qualité/prix - 8/10
    8/10
9.5/10

Notre avis final

La Bosch GKS 190 a vraiment tout pour plaire : une performance remarquable, une excellente maniabilité et un rapport qualité-prix intéressant. Sa robustesse et sa fiabilité sont également des qualités à ne surtout pas négliger. Bref, il s’agit tout simplement d’une véritable référence sur le marché des scies circulaires d’entrée de gamme.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis