Malgré la puissance et l’ergonomie de la scie, une coupe peut tourner à une véritable galère lorsqu’on n’est pas équipé du bon accessoire. Un rail de guidage s’avère la solution pour travailler efficacement et rapidement. Nous allons vous aider à bien choisir le vôtre dans cette rubrique.

Pourquoi utiliser un guide pour sa scie circulaire

Le rail de guidage, comme son nom l’indique, sert à guider la coupe. Il permet d’obtenir une précision maximale et un résultat net. Cela réduit considérablement votre temps de travail, puisque vous n’aurez généralement plus à vous attarder sur les finitions. En outre, ce genre de dispositif vous évite de fournir beaucoup d’effort pour manier votre scie, et ce malgré son poids.

Notre sélection de rail de guidage

Beaucoup d’équipementiers incluent le rail de guidage à l’achat de la scie circulaire. Dans ce cas-ci, le rail est spécialement conçu pour l’outil. Si vous comptez vous procurer une nouvelle scie, cette option peut vous convenir. Autrement, il faut pencher pour un modèle universel. Ce type de rail peut s’adapter à toutes les marques et quasiment tous les modèles de scie circulaire. Voici maintenant pour vous quelques propositions de rail de guidage :

Rail de guidage Bosch FSN 800 Professionnel

Promo

Bosch Professional Rail de Guidage FSN 800 (800mm)

  • Un fabricant d'accessoires d' outils électriques , Bosch propose les accessoires idéaux pour pratiquement toutes les applications
  • Notre objectif est de développer des accessoires appropriés pour un travail plus efficace
  • Les départements de recherche et développement chez Bosch travaillent pour développer et optimiser des accessoires en ligne avec les besoins des utilisateurs
amazon
66.00 € 59.17
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce rail de guidage dispose d’un pare-éclats, grâce auquel vous aurez une coupe sans bavure. La pièce est également munie d’une bande adhésive évitant son glissement. Elle convient pour travailler les bois long, d’autant plus qu’il est possible de le rallonger. Autrement dit, vous pouvez raccorder facilement et rapidement plusieurs guides, au moyen de la technologie VEL. Celle-ci permet par ailleurs de maintenir la stabilité de l’ensemble. L’élément de raccordement auto aligneur permet d’assembler rectilignement les rails.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Rail de guidage Wolfcraft FKS 115

Wolfcraft 6910000 1 Guide de Scie Circulaire Fks 115 Équipé de 2 Serre-joints,argent

  • Pour toutes les scies circulaires courantes avec une profondeur de coupe allant jusqu’à 66mm et une semelle de L 260-385 x l 120-200 mm max
  • Pour coupes précises, rectilignes et longues, y compris biseautées
  • Pour découper au format et raccourcir les plans de travail de cuisine
  • La lèvre en caoutchouc réduit le risque d’éclats, elle marque simultanément l’arête de coupe et garantit ainsi une haute précision de sciage
amazon
69.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Celui-ci peut accueillir toutes les scies, dont la semelle est entre 26 à 38, 5 cm de long sur 12 à 20 cm de large. Leur profondeur de coupe ne doit pas dépasser 66 mm. Si ce sont là les caractéristiques de votre outil, ce rail de guidage est l’accessoire idéal pour tous vos travaux de sciage. Il permet en effet d’avoir des coupes très précises, que ce soit en longueur ou en biseau. Sa lèvre en caoutchouc évite les éclats. Il est livré avec deux serre-joints et une semelle antidérapante, lesquelles garantissent sa stabilité pendant tous les travaux.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Rail de guidage Festool

amazon
103.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce rail permet de guider la scie rectilignement dans toutes les positions, même en biais. Il est muni de deux bandes de glissement, qui permet de coulisser aisément l’outil. Afin de le garder stable au cours de son utilisation, le constructeur lui a aussi muni d’une bande antidérapante. Par ailleurs, il dispose d’une bande en caoutchouc, qui empêche l’arrachement des rebords. Il est possible d’assembler facilement et rapidement plusieurs guides, si sa longueur ne vous suffit pas pour scier en un passage une longue pièce. Notez que ce rail est uniquement compatible avec les outils de la marque, notamment la scie plongeante Festool TS 55 RQ.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Rail de guidage Makita pour SP6000K

Promo

Makita Rail de Guidage Makita 1400 mm pour sp6000k

  • Rail de guidage de 55 pouce à utiliser avec les modèles de scie plongeante Makita XPS01, XPS02 et SP6000J
  • Interagit avec la base de la scie et est conçu pour offrir une coupe droite ou en biseau, sans à-coups
  • Idéal pour déchirer des feuilles
  • Utilisation alternative avec certaines défonceuses et scies circulaires, doit être utilisé avec l'adaptateur pour rail de guidage de défonceuse (194579-2) et l'adaptateur pour rail de guidage de scie (196953-0)
amazon
85.85 € 63.23
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit là d’un exemple d’un rail de guidage spécifiquement compatible avec la scie plongeante Makita SP6000K. Cependant, il est possible de l’adapter à plusieurs modèles de scie à condition de se munir de l’adaptateur convenable. Ce modèle se distingue par sa longueur de 1400 mm. Étant donné qu’il permet de scier presque 1 m 50 en un coup, celui-ci est parfait pour travailler les pièces très longues.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Comment bien utiliser un rail de guidage ?

Cet accessoire permet de réaliser des coupes franches, que ce soient longitudinales, transversales, en onglet ou en biais. Il suffit que vous l’installiez correctement en veillant à effectuer les réglages nécessaires. Tracez en premier lieu le trait de coupe, qui vous servira de repère pour positionner convenablement votre rail. Il faut que la lèvre lui soit parallèle. Pour maintenir le rail stable, munissez-vous d’un serre-joint. Puis, installez votre scie et faites la coulisser le long du guide.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

1 commentaire

  • Article intéressant. Je n’y ai pourtant pas trouvé ce que je cherchais. J’aimerais savoir s’il existe un guide de coupe utilisable à la fois par une scie plongeante circulaire et par une scie sauteuse pendulaire.
    Cordialement,

Laisser un commentaire ou un avis