Les outils du BTP peuvent être perfectionnés ou basiques, manuels ou électriques. Selon vos besoins et l’ampleur des travaux que vous comptez faire, il existe une multitude de matériels pour le bâtiment. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons cette liste.
Les outils manuels
Quelle que soit l’ampleur du chantier sur lequel vous opérez, quand on travaille dans le domaine de la construction, il est indispensable d’avoir les outils de bricolage standard. Ces outils sont :
- Un marteau avec des clous
- Une lime
- Une pince multi usage ainsi qu’une clé à molette
- Un mètre et un niveau
- Un tournevis avec les vis et les chevilles
- Du papier abrasif
- Du ruban adhésif
- Un cutter
- Une scie à bois et à métaux avec lames de rechange
- Un escabeau et une échelle
Les outils électriques
Dans le milieu du BTP, on a toujours affaire à de gros œuvres. Pour cet aspect de la construction, il est nécessaire d’avoir du matériel électrique, pouvant être filaire ou portatif. L’outillage pour le gros œuvre se compose du burineur et du marteau-piqueur, de la scie sauteuse, de la bétonnière, de la tronçonneuse à béton, du laser de chantier et de l’aspirateur industriel.
- Le perforateur burineur et le marteau-piqueur sont utilisés pour démolir et débarrasser les éléments solides comme le béton qui peuvent gêner les travaux lors d’une construction ou d’une rénovation.
- La scie sauteuse, la scie circulaire et la meuleuse sont faites pour ébarber ou tronçonner. Elles sont destinées pour les travaux de charpente.
- La bétonnière électrique ou thermique est un incontournable de la maçonnerie. Il s’agit sans équivoque de l’un des équipements les plus utilisés en BTP.
- La tronçonneuse à béton sert à détruire le béton. Ce type de tronçonneuse existe en deux versions : l’une électrique pour les travaux d’intérieur et l’autre thermique pour l’extérieur
- Le laser de chantier, aussi appelé laser rotatif de chantier, est également devenu un incontournable. Cet outil sert à faire des mesures nettes et précises.
- L’aspirateur industriel est souvent accompagné d’un souffleur. Il sert principalement à nettoyer le chantier ainsi que tout le matériel servant à la construction.
Les outils d’applique et de fixation
Petits et souvent à porter de main des ouvriers et artisans, ces outils servent dans différentes étapes de la construction et des finitions :
- Les pinceaux
- Les bacs à peintures
- Les rouleaux débulleurs
- Les couteaux à plâtre
- Les pelles à projeter
Les outils pour les travaux d’électricité
Tôt au tard dans un chantier de construction, on doit procéder à la pose de tout ce qui est nécessaire à l’électricité. Pour que les électriciens puissent travailler en sécurité, il est important d’avoir :
- Des gants isolants
- Des lunettes de sécurité
- Des pinces plates et des pinces coupante
- Des pinces à dénuder
- Un multimètre numérique et un testeur de tension
- Un enrouleur électrique et une rallonge
Les outils pour la manutention
Sur un chantier, il est impossible d’échapper aux tâches de manutention et de levage. Alors, pour aider à déplacer les charges lourdes, il existe des machines spécialisées :
- Le chariot élévateur aide aux transports du matériel de construction.
- La grue ou pelle de chargement déplace des éléments lourds d’un point à un autre.
- Les grappins de démolition sont des dispositifs qui permettent de saisir de façon mécanique tous les matériels de construction ou les débris sur le chantier.
- La benne aide au dégagement et à la sécurisation du chantier. Plusieurs bennes doivent être prévues pour mettre les déchets et débris.
Laisser un commentaire ou un avis