Débutant, commencez par une scie standard
En bricolage, la scie circulaire sert essentiellement à couper du bois. Ainsi, si vous utilisez ce matériel pour la première fois et que vous espérez obtenir de bons résultats, la puissance est l’élément principal sur lequel vous devrez porter votre attention. En cas d’usage occasionnel, optez pour une scie circulaire dont la puissance oscille entre 1050 et 1200 W. Plus particulièrement, choisissez celles avec une lame de scie qui permet de travailler avec une profondeur de coupe de 55 mm en entrée de gamme.
Expérimenté ou professionnel ? Investissez dans un matériel plus puissant
Pour les plus avertis, un matériel en milieu de gamme fera très bien l’affaire. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans une scie circulaire semi-pro ou pro. En ce qui concerne la puissance, elle s’élèvera à 1200 W pour un usage régulier et entre 1600 W et 2300 W pour les charpentiers. Vous aurez aussi besoin d’une semelle inclinable et d’un rail de guidage. Choisissez une scie circulaire au carbure de tungstène ou diamant et un variateur de vitesse avec une profondeur de coupe de plus de 55 mm.
En effet, plus votre matériel est lourd, plus il sera puissant. Une scie circulaire avec une profondeur de coupe de 66 mm pèse environ dans les 5 kg. Les charpentiers auront donc à leur disposition un matériel qui peut peser jusqu’à 18 kg en fonction de la puissance et des spécificités de celui-ci !
Et si vous optiez pour la scie circulaire sans fil ?
La scie circulaire sans fil présente plusieurs avantages et quelques inconvénients. Portative et légère, elle pèse généralement moins de 5 kg. Qui plus est, sa profondeur de coupe ne dépasse pas 55 mm. La puissance, quant à elle, dépend de la tension de la batterie qui varie de 12 à 24 V. Pour une utilisation continue, nous vous recommandons la scie circulaire sans fil avec deux batteries.
Notons que les batteries des scies circulaires sans fil sont en Lithium-ion (Li-ion). Ce composé est reconnu pour sa rapidité de charge. Il affiche une autonomie de 3 Ah à 5 Ah.
Les accessoires, des éléments à ne pas négliger
Manier une scie circulaire nécessite une certaine dextérité, que vous soyez débutant ou professionnel. Pour mener à bien vos travaux de bricolage et de découpe, il vous faudra nécessairement de bons accessoires. Ces derniers vous garantiront une sécurité optimale.
Pour une découpe droite et avec précision, votre meilleur allié sera le guide ou le rail en aluminium. Pour votre sécurité, l’utilisation d’un masque de protection est aussi conseillée. Et surtout, n’oubliez pas l’aspirateur qui réduira la diffusion des poussières de bois.
Laisser un commentaire ou un avis