Si vous venez d’acquérir un marteau piqueur, est tout à fait normal que vous ne maîtrisiez pas encore votre nouvel outil. Pas de souci, nous allons vous aider à vous familiariser avec ce type d’appareil. Suivez notre guide.

Les précautions à prendre

Il est primordial de bien lire la notice d’utilisation du marteau piqueur que vous avez choisi. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous saurez ainsi tous les détails concernant votre outil. Ensuite, prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires avant de vous lancer dans la démolition de votre maçonnerie.

En premier lieu, enfilez une tenue adaptée aux conditions de travail. La projection des pierres et des bétons pourrait vous blesser si vos vêtements ne sont pas bien résistants. Afin d’éviter que lesdites projections ne pénètrent pas vos yeux, une paire de lunettes bien solide sont également de mise. Si vous aurez à démolir un mur en hauteur, n’oubliez pas de porter un casque. Ceci protègera votre tête des débris.

Le marteau piqueur émet une grande vibration lorsqu’il est en marche. En général, il est équipé de deux poignées ergonomiques avec un revêtement softgrip. Celles-ci absorbent les vibrations et vous permettent de manier l’outil aisément. Toutefois, il est recommandé d’enfiler des gants pour assurer un meilleur maintien et limiter tout risque d’accident. L’outil est par ailleurs très bruyant. Une protection auditive est indispensable, au risque d’endommager votre ouïe.

L’utilisation d’un marteau piqueur

Avant de saisir votre marteau piqueur, vérifiez d’abord que celui-ci est bien débranché. Si votre outil dispose d’un réservoir d’huile, positionnez-le verticalement et jetez un œil au niveau de graisse. La lubrification est en effet importante pour assurer le bon fonctionnement de la machine.

Graissez ensuite le burin avant de l’installer. À plat ou en pointe, cet outil dépend de la dureté de la surface à démolir. Le premier est notamment adapté à des bétons non armés, des briques et des pierres, tandis que le second peut s’attaquer à des matériaux plus durs. L’emmanchement se fait rapidement selon le type de mandrin. La plupart de temps, il suffit d’un serrage et d’un desserrage manuel.

Pour la mise en marche, il faut commencer par brancher l’outil. Appuyez ensuite sur la gâchette se situant sous la poignée principale. Il suffit de relâcher celle-ci pour arrêter la machine. La majorité des marteaux piqueurs disposent d’un bouton de sécurité qui permet de bloquer la gâchette. Ainsi, vous pourrez utiliser en continu l’appareil ou éviter son démarrage intempestif.

Pendant le travail, il faut toujours maintenir le marteau piqueur perpendiculaire à la surface à travailler. Servez-vous des deux poignées pour bien contrôler l’outil. N’appuyez pas trop sur ce dernier. Laissez juste son moteur fournir la puissance requise pour perforer la surface, ainsi il pourra travailler seul. Autrement, vous risquez de le bloquer. Notez que la force d’impact et la vitesse doivent être réglées en fonction de l’application.

Les bons gestes après l’utilisation

Avant d’entreposer votre marteau piqueur, prenez d’abord le temps de le nettoyer. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon sec et d’un pistolet à air comprimé. Assurez-vous notamment que le burin, le cylindre et l’emmanchement soient bien propres. Ensuite, remettez votre outil dans sa mallette, en faisant bien attention que le câble d’alimentation ne soit pas coincé.

Pour une bonne durabilité de l’outil, il faut également l’entretenir dans les règles de l’art. Révisez par exemple le moteur et changez les charbons lorsque ce sera nécessaire. Assurez-vous aussi de son bon graissage. Puis vérifiez les différentes pièces de fixation. Contrôlez de temps en temps le fil d’alimentation. Et enfin, aiguisez le burin lorsque celui-ci commence à ne plus être efficace.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis