Coupe carrelage Bosch PTC 640 : Test complet et avis

Bosch doit son renom pour ses appareils hors pair. Son coupe carrelage PTC 640 en est la preuve. Il est à la fois efficace et facile à utiliser.

Vous recherchez un modèle efficace ? Celui-ci pourrait être la référence dont vous avez besoin. Pour faciliter votre choix, nous vous proposons de découvrir dans cet article ces caractéristiques spécifiques.

Présentation du coupe-carrelage Bosch PTC 640

Le PTC 640 est une carelette de la gamme verte de Bosch. Il a été conçu pour les professionnels et les particuliers souhaitant entailler rapidement des carreaux. Faisant partie de la seconde génération des coupes carrelages de la firme, ce modèle hérite d’un matériau relativement résistant. En d’autres termes, il est particulièrement robuste et fiable.

Concernant les données logistiques, cette carelette mesure en tout et pour tout 99 cm de long, 30 cm de large et 19 cm de haut pour 9,10 kg. Il s’agit d’un outil manuel. Il ne nécessite donc aucune alimentation.

Maniabilité Bosch PTC 640

Caractéristiques techniques

TypeManuel
Longueur de coupe maximale64 cm
Poids9,1 kg
Prix174,00 €
Avis utilisateurs
Voir sur Amazon

Un coupe-carreau manuel très pratique et efficace

Opter pour ce modèle vous permettra d’utiliser un coupe-carreau très pratique et particulièrement efficace. Il est notamment conçu pour couper des carreaux d’une épaisseur maximale de 12 mm, avec une longueur pouvant aller jusqu’à 640 mm. L’entaillage se fait à l’aide d’une molette à revêtement en titane d’excellente qualité. Cette dernière vous sera entre autres utile pour effectuer des coupes plus rapidement. Elle vous évitera également d’endommager les carreaux à travailler. Notons que ce revêtement promet une grande longévité à votre appareil.

Disque titane Bosch PTC 640

Par ailleurs, des élargisseurs sont à votre disposition pour faciliter le cassage des carreaux d’un seul geste. Ces accessoires sont assurés par un système de casse intégré. Celui-ci vous sera utile pour parfaire vos réalisations. Seul bémol, comme il s’agit d’un modèle manuel, il nécessite une force physique. Il est donc possible que les coupes soient plus ardues pour les carreaux relativement épais.

Des coupes droites et angulaires précises

Avec le coupe-carrelage PTC 640 de Bosch, vous disposerez de quelques réglages indispensables pour effectuer des coupes d’une grande précision. Cet outil comprend notamment une règle graduée pour vous permettre de vous réparer facilement dans vos positionnements. S’y ajoute une butée angulaire de 45°, idéale pour effectuer des coupes diagonales très précises. Quant à la butée mobile, celle-ci vous sera utile pour réaliser facilement des coupes en série.

Utilisation Bosch PTC 640

Pour une finition optimale, la firme vous offre un rail de serrage. Ce dernier vous sera indispensable pour une fixation sûre des carreaux. Cela vous permettra entre autres d’éviter les risques de glissement. Vous n’aurez donc aucune crainte à abîmer accidentellement vos carreaux. Bref, qu’il s’agisse d’une coupe droite ou angulaire, les accessoires qui vous sont proposés avec cette carrelette vont vous aider à réaliser des travaux d’excellente précision.

Un accessoire facile à utiliser

Hormis son efficacité, sa praticité et sa précision, cet outil est intéressant pour sa maniabilité. En effet, ce coupe-carrelage de Bosch possède différentes fonctions pour faciliter sa manipulation. On l’apprécie notamment pour son transport aisé. Ceci grâce à ses poignées ergonomiques. Elles vous permettront de l’emporter n’importe où d’une seule main. On l’aime également pour son système de blocage, essentiel pour assurer votre sécurité. Ce système, en effet, vous permet d’éviter tout mouvement du carreau lors des travaux. Il s’agit d’une fonction indispensable, surtout si vous êtes un débutant. Il vous promet une grande assurance dans vos gestes.

Coupe carrelage Bosch PTC 640 en vidéo :

Les notes
  • 10/10
    Précision - 10/10
  • 7/10
    Rapidité - 7/10
  • 9/10
    Facilité d'utilisation - 9/10
  • 9/10
    Robustesse - 9/10
8.8/10

L'avis de la rédaction

Pour conclure, le PTC 640 est un appareil intéressant. Il ne prend pas en compte le savoir-faire des bricoleurs et reste l’un des modèles les plus ergonomiques du marché. Il offre différentes fonctions, ce qui en fait un outil très vite indispensable. Ces réglages sont faciles à effectuer et la précision qu’il promet et tout simplement excellente.

Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis